P.O.L. (09/11/2023)
4.5/5   1 notes
Nous menions, ma soeur et moi, une existence idéalement paisible - une existence qui, à bien des égards, évoquait le paradis. Notre paradis immobilier, répétait Léonie, qui s'était toujours refusée à me dire à qui appartenait l'appartement et combien de temps nous pourrions l'occuper sans en être chassés.
Que lire après L’appartementVoir plus
Une vie paisible, confortable, dans une certaine situation d'autarcie. Voilà la vie d'Abel, le narrateur et de sa soeur, Léonie, dans un appartement Haussmannien de plus de 200m2. Cet appartement leur est prêté mais Abel ne sait pas pour combien de temps. Il vit côté Est, dans les petites pièces sombres, Léonie a choisi les grandes pièces claires, ensoleillées, hautes de plafond, côté Ouest. Ils se rejoignent le plus souvent dans la cuisine d'un autre temps.

Depuis combien de temps sont-ils là ? Comment font-ils pour vivre ? Les informations pratiques sont pauvres. Il n'y a plus de notion d'espace et de temps.

Abel et Léonie ne veulent pas ressembler à leurs parents. Ils se surveillent, se scrutent, à l'affût de la moindre ressemblance, la moindre faiblesse. Ils ne veulent surtout pas reproduire. Pourtant avec les années, ils ont tendance à imiter leurs parents tellement décriés. L'enfance est leur sujet de prédilection et maintenant ils peuvent s'en moquer. Ils éprouvent d'ailleurs un plaisir féroce à se moquer d'eux-mêmes.

La civilisation ne manque pas à Abel, il ne sort jamais, il est loin de tout, dans une espèce de vide sidéral. Personne pour lui dire ce qu'il doit faire de ses journées, le bonheur pour lui, apparemment. Il a eu une vie amoureuse, avant, et pense souvent à une femme.

Léonie s'occupe du ravitaillement plusieurs fois par semaine. Elle s'absente, parfois longtemps et quand elle rentre, elle abandonne ses chaussures rouges à talons dans un coin. Abel ne nous raconte pas grand-chose sur sa soeur. Est-il sous emprise ?

Et cet appartement, est-il juste un lieu ou un troisième personnage ?

Un huis-clos inquiétant voire angoissant, loin du bruit et de la fureur du monde, un enfermement voulu.

Il faut se plonger dans le cerveau d'Abel pour pouvoir répondre à des questions qui paraissent normales, oublier le temps, la rationalité.

critiques presse (1)
LeMonde
22 décembre 2023
L’eau et une forme de folie croissante envahissent ainsi la fiction, et on aimerait que ce déluge invite le plus de lecteurs possible à s’embarquer sur l’arche d’un écrivain décidément ­formidable.
Le continuum des journées s’écoulait mollement, avec des variations très ténues, qui se diluaient dans la nébuleuse des heures.
Je n’avais pas le coeur à m’infliger une obligation.
Ça fait combien de temps que je suis ici ? La matinée est déjà bien avancée, mais je n'ai pas la moindre velléité d'entreprendre quoi que ce soit. Mes bras sont mous, mes jambes trop lourdes pour me porter. Pourtant, je ne suis pas malade. (Incipit)
Assis dans mon fauteuil délabré, je me surprends même à rire, un rire fou, surgi des profondeurs et amplifié par ma solitude, dans une pièce oubliée de mon cerveau.
Deux blocs d'idéologie séparés par un océan d'angoisses et de contradictions insolubles.

Videos de Sébastien Brebel (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sébastien Brebel
Sébastien Brebel L'Appartement - éditions P.O.L- où Sébastien Brebel tente de dire de quoi et comment est composé son livre "L'appartement", et où il est notamment question d'un appartement haussmannien et d'un frère et d'une soeur, du temps qui passe et d'une inondation, de personnages et de décor, de psychologie et de lieu, du "Miroir" d'Andreï Tarkovski et de "L'Ange exterminateur", de Luis Bunuel, du dehors et du dedans, de l'3inquiétante étrangeté3 et du fait qu'on est jamais chez soi, à l'occasion de la parution de "L'Appartement" aux éditions P.O.L à Paris le 24 octobre 2023