EAN : 9782207247242
Denoël (23/10/1998)
3.75/5   2 notes

Au cœur de l'Afrique, loin des capitales coloniales, l'Oubangui-Chari, qui connut plus tard une douteuse célébrité sous le règne de Bokassa Ier, était la "Cendrillon de l'Empire".

Durant soixante-dix ans, de la fondation du premier poste français à l'indépendance en 1958, quelques poignées d'administrateurs ont géré ce territoire du bout du monde, resté sans emploi dans l'aventure coloniale après l'échec de Fachoda et de la course au Nil. >Voir plus
Que lire après Un rêve d'AfriqueVoir plus

Video de Jean-Joël Brégeon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Joël Brégeon
Loués ou honnis, tels demeurent dans la mémoire française les chefs de guerre qui, de 1793 à 1796, menèrent les révoltes royalistes de l?Ouest contre les armées républicaines. Leur jeunesse et leur audace a fait leur légende, dorée ou noire. Mais c?est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes.
Cathelineau le « saint de l?Anjou », Lescure le « saint du Poitou », Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d?Elbée le provocateur, Marigny l?indiscipliné, Stofflet l?infaillible, La Rochejaquelein le cadet et Charette le « roi de la Vendée » : voici l?épopée d?une génération qui, toute à sa fureur de vivre, a choisi pour destin de revivre l?Iliade.
C?est avec un souffle homérique que Jean-Joël Brégeon nous en restitue ici l?histoire.
Retrouvez son livre ici : https://bit.ly/2RsSFYH
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus