Pocket (06/12/2012)
2.95/5   10 notes
J'avais dix-huit ans, j'étais élève infirmière et le blanc m'allait bien. L'hôpital m'a tout de suite plu. Lui et moi, nous nous sommes trouvés très vite et nous n'avons pas fini de nous aimer. On entend beaucoup le point de vue des hommes politiques et des médecins sur l'hôpital. Mais que serait cette gigantesque machine sans les infirmières ? Pour comprendre l'hôpital, il faut l'avoir vu d'en bas. C'est parce que je n'ai jamais hésité à dire ce que j'en pensais et... >Voir plus
Que lire après Infirmière : La passion de l'hôpitalVoir plus
Un livre de 177 pages, lu en 2009, sur le parcours de Michelle Bressand, au sein de l'Assistance Publique Hôpitaux de Paris, où elle fut étudiante puis infirmière puis cadre de santé puis directrice des soins et enfin directrice générale des hôpitaux de Paris jusqu'à récemment.

Un parcours entièrement consacré à l'hôpital hormis deux années où elle a rejoint le cabinet du ministre délégué à la santé Bruno Durieux où elle a été chargée de mission. Elle a été également membre du Comité consultatif national d'éthique pour les sciences de la vie et de la santé.

Au fil des pages, on découvre la profession infirmière avec ses joies, ses doutes, les difficultés liées à la mort, à l'euthanasie mais aussi le regard qu'ont les patients et le corps médical sur notre profession.

Aujourd'hui, Michelle Bressand est la première infirmière qui a été nommée Conseillère Générale des Etablissements de Santé. Elle s'occupe notamment des nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé.
Une analyse fin et détaillée du métier. Un hommage d'une professionnelle à son métier. Très intéressant, ce livre m'a rappelé mon passé d'aide-soignante.