EAN : 9782332591920
Edilivre-Aparis (12/07/2013)
D’où vient la violence ? Comment semble-t-elle s’imposer dans notre quotidien, orienter insidieusement nos vies. Comment se répand-t-elle et surtout comment la surmonter ?
Les deux personnages de ce roman, Milan et Catherine, parviendront à trouver une issue intermédiaire : L’équilibre intérieur, une synthèse a priori inatteignable.
Que lire après Le viaduc de la violenceVoir plus
« Ainsi, Catherine à six mille kilomètres de distance, continuait à jouer ce rôle d’imprécatrice, qui lui semblait dévolu. Dans son nouvel état d’esprit, Milan ne lui en tint aucune rigueur, il procédait à l’acquisition progressive de l’indulgence dans l’exercice des jugements quotidiens. Indulgence nullement assimilable à la facilité, mais guidée par la hauteur de vue qu’accompagne généralement une paix intérieure. Bien au contraire, il appréciait cette piqûre de rappel venue de ce continent, l’Afrique, dont certaines bonnes volontés s’efforçaient de le faire échapper aux malédictions simplistes censées accompagner son destin. Catherine, à sa minuscule échelle, était l’une de ces bonnes volontés, à l’origine une connaissance de travail, maintenant une amie. L’amour ressenti pour Karine avait été possible, dans sa genèse et son initiation par le concours et l’aide simultanée ou successive de Catherine, de Bernard, de Jean-Eudes. Une chaîne qui pouvait à bon droit constituer le musée imaginaire de Milan dans les domaines affectif et amoureux ».

Lire un extrait