AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Steve Teague (Illustrateur)
EAN : 9782070500338
72 pages
Gallimard (14/04/2005)
3.33/5   3 notes
Résumé :

Créer une machine capable de remplir de nombreuses tâches, sans l'aide de l'homme, est un vieux projet qui n'a pas encore vu le jour. Qu'est-ce donc alors qu'un robot ? Qu'appelle-t-on ainsi aujourd'hui ? Où sont-ils utilisés et pour faire quoi ? A travers ce large panorama d'inventions dans de nombreux domaines d'application, découvrez le vrai visage du robot.

Que lire après Les robots : Au service de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Des automates aux robots les plus sophistiqués : histoire en images de ces machines perfectionnées qui parfois essaient d'imiter l'humain et la vie. Ces robots nous les retrouvons dans différents domaines de la médecine, à la vie quotidienne en passant par les jeux et loisirs. Bien documenté et très complet, cet ouvrage est une référence dans ue bibliothèque jeunesse.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Dans le cadre de la RoboCup, un projet vise à mettre au point une équipe de robots capable de battre l'équipe de football championne du monde vers 2050. Pour cela, les machines devront être en mesure de reproduire les mouvements fluides d'un footballeur humain, tels ceux qui sont nécessaires pour dribbler, tout en maîtrisant leur équilibre. Ils devront aussi savoir développer des tactiques de jeu intelligentes. Plus de 3 000 personnes réparties dans 35 pays travaillent sur le projet RoboCup.
Commenter  J’apprécie          00
Le mot "robot" fut créé par l'auteur tchèque Karel Capek (1890-1938) pour sa pièce de théâtre, Les Robots universels de Rossum, qui mettait en scène des machines à l'aspect humain. Il dérive du tchèque robota, qui signifie "travail forcé, corvée" Capek écrivit sa pièce en 1920, mais le terme ne fit son apparition dans le langage courant qu'en 1923, lorsque l'oeuvre fut jouée pour la première fois à Londres, en Grande-Bretagne.
Commenter  J’apprécie          00
Mis au point par les ingénieurs américains joe Engelbeger et George Devol, Unimate, le premier robot industriel, a été mis en fonction chez General Motors en 196. Il servait à l'origine sur une chaîne de production de tubes cathodiques de télévision, mais son seul rôle était d'empiler des pièces de métal chaudes. Il suivait à la lettre des commandes stockées sur un tambour magnétique et pouvait lever près de deux tonnes.
Commenter  J’apprécie          00
Le premier automate connu était une colombe en bois capable de voler construite vers 400 av. J.-C. dans la Grèce antique par un philosophe et mathématicien du nom de d'Archytas de Tarente. L'oiseau volait en rond sur un bras mu par la vapeur ou par l'air. On pense qu'Archytas l'avait construit pour étudier les mathématiques des machines.
Commenter  J’apprécie          00
1950 - Le test de Turing
Le mathématicien britannique Alan Turing énonce que si une personne tient une conversation avec un homme ou un ordinateur qui lui sont cachés et qu'il ne peut distinguer avec lequel il parle, alors l'ordinateur doit être considéré comme intelligent. A ce jour, aucune machine n'a réussi le test de Turing.
Commenter  J’apprécie          00

Dans la catégorie : RobotiqueVoir plus
>Autres branches de l'art de l'ingénieur>Techniques de la commande automatique>Robotique (8)
autres livres classés : robotsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Roger Bridgman (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
854 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}