Mercy Thompson tome 5 sur 14

Lorène Lenoir (Traducteur)
EAN : 9782811204051
Milady (19/11/2010)
4.43/5   587 notes
Mercy ne cracherait pas sur quelques jours de vacances. Après avoir passé les derniers mois à tenter d’échapper aux griffes de la Reine des Vampires, elle découvre que le grimoire des faes est tombé dans de très mauvaises mains : les secrets qu’il renferme sont sur le point d’être révélés. Ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Non contente de devoir régler cette crise majeure, Mercy a des problèmes personnels : sa maison a brûlé, son ami Samuel file un très mau... >Voir plus
Que lire après Mercy Thompson, tome 5 : Le grimoire d'argent Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (93) Voir plus Ajouter une critique

Je ne savais pas quoi trop lire en ce début d'année et j'ai finalement entamé ce cinquième tome. Il est évident à ce 5e tome que cette saga à un défaut, sa construction narrative est vraiment redondante d'un tome à l'autre. On a le droit au début d'un rappel rapide du cadre mis en place dans les premiers tomes avant que l'auteure ne lance son intrigue et que Mercy finisse immanquablement à devoir sauver l'un de ses amis. Malgré cette redondance du schéma narratif d'un tome à l'autre il faut bien reconnaitre que cela reste tout de même très bien réalisé et maitrisé par Patricia Briggs. Une fois l'intrigue lancée en effet le tout se laisse dévorer et fait passer un agréable moment de lecture. Dans ce tome on met de côté les vampires pour se focaliser sur la Meute dont certains membres se révèlent tout aussi vicieux que les vampires afin de devenir l'Alpha. En parallèle ce sont les faes qui causent encore quelques soucis au cours de ce tome, les artefacts magiques de ces derniers sont décidément dangereux et source de bien des soucis pour Mercy. Ce fut donc une lecture plaisante mais qui sera vite oubliée. Cela ne m'empêchera pas de lire la suite dans les prochaines semaines car le tout reste cependant toujours aussi sympathique à suivre.
J'enchaîne, j'enchaîne et je pense que je vais continuer en espérant que je ne fasse pas une overdose au bout d'un moment… Ça devient un peu comme une série Netflix… le problème d'avoir tous les tomes d'une saga sous la main…

Cinquième tome donc et comme à l'accoutumée, Patricia Briggs fait un tour entre les loups-garous, les vampires et les faes. Cette dernière catégorie prenant les rênes cette fois-ci. C'est une bonne idée car cela permet d'élargir l'univers sans être toujours sur les mêmes créatures, même si les loups ont toujours une place. Pour cette cinquième aventure, Mercy se retrouve avec pas mal de soucis sur les bras. Samuel ne va pas bien du tout, et en plus la jeune femme se retrouve avec des assassins faes sur le dos… Un grimoire qu'elle aurait en sa possession faisant de l'oeil à quelqu'un. Pas le temps de chômer, surtout que depuis qu'elle a rejoint officiellement la meute, Mercy doit aussi se battre pour imposer sa place.

Le Grimoire d'Argent ne nous laisse donc pas vraiment de temps de repos. Je ne vais pas m'en plaindre, suivre plusieurs intrigues en même temps est plutôt sympathique et en plus cela permet de ne pas trop se lasser tout en continuant à traiter des relations entre les personnages (gros point fort de la saga pour moi). Si l'histoire avec les faes n'a pas été ce qui m'a le plus fasciné, il n'en reste pas moins que cela donne du dynamisme à l'histoire. Un peu d'adrénaline et aussi un gros travail d'équipe qui renforce certains liens.

En ce qui concerne la meute d'Adam, l'exploitation de la dynamique entre les différents loups est toujours très intéressante. On voit l'étendue de la « magie » lupine et aussi l'instabilité qui met en péril le groupe. Mercy arrive à avoir de plus en plus d'alliés, mais il suffit d'une brebis galeuse pour tout faire capoter. Même si j'aime beaucoup ce que l'auteur a créé ici, j'espère tout de même qu'à un moment donné, un peu de stabilité va s'installer. Pour le bien de tous, et aussi pour que nos nerfs soient moins mis à l'épreuve. Mercy sait se mettre toute seule dans la panade sans qu'en plus elle est à gérer sa « famille ». Point positif, par contre, on tend vers un peu moins de misogynie si je puis dire au sein de la meute. Je ne sais pas si ce sera quelque chose qui prendra plus d'ampleur mais j'approuve.

Le point le plus intéressant restant tout de même Samuel. Sa descente aux enfers se poursuit et Mercy fait tout son possible pour le sauver. On voit ici la relation entre l'homme et le loup, deux êtres en équilibre chez les loups-garous. Sam, le loup de Samuel, est plus présent et c'était plutôt sympa de voir cet aspect-là, surtout vu le bonhomme. Patricia Briggs réussit à traiter l'ensemble de façon intelligente, même si j'aurais aimé qu'on aborde plus la partie tentative de suicide et perte de contrôle. Et l'issue de ce problème me va à 100%.

Le Grimoire d'Argent permet de resserrer les rangs et aussi de continuer sur une lancée de travail de groupe inter-espèces que j'adore. La romance entre Adam et Mercy se poursuit doucement en arrière-plan sans étouffer le reste, et j'apprécie aussi. Il y a de toute façon un très bon équilibre entre les différents aspects de la saga depuis le départ et cela se confirme bien.
Lu d'une traite, en une journée, suffisamment pour me tenir éveillée : inutile de dire que cette série me convainc de plus en plus. Il faut dire que dès le premier tome j'ai été séduite. Ce 5e tome de plus est de loin mon préféré pour l'instant ( à voir ce que me réserve la suite).

On y retrouve tout ce que la série Mercy Thompson a de positif et bien plus encore!
Dans un premier temps, il y a toujours ce cocktail d'actions un peu explosif. Mercy est un catalyseur : elle attire les ennuis. . Cela donne un rythme au récit des plus plaisant. Si les chapitres ont une certaine longueur, on ne sent aucunement les pages défiler. Au contraire, on se retrouve happée par cette histoire, par cet univers que Patricia Briggs arrive à enrichir encore et encore. Si bien que le livre est très vite terminé. Page turner des plus agréables, il nous offre une palette de personnages très attachants, à commencer par Mercy, mais aussi Adam, Samuel, Zee, et bien d'autres. Mercy et sa langue bien pendue. Mercy et sa générosité. Mercy déterminée à rester farouchement indépendante. Mercy profondément amoureuse de son Adam. Si la romance a mis du temps à se développer, cela fait deux tomes où elle véritablement centrale, pour notre plus grand bonheur et frisson. On retrouve même une relation qui me semble plus apaisée, plus "sur un même pied d'égalité".

J'ai adoré cette aventure. Je me jette immédiatement sur la suivante!
Attention, risque de spoilers des tomes précédents !

J'ai découvert la courageuse Mercy Thompson il y a de cela quelques années maintenant, lorsque je lisais beaucoup de titres du genre (La Communauté du Sud, Anita Blake, Vicki Nelson, Les Femmes de l'Autremonde…) et Mercy a toujours été mon héroïne préférée.
En me plongeant dans ce cinquième opus, j'avais un peu peur d'être perdue (ma lecture du tome précédent remontant donc à de très nombreux mois) et de ne plus être friande d'urban fantasy… Mais j'avais oublié à quel point je me sentais bien dans l'univers créé par Patricia Briggs et à quel point je m'étais attachée à la jeune femme.
Cette cinquième aventure ne sera pas ma préférée car elle manque un peu de rythme à mon goût, mais elle m'a fait me rappeler que toutes les séries publiées par Milady n'étaient pas à jeter !

Mercy et Adam sont officiellement ensemble depuis plusieurs semaines mais la jeune femme a des doutes et peine à accepter sa désormais appartenance à la meute de son compagnon Alpha. Sans compter que les loups-garous ne sont pas franchement heureux d'accueillir une coyote en leur sein et vont bien le faire sentir. Mercy doit, qui plus est, composer avec la dépression de son colocataire Samuel, loup solitaire très âgé qui semble en avoir plus que marre de fouler cette terre… Et comme si ce n'était déjà pas assez de soucis dans son quotidien, un libraire au sang de Fae vient de disparaitre alors qu'il avait confié un livre étrange à la demoiselle… la vie au Tri-Cities n'est pas de tout repos !

Beaucoup de choses dans ce tome, comme vous pouvez le constater, mais finalement, contrairement aux aventures précédentes, l'enquête n'est pas ici ce qui prime. Il y a certes un mystère à résoudre (le grimoire et la disparition de son propriétaire) et les ennuis qui vont avec, mais l'action reste assez en retrait, l'auteure ayant préféré privilégier ses personnages principaux et les liens qu'ils entretiennent.
De nombreux paragraphes sont ainsi dédiés à la situation tendue de Samuel qui remet son existence en question. Ce n'est pas ce que je retiens vraiment de ma lecture mais j'ai apprécié le traitement de ce personnage, j'ai compris ses agissements et il a réussi à me toucher.
En parallèle, et c'est ce qui prend le plus de place, on suit les doutes de l'héroïne et son entrée dans la meute locale. La coyote est la narratrice de la série, on est donc dans sa tête de la première à la dernière ligne… et c'est dur pour elle. Peu de loups l'acceptent et elle s'en veut de la cacophonie qu'elle a mise, affaiblissant les liens entre les membres et Adam par l'occasion. Mercy est terrorisée par la conséquence de sa relation avec l'Alpha et elle s'inflige d'intenses réflexions avant de faire le moindre geste, avant de prendre la moindre décision. C'est une héroïne émouvante et particulièrement humaine (malgré sa capacité à se changer en coyote dès qu'elle le souhaite). C'est une trentenaire réfléchie, posée, mature (ça change des adolescentes dominées par leurs hormones et pulsions amoureuses) ; cependant, je dois avouer qu'elle m'a tout de même un peu agacée dans ce tome. Oui elle a subi une épreuve horrible précédemment, oui elle se trouve dans une situation difficile… mais je trouve qu'elle s'apitoie un peu trop sur son sort, qu'elle hésite trop, qu'elle doute trop de tout, surtout lorsqu'il s'agit des sentiments d'Adam pour elle. J'avais presque envie d'entrer dans le bouquin pour la secouer et lui dire « mais bien sûr qu'il t'aime, abrutie ! ». J'ai ressenti la même chose que face à ces personnes qui se rabaissent automatiquement pour que derrière on leur dise « mais non, c'est pas vrai, t'es super ! », à savoir un sérieux agacement.

Malgré tout, je continue d'apprécier Mercy et le couple qu'elle forme avec Adam. Je pense d'ailleurs que c'est la relation que je préfère dans toutes les séries d'urban fantasy que j'ai pu lire. Pourquoi ? Parce qu'on y croit et parce qu'elle évolue vraisemblablement. Malgré leur nature animale, les deux amoureux entretiennent un lien très tendre, très fort et très naturel.
Si vous cherchez une romance érotique avec de mauvaises scènes de sexe tous les trois paragraphes, je vous conseille plutôt Riley Jenson, car ici, il n'y en a pas. Enfin si, une seule, dans les trois dernières pages mais l'auteure ne s'étend pas. Et je la remercie infiniment pour ça ! Pas besoin de balancer de mauvaises scènes du genre continuellement pour faire comprendre que les deux protagonistes principaux s'aiment (ça me fait plus souvent l'effet inverse, pour ma part), il vaut mieux s'attarder plus longuement sur les sentiments des personnages…
Je trouve, de ce fait, qu'Adam est un personnage masculin très appréciable. J'aime ses interventions, sa façon d'être… ce serait presque le héros parfait s'il n'était pas aussi possessif (loup-garou Alpha oblige). Je suis un peu moins attachée à Samuel, pourtant aussi très important dans la vie de Mercy. Quant aux personnages plus secondaires, malgré leur présence moindre (Zee, Jesse, les autres loups de la meute…), on apprend de plus en plus à les connaître et j'apprécie de les retrouver pendant ma lecture. Patricia Briggs soigne ses personnages en leur offrant une certaine richesse et complexité, qu'ils soient importants pour l'intrigue ou non. Rares sont les auteurs du genre qui parviennent à ce résultat !

L'auteure maitrise également l'univers qu'elle a créé… c'est donc un véritable plaisir d'y évoluer. Avec cette série, on entre de plein fouet dans le monde des loups-garous et je suis toujours très impressionnée en me rendant compte que je m'y crois complètement et que j'arrive sans aucun mal à comprendre - et même à ressentir - ce que sont les liens d'une meute !
Patricia Briggs ne s'arrête pas là puisqu'elle a introduit dans son monde, depuis le premier tome, d'autres créatures surnaturelles : les faes et les vampires. Si ces derniers sont complètement absents de ce cinquième opus (ce que je regrette un peu), on découvre de nouvelles informations sur les premiers qui, bien loin des petites créatures ailées qu'on peut imaginer, se révèlent cruelles et très puissantes. L'américaine utilise les sources celtiques et scandinaves pour nous brosser le portrait des faes, portrait qui me convient parfaitement ! Imaginez une petite mamie voûtée demandant des nouvelles de son petit-fils… ce n'est qu'un « glamour » car sous ce déguisement se cache une guerrière aux dents pointues prête à vous croquer si vous l'incommodez… Les faes c'est ça, et ça me plait !

Autre point - et dernier - que j'apprécie chez Patricia Briggs : sa plume. On reste évidemment dans la littérature de divertissement mais l'auteure n'a pas à avoir honte de son style, pas si simpliste que ça et même parfois assez dense (pour le genre, évidemment !). Elle n'hésite pas à nous offrir des descriptions détaillées et assez imposantes qu'elle entrecoupe régulièrement de dialogues pour rythmer l'ensemble. Ces derniers ne monopolisent pas toutes les pages pour faire du remplissage facile mais apportent vraiment quelque chose. Je me répète mais cette saga c'est un peu ce qui se fait de mieux en urban fantasy (en tout cas, au vu de ce que j'ai pu lire).

Peut-être pas l'aventure la plus passionnante vécue par Mercy Thompson mais l'occasion de passer plus de temps à ses côtés et de se rapprocher encore davantage de tous les protagonistes, terriblement humains et attachants !
Lien : http://bazardelalitterature...
Dans la même lignée…. Ou presque !
Un Mercy Thompson comme on les aime, plein de péripéties.
L'ennemi est à nouveau les faes, qui essayent de récupérer leur dû. J'ai mis plus de temps à accrocher à ce tome qu'aux autres : l'action démarre doucement, par petites touches, et le début du roman baigne dans une atmosphère d'attente. Mercy est inquiète mais, après tout, peut-être n'est-ce qu'un peu de paranoïa ? On sent que quelque chose se passe sans parvenir à savoir de quoi il s'agit, jusqu'à ce que tous les éléments se mettent en place.
L'écriture de Patricia Briggs va en se bonifiant et dans ce tome construit comme une intrigue policière, les temps morts du début ont disparu ; la narration sert à la fois l'intrigue elle-même et le fond. On peut dire de ce tome qu'il est celui des apparences : personne n'est ce qu'il prétend être…
Sans parler du glamour des faes, qui est très présent et fondamental dans cet opus, on découvre des loups-garous qui, finalement, se débrouillent très bien avec les mensonges et les semi-vérités. Qui monte la meute contre Mercy ? Qui ourdit dans l'ombre pour s'emparer du pouvoir de l'Alpha ? Certains problèmes évoqués dès le premier tome trouvent ici leur consécration : le mal-être de Samuel qui ne fait que s'accentuer jusqu'au point de non-retour, les ennuis qui poursuivent Mercy et impliquent son entourage, ou encore son statut à part de coyote parmi les loups. On assiste au retour de Bran, et de ses pouvoirs supposés de télépathe, qui nous fait découvrir ainsi qu'à Mercy, l'autre facette des liens de meute. le fonctionnement et la hiérarchie de la meute sont un peu expliqués, bien que cela reste assez compliqué –questions de dominants/dominés, des droits et des devoirs qui s'y rapportent, entre autres…
Le grand absent de ce tome est finalement Stefan, à peine évoqué du bout des lèvres, mais on ne ressent aucun manque tant les autres éléments sont développés de façon fouillée. Une attention particulière est accordée à la psychologie des personnages, dévoilant certains aspects jusque-là insoupçonnés : la carapace de gros-dur d'Adam se fissure, lentement tout au long du tome, à grands fracas à la fin. Samuel cause quelques sueurs froides et la révélation d'une partie de son passé vient éclairer certains aspects de sa personnalité, ainsi que certains choix qu'il a pu opérer –et je n'en dirai pas plus^^.
Inutile de préciser, je pense, que je l'ai dévoré d'une traite ? de mon point de vue, c'est un des meilleurs tomes de la saga (avec le 3ème peut-être), sans que je sache à quel facteur l'attribuer : l'écriture ? L'aspect psychologique ? L'intrigue elle-même ? (Car je préfère les histoires de faes à celles de vampires). Malgré tout, la fin reste ouverte... promettant d'autres rebondissement!
Bref, un tome que je recommande vivement !

- Pourquoi considère-t-on que les voitures sont des femmes ? demanda-t-il.
- Parce qu'elles sont capricieuses et exigeantes, répondit Zee.
- Parce que, si c'étaient des hommes, elles passeraient leurs journées à se plaindre au lieu d'agir, rétorquai-je.
— Est-ce que tu as une idée d'à quel point je t'aime ?
— Assez pour bien vouloir de mes excuses ? suppliai-je d'une toute petite voix.
— Bon sang, non, dit-il en se redressant et en s'avançant à grands pas vers moi.
Quand il arriva devant moi, il leva les mains et toucha le côté de mon cou du bout des doigts, comme si j'étais un objet fragile.
— Pas d'excuses de ta part, me dit-il d'une voix si douce que mes genoux se transformèrent en coton avant que je ne fonde complètement. Déjà, comme je l'ai fait remarquer : tu ferais le même choix si tu y étais de nouveau confrontée, pas vrai ? Alors les excuses, ça sert à rien. Deuxièmement, tu n'aurais jamais pu agir autrement, avec ta personnalité. Et comme je t'aime comme tu es, pour cette personnalité entre autres, ça ne serait pas logique que je t'en veuille parce que tu te comportes normalement.
- Reste en vie, me dit-il.
- J'en ai bien l'intention, lui répondis-je.
Je jetai un regard méfiant à Ariana en pleine crise d'anxiété. Je me souvenais de son inquiétude en sortant de celle d'avant et ajoutai:
- Toi aussi, reste en vie. Maintenant, sortez, avant qu'il soit trop tard.
- Semper Fi, répondit-il en baissant les yeux sur le caillou de Zee, puis en se dépêchant de suivre les autres.
A ma connaissance, Samuel n'avait jamais fait partie des Marines. Mais il savait que je saisirais la référence. Les Marines ne laissaient jamais un des leurs derrière eux. Il reviendrait, et Adam, aussi.
Tout ce que j'avais à faire, c'était de survivre.
Dans les films d’horreur les plus terrifiants, on ne voit jamais ce qui tue les gens. Je pense que c’est parce que l’inconnu est bien plus effrayant que tout ce que n’importe quel maquilleur ou spécialiste des effets spéciaux peut inventer. Les faes étaient ainsi, dissimulant leur vrai visage sous une apparence différente, conçus pour se fondre dans la race humaine et cacher leur véritable nature.

Par exemple, cette dame aux allures de gentille grand-mère était peut-être une créature qui se nourrissait d’enfants perdus dans les bois ou des jeunes hommes qui pénétraient dans sa forêt. Bien sûr, elle pouvait aussi être la fae inférieure et douce dont elle avait l’air. Mais je n’y croyais pas vraiment.

J’étais moins idiote que Blanche-Neige : si elle me proposait une pomme, je la refuserais.
C'est a ça que ça sert les amis, remarquai-je : vous aider a tenir debout quand ça ne va pas,, et vous donner un coup de pied au cul quand c'est nécessaire.