AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781021007117
Tallandier (02/10/2014)
4/5   1 notes
Résumé :
Charles le Téméraire (1433-1477) est longtemps passé pour un homme de guerre brutal, un peu borné, rêvant de plier l'Europe entière à sa loi. Ce fut, en réalité, un être attachant, homme d'Etat au plein sens du terme, parfait chevalier et, sans doute, le plus "moral" des princes de son temps. Comte de Charolais puis, en 1467, duc de Bourgogne, il sut pendant des années contrer les menées de son redoutable adversaire Louis XI, "l'universelle araigne". On put même cro... >Voir plus
Que lire après Charles le Téméraire : Duc de BourgogneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est vraiment une oeuvre d'historien, plus qu'un ouvrage de vulgarisation et c'est à la fois ce qui rend cette biographie de Charles le Téméraire très complète...et parfois un peu vexante. L'auteur évoque des sujets comme s'ils étaient complètement connus du grand public, le Banquet du Faisan pour n'en citer qu'un, et ne s'arrête pas dessus, simplement une petite remarque indiquant l'importance qu'un tel événement a eu pour le Téméraire, et on se sent bien bête de ne pas savoir du tout de quoi il s'agit...
A part ce défaut, c'est une bonne biographie, sérieuse, qui s'attarde bien sur les répercussions de sa politique à travers l'Europe et sur les jeux d'alliance fort complexes de l'époque.

Pour tous les amoureux d'histoire et de grandes figures ayant marqué leur temps, et pour les nostalgiques que ce personnage de chevalier moyen-ageux né à la mauvaise époque émouvra.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La guerre du Bien public est née de ces appétits frustrés, de ces orgueils humiliés, de ces ambitions déçues. Poursuivant la politique de Charles VII qui s'efforçait d'abattre la féodalité, Louis XI s'appuie sur le peuple pour faire aboutir les mesures qui blessent les nobles, et il devient d'autant plus populaire qu'il se montre plus sévère envers les grands. Il n'est donc pas étonnant que ceux-ci essaient de regagner le terrain perdu; mais qu'il y eût beaucoup de "vertu" dans leurs aspirations et de désintéressement dans leurs actes, non; il suffisait que le peuple le crût.
Commenter  J’apprécie          30
Si attaché qu'il fût, par certains côtés, aux vieux usages, le jeune duc ne reculait pas devant les procédés les plus nouveaux et les plus révolutionnaires, quand l'intérêt de l'Etat l'exigeait. De même que, comme le dit Chastellain, "il eût plutôt perdu la vie que les pays qu'il tenait du royaume", il renonçait volontiers aux préférences de son caractère chevaleresque et féodal, pour construire un Etat moderne, fort, capable de tenir en échec ses deux grands rivaux, la France et l'Angleterre. Il ne craignait pas, en cela, de suivre l'exemple donné par Louis XI qui appliquait de son côté une réforme judiciaire analogue en créant un corps de fonctionnaires, associés aux grands prévôts de l'armée, qui avaient comme eux des droits exceptionnels de haute et basse justice.
Commenter  J’apprécie          10
Aussi veilla-t-il soigneusement sur les finances du duché, vérifiant lui-même les comptes de ses commis, refaisant leurs additions, et ne donnant efficacité qu'aux comptes qu'il avait lui-même marqués de son sceau. La réforme la plus importante qu'il fit fut la séparation de son patrimoine privé du patrimoine public. Le premier devait être alimenté uniquement par les ressources tirées de ses domaines personnels. Alors que son père confondait volontiers sa propre bourse avec les coffres publics, Charles se montra très strict en cette matière. Les finances de l'Etat seraient entretenues par les ressources de l'Etat; c'était une innovation considérable, dont peu de ses contemporains comprenaient la nécessité.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Marcel Brion (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcel Brion
« Vie et mort de Gérard de Nerval », conférence de Marcel Brion, à l'occasion du 100ème anniversaire de la mort de Nerval. Première diffusion le 21 mars 1955 sur la Chaîne Nationale.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3193 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}