Nadine Morisset de Leener (Autre)
EAN : 9782730401944
Nouvelles Editions Oswald (30/11/-1)
3.43/5   14 notes
Cet ouvrage est le premier à réunir les nouvelles les plus significatives d'un des grands écrivains fantastiques américains qui, à l'instar d'August Derleth ou de Frank Belknap Long, a connu H.P. Lovecraft et a été fortement marqué par son œuvre. Il se dégage de ce recueil une odeur d'épouvante à nulle autre pareille — des parfums troubles et capiteux qui entraînent irrésistiblement le lecteur au cœur même de la peur et de l'inconnu, au plus profond de la terreur et... >Voir plus
Que lire après L'oeil et le doigtVoir plus
Un très bon recueil de nouvelles par un des contemporains de Lovecraft et un de ses correspondants.

Un autre écrivain quasiment inconnu et peu traduit. Et pourtant, il est très efficace et sait nous surprendre. Avec lui, le surnaturel nous attend à chaque tournant.
Des histoires fantastiques à l'aspect vieillot et à l'atmosphère surannée.

J'ai beaucoup aimé.
Une EXCELLENTE lecture, un coup de COEUR !
Ce recueil de nouvelles m'a clairement captivé de bout en bout.

Donald Wandrei est une des grandes figures du fantastique américain du XXème.
Il fut ami et intime de Lovecraft.
Les 13 nouvelles furent publiées entre 1926 et 1942

Vous allez retrouver les 3 facettes de son oeuvre :
- du fantastique
- de la science fiction mythique/horreur cosmique
- et une de sorte de Fantasy Onirique/Poétique

Le thème du rêve et de l'épouvante sont vraiment présents, l'écriture est magnifique et prenante, ce genre de recueil remplit tout ce que j'aime dans le(s) genre(s).

Mes nouvelles favorites : ( micro synopsis )
- LA DAME GRISE ( un homme qui depuis petit fait d'horribles rêves, un jour il rêve de sa femme perdue...)

- UN FRAGMENT DE RÊVE ( On suit le mouvement d'un voyageur dans un curieux monde entre rêve et réalité)

- LE CERVEAU ROUGE ( de la science-fiction qui fait froid dans le dos, les créatures d'une planète tentent de survivre à une mort imminente.)

- LE BROUILLARD NOIR ( Cette nouvelle était glaçante, un nuage noir recouvre d'un noir profond et complet la planète Terre durant 11 minutes, aucune lumière n'arrive a percer ce nuage, la lumière revient mais les conséquences sont épouvantables et donnent à réfléchir !)

Lien : http://instagram.com/p/CtTm8..
Surtout intéressant dans une optique de remise en perspective des progrès effectués par les littératures de l'Imaginaire au travers des années à mes yeux.
C'est assez vieux dans son traitement très frontal et mécanique d'idées aujourd'hui éculées mais présentées ici avec une naïveté expérimentale assez confondante. Ça manque cruellement de profondeur dans la majorité du recueil, se contentant de raconter assez platement des choses affreuses sans jamais s'intéresser à la moindre implication ou ramification des événements.
Un témoin utile du temps passé plutôt qu'un souvenir nostalgique à mes yeux.
Lien : https://syndromequickson.com..