Tallandier (07/05/2015)
3.32/5   11 notes
Banquiers, maîtres de Florence, papes, humanistes et mécènes, les Médicis ont incarné la Renaissance italienne. Du XIVe au XVIIIe siècle, ils ont été des acteurs majeurs de l échiquier politique européen. De Cosme l Ancien à Laurent le Magnifique et Cosme Ier, premier grand-duc de Toscane, l ascension des Médicis a été exceptionnelle : ils ont marié leurs filles à des rois, ont prêté de l argent aux monarques, sont devenus papes et ont été au c ur des grands courant... >Voir plus
Que lire après Les MédicisVoir plus
Un livre agréable à lire ,consacré à la famille qui durant plus de trois siècles domina sous des titres divers la ville de Florence et se hissa de la banque à l'aristocratie (voire à la royauté par ses filles) . Cet ouvrage historique est solidement documenté , bien écrit et marqué par la personnalité de son auteur : un solide conservatisme (un peu réactionnaire par moment) , une attention particulière portée à l'art (autre spécialité de Marcel Brion) et une tendance(excessive à mon goût) aux analyses psychologiques (à partit des portraits) . Au total un bon moyen de découvrir cette histoire de famille aussi brillante que tourmentée et ,au final , annonciatrice du futur : le pouvoir politique des puissances d'argent , nous connaissons.
Après avoir vu la série des Médicis", j'ai été tentée d'en savoir davantage, et j'ai pu savourer ce livre extrêmement bien écrit et argumenté sur la dynastie familiale, tout d'abord d'origine paysanne qui galopera vers le pouvoir et s'installera à jamais dans nos livres d'histoire.
Chapeau! Banquiers, pape, ducs, bref une lignée captivante
Cet ouvrage nous fait découvrir à travers l'action de cette famille une période clé de l'Histoire d'Europe. On y perçoit des éléments de genèse de la démocratie, la puissance de l'art comme moyen de promotion des modèles de société.
Le livre est relativement bien documenté et le sujet suffisamment riche pour que l'on y trouve son compte. Au bilan, ça n'est pas le meilleur livre d'Histoire que j'ai lu (l'auteur manque un peu de perspective et l'écriture est un peu scolaire à mon goût) mais je n'ai pas perdu mon temps.

Ainsi, les Médicis furent-ils effacés de la scène politique qu’ils avaient occupée pendant près de quatre siècles. Rares avaient été ceux d’entre eux qui avaient apporté un véritable génie dans l’administration des affaires publiques. L’empreinte qu’ils donnèrent à leur époque apparaît moins en ce qui concerne la destinée des États que dans l’impulsion qu’ils apportèrent aux mouvements artistiques et scientifiques.