Pocket Jeunesse (25/11/2005)
3.13/5   31 notes

Le roi Amulius est terrorisé à l'idée que les jumeaux de sa nièce lui reprennent un jour le pouvoir. Aussi ordonne-t-il de jeter les nouveau-nés dans les eaux grises et tumultueuses du Tibre. Mais le destin qui attend Romulus et Rémus n'est pas de périr noyés...

Que lire après Romulus et Rémus, les fils de la louveVoir plus
Ce livre jeunesse conte le destin des jumeaux Romulus et Rémus, jetés bébés dans les eaux du Tibre par la volonté du roi Amulius, afin de régner sur le trône sans la menace de ses neveux.

Les jumeaux sauvés par la louve et le pivert, puis élevés par un couple de bergers, vengeront leur père Numitor, le frère d'Amalius, et seront les bâtisseurs de Rome.
Forts et valeureux, ils semblent être les fils de Mars, ainsi que le prétendait leur mère Rhéa Silvia. Malgré leur bonté, leur envie de fonder cette cité et de prospérer ne se fera pas que dans la paix. Le sang coulera, et seules les femmes, les Sabines, pourront ramener la paix dans les coeurs.

J'ai préféré à ce petit roman "Contes et légendes de la naissance de Rome", que j'ai trouvé plus complet.
Un petit livre pour faire découvrir la legendes de ces deux supposes createurs de la ville de Rome aux enfants et aux grands car le livre peut se lire a tous les ages.La legende y est bien retranscrite sans trop d'emphase ni de passages inutiles.Une nouvelle reussie.
Livre intéressant et complet.Contient l'intégrae en peu de pages ce qui est super.
j'ai envie de le relire pour confirmer que je n'aime pas vraiment.

- Trois mois, tu exagères. Tu as vu leur carrure ?
- Justement. Rhéa Silvia affirmait que ses jumeaux étaient les fils d'un dieu.
Faustulus leva les bras au ciel.
- Et puis qui encore ? Les fils d'un dieu ! Quelle blague !
- Cela expliquerait que, même vestale, elle se soit trouvée enceinte.
- Oui, eh bien, on ne me fera pas avaler ça. Qu'elle ait eu des fils, passe encore, mais d'un dieu, ça me paraît tiré par les cheveux. Tu imagines...
Il se tut subitement.
- Un dieu... Quel dieu ? demanda-t-il d'un ton changé.
- Mars. Ils seraient les fils du dieu Mars.
Il y eut un silence, puis Larentia remarqua sourdement :
- Ils étaient nourris par une louve et un pivert, c'est bien ce que tu m'as dit.
Son époux hocha longuement la tête. Oui, c'était ça. Or, la louve était consacrée à Mars et le pivert était l'oiseau de ce même dieu...
Faustulus et Larentia se regardèrent abasourdis.