Mystères à Minuit tome 2 sur 3
Syros (08/10/2020)
4.33/5   12 notes
Dans la ville la plus hantée du monde... les fantômes sont en danger.
Minuit se prépare à une soirée d'Halloween mémorable. Une équipe de tournage va réaliser un film sur la ville et ses fantômes ! Les touristes sont plus nombreux que jamais.
Mais soudain, les fantômes commencent à disparaître mystérieusement...

Une mission très risquée pour Victor, Tamara, et leur ami fantôme Balti !
Que lire après Mystères à minuit, tome 2 : Le cercle des sorcièresVoir plus
J'aime décidément beaucoup cette série.
Après La ville la plus hantée du monde, ce deuxième tome tient toutes ses promesses.
Très différent mais aussi palpitant.
Humour, peur, amitié, émotion, et cette ville extraordinaire, entièrement tournée vers le fantastique, surtout en cette période d'Halloween.

Une année est passée depuis la terrible aventure du Mausolée, et nous revoici fin octobre.
Qui promet d'être encore plus animée que d'habitude, puisqu'une équipe de tournage s'est installée à Minuit.
Mais voilà que des fantômes disparaissent, et l'inquiétude grandit.
Heureusement, Victor n'est plus seul. En plus de son inséparable Balti, il a maintenant une amie au collège, Tamara.
Qui elle bien entendu ne voit pas les fantômes, mais est assez sensible pour deviner bien des choses.

J'apprécie que comme dans le tome précédent, on aborde aussi le sujet des "sorcières historiques", ces pauvres filles qu'on a brûlé ou maltraité sous prétexte qu'elles étaient des sorcières, sans jamais leur laisser le droit de se défendre. C'est léger, mais replace bien le contexte et j'aime qu'au milieu d'un roman drôle et facile à lire, on ne les oublie pas.

On s'amuse beaucoup à suivre les aventures de Victor et ses amis, en chair et en os ou pas. On tremble juste un petit brin, mais le suspense est bien présent. L'émotion aussi, notamment avec la visite de Victor à sa mère, et la présence de la Petite Poupée, la plus jeune fantôme.
Je ne vous parlerai pas du fond de l'histoire, pour ne pas trop en dévoiler, mais cette fois encore il y a quelque chose de beau et profond dans les raisons d'agir de ceux qui peuvent apparaître comme les "méchants". Forcément, c'est écrit par Camille Brissot, c'est toujours plus profond qu'un simple divertissement, même si aussi facile à lire.

On retrouve ici des notes de bas de page, souvent drôles. Et aussi des extraits de "La Grande Encyclopédie des Fantômes de Minuit", qu'est en train d'écrire Ghislain, le bibliothécaire
Et j'apprécie particulièrement le langage de Balti, pardon de Balthazar Craquemont de l'Embrume mélange de langage ancien très soutenu et de parler actuel.
"Ces saltimbanques débarquent dans notre bonne ville, ils fouinent et quémandent des informations sur nos confrères fantômes [...] Foi de Balti, c'est beaucoup trop chelou ! Allons surveiller ces coquefredouilles pour découvrir ce qu'ils mijotent..."
"Cette enfançonne est pire que de la méga glu : impossible de m'en débarrasser ! Tu m'entends ? Friponne ! Fripouille ! Euh... friteuse !"
Un régal !

J'espère suivre encore longtemps les aventures de Victor et de sa joyeuse bande, à Minuit !

Vous pouvez lire ce tome séparément, vous comprendrez tout, ou presque. Mais il est plus agréable, surtout si vous l'offrez à des enfants, de commencer par le 1, qui présente les personnages et les situations. Vous apprécierez mieux celui-ci.

Lien : https://livresjeunessejangel..
Un conseil lisez la première aventure, car dans ce tome il y a beaucoup d'information sur l'histoire précédente. de plus vous comprendrez bien ce qui fait la particularité de chaque personnage. Et puis de toute façon lorsque vous l'aurez lu vous voudrez ce tome... Oups c'est un roman jeunesse... je reprends : lorsque votre enfant le lira, il voudra une nouvelle aventure, donc combo gagnant s'il peut lire le tome 1 et tome 2...
Nous avons donc une ville qui est connue pour ses fantômes mais les sorcières ne sont pas en reste.
Nous allons retrouver le trio qui s'était formé lors de la première aventure, ainsi que d'autres personnages qui gravitent autour. Chacun fait partie d'une catégorie particulière du fantôme à l'humain « classique » en passant par des « entre deux ».
J'aime beaucoup l'idée de personnages passerelle entre deux mondes, cela donne aux personnages une sensibilité singulière.
Une amitié forte les lie, et c'est beau de voir l'empathie entre eux. Chaque personnage avec sa caractéristique va apporter une partie de la solution. Qui dit amitié dit aussi taquineries, l'atmosphère n'est pas toujours lourde.
Qu'en est-il de l'énigme ? Elle est très bien amenée et elle nous entraine vers des rebondissements qui font frémir les personnages et le lecteur.
La fin est touchante et laisse entre voir la possibilité d'autres aventures. Je croise les doigts. Les personnages sont attachants et bienveillants et on a envie de les retrouver.
Il y a beaucoup d'humour, même si le thème de la mort est omniprésent on va sourire ou rire par moment avec ces ados.
Convient à des jeunes lecteurs, à partir de 8 ans. Les chapitres sont courts, l'enfant peut faire des pauses sans que cela soit au milieu d'un chapitre. Bien sûr on enchaîne chapitre après chapitre pour connaitre le fin mot de l'histoire et la solution au problème t l'autrice/narratrice crée une certaine connivence avec le lecteur en mettant des commentaires en bas de page. J'adore car lorsqu'on lit on fait nos propres commentaires et là on a l'impression qu'elle nous parle à nous.
Bonne lecture !

Lien : http://ramettes.canalblog.co..
Nul besoin d'avoir lu le tome 1 pour suivre l'aventure de ce roman, même si les héros m'auraient peut-être semblé plus attachants si j'avais appris à les connaître précédemment. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, très contrastée: Minuit est une ville où l'on vient frissonner et en même temps il se dégage beaucoup de bonne humeur des personnages. J'ai trouvé la mauvaise foi de Balti très drôle, en fait ce sont de gentils fantômes qui habitent la ville. Pas comme les sorcières débarquant sous les traits de mamies inoffensives (à la manière de Sacrées sorcières de Roald Dahl)... J'ai également apprécié Ghislain le guide bibliothécaire, auteur de la "Grande encyclopédie des fantômes de Minuit" dont on peut lire des extraits au fil de l'intrigue. En fait, à Minuit, les fantômes sont vraiment partout, il y a même un chat chez Victor: Fantomaousse!

Le récit se lit facilement grâce à sa typographie et son interligne. Par contre les notes de bas de pages de l'autrice étaient particulièrement agaçantes car trop souvent inutiles. le style, fluide, enchaîne dialogues et action. Cependant j'ai trouvé l'histoire sans surprise et pour une intrigue se déroulant dans "la ville la plus hantée du monde" au moment d'Halloween, j'attendais un peu plus de tension. La fin met en avant la jeune Tamara: un mystère entoure ses véritables pouvoirs...
Une fine équipe à retrouver dans le tome 3!
Lien : https://www.takalirsa.fr/mys..
J'ai bien aimé le premier tome de cette trilogie et j'ai continué avec le deuxième tome pour poursuivre les aventures de Victor, Tamara et Balti.

J'ai bien aimé le côté sorcière de l'histoire, et puis cette fin promet de belles découvertes dans le troisième tome. Je compte bien enchainer de suite pour découvrir la fin de cette trilogie.

Les personnages sont intéressants et l'intrigue est prenante.

Une saga jeunesse que je recommande de découvrir.

- J'en ai profité pour l'interroger sur les grands-mères de Dunem. Il dr souvient en avoir vu cinq ou six, qui de sont présentées à lui comme les membres d'un "cercle de femmes". Il n'avait pas cherché à en savoir plus, mais il m'a raconté qu'elles avaient fait son tour guidé deux fois de suite, ce qui est déjà très bizarre en soi, et qu'elles l'avaient assommé de questions sur les fantômes de Minuit : Où est-ce qu'on pouvait espérer les trouver, quels étaient les plus vieux et les plus puissants...
- Les plus vieux et les plus puissants ? s'étonna Victor. Et qu'à répondu Ghislain ?
- Balti. C'est le premier nom qui lui est venu à l'esprit.
- Moi ? répondit l'intéressé en ouvrant de grands yeux surpris.
Il lui fallut cinq secondes pour s'en remettre. Il adopta ensuite une expression plus fière.
- Bien sûr, moi ! Qui d'autre que Balthazar le Preux ? Le pourfendeur de kidnappeurs, le roi de la matérialisation, Balti le Hardi de Minuit ! Encore une fois, messire Ghislain parle d'or !
Victor leva les yeux au ciel.
- Il est encore en train de se vanter, c'est ça ? comprit Tamara.
- Ce n'est point une vanterie, se défendit Balti, c'est une description fidèle !
Victor, son père et Tamara quittaient la chambre lorsqu'une voix s'éleva dans le couloir.
- Tamara ? Qu'est-ce que tu fais ici ?
Une femme vêtue d'une blouse blanche et d'une charlotte verte venait dans leur direction. Tamara suspendit son pas, puis souffla à l'oreille de Victor :
- Bon, ben, c'est le jour où on se présente officiellement nos parents...
Cette fois-là, Poupée ne les avait pas suivis.
- Je ne lui ai point révélé que nous avions une piste, avait expliqué Balti lorsque Victor l'avait interrogé sur le sujet. Cette enquête est bien trop périlleuse pour une demoiselle !
- On est passé de la "morpionne" à la "demoiselle" ? nota perfidement son ami.
Balti fit comme s'il n'avait rien entendu.
- Ah, qu'ai-je fait pour mériter pareille bande d'empotés !
- C'est sûrement le sort de tous les grands généraux, commenta Poupée.
S'il avait encore eu du sang dans les veines, Balti aurait rougi de contentement.