EAN : 9791069920408
Auto édition (01/06/2018)
4.58/5   6 notes
A 25 ans, Aurélia ressent le besoin de lâcher son quotidien trop réglé pour partir à la rencontre des autres, pour se reconnecter à la nature et pour se confronter à elle-même en toutes circonstances. Elle choisit alors de se lancer, pour la première fois, seule, et à vélo.

Ses coups de pédale la mèneront de la Forêt Noire jusqu’aux glaciers islandais, des nuits confortables chez des hôtes incroyables au bivouac dans une charrette à foin, des petits-d... >Voir plus
Que lire après Anecdotes plein les sacochesVoir plus
Pendant quelques jours, j'ai pédalé à travers l'Europe du nord en compagnie d'Aurélia Brivet. Dans Anecdotes plein les sacoches, elle nous rapporte les moments forts de sa formidable aventure, son voyage en vélo de la France à l'Islande, soit plus de 8 200 kilomètres parcourus en 6 mois.

Cet ouvrage est très beau et attractif : il est coloré, il varie les polices d'écriture, il mélange à la fois textes, photos, croquis, dessins, citations...

Mais, j'ai malheureusement été déçue par son contenu. Aurélia Brivet l'a essentiellement centré sur ses rencontres de manière factuelle (la composition des repas qu'on lui offre, l'aménagement des lieux où elle a été accueillie...), son travail (elle travaillait en même temps qu'elle voyageait), les différents problèmes qu'elle a eus avec ses appareils électroniques.

J'aurais préféré en savoir plus sur ce que lui apporté son voyage et ses rencontres d'un point de vue plus spirituel, sur les lieux qui l'ont marquée et sur les particularités d'un voyage en vélo.

J'ai moi-même voyagé en Europe à vélo pendant plusieurs semaines. Je suppose que j'attendais quelque chose de précis de ce récit que je n'ai pas (re)trouvé. Mais, je ne doute pour pas qu'il saura faire voyager d'autres lecteurs. Et, je souligne à nouveau que c'est un ouvrage vraiment réussi visuellement.
Un vrai "beau livre".
Plein de dessins, de couleurs, de bonnes ondes.
Comme son nom l'indique, il regorge de singulières anecdotes, qu'on ne peut rencontrer que dans ces périples.
Des paysages, des rencontres...
Et le plus important, pour moi, ce livre fait voyager, et surtout invite au voyage, à l'ouverture sur le monde.