4,3

Ce livre m'a paru bien écrit, mais ne m'a pas transporté. La passion d'une jeune fille pauvre pour son riche maître, et qui continue encore une fois qu'il est défiguré, m'a paru peu vraisemblable, ce qui m'a sorti du roman. de façon générale, le personnage principal m'a paru insipide et la fin m'a beaucoup déçu. Dans la famille Brontë, je préfère Emily!
Mon avis :

Livre lu pour participer à une lecture commune, j'avoue avoir été tentée seulement parce que j'avais découvert sa soeur Emily avec les Hauts de Hurle-Vent et que j'avais adoré car le thème des amours tumultueuses et tragiques est quelque chose que j'apprécie fortement (très Shakespearien). Je ne suis pas fan du tout de la littérature classique mais je voulais donner une chance à cette histoire qui semble t'il est incontournable et un véritable chef-d'oeuvre.

Je n'ai pas de reproche à faire, seulement je n'ai pas accroché. En tout cas il m'a fallu plus des 2/3 pour y trouver un quelconque intérêt. Et quand enfin je l'ai trouvé il s'est dégonflé aussi vite qu'un ballon de baudruche quand la fin est tombée comme un couperet sur mon espoir si ténu. le style n'est pas ampoulé, enfin il ne m'a pas dérangé car j'aime les belles phrases, mais il me manquait peut-être quelque chose pour accrocher... aux personnages mais aussi à l'histoire.

Une lecture quasiment linéaire, ce qui n'a pas procuré de belle envolée mais qui est juste assez bien pour ne pas faire partie des lectures que je préférerai oublier. Ce n'est pas évident de parler d'un livre qu'on a ni aimé ni détesté, les mots viennent plus facilement quand on éprouve des sentiments forts.
Lien : http://the-love-book.eklablo..
Encore un tres beau livre de la littérature francaise.
Jane Eyre est une jeune fille élevée par sa tante et ses enfants qu'elle déteste. Elle est par la suite envoyée dans la pension Lowood ou elle se fait une amie qui meure peu après. Elle est ensuite employée comme gouvernante par Mrs. Fairfax et va faire la connaissance de Mr. Rochester et de la petite Adèle. Son mariage avec Mr. Rochester sera prévu mais un inconvénient viendra tout saboter une fois de plus. Ainsi, de nombreuses péripéties arfivent à Jane Eyre.
Un livre tragique mais intéressant
L'histoire en elle-même est intéressante car pleine de rebondissements. Tout cela est un peu alourdi par des sentiments dégoulinants et Jane Eyre jamais prise en défaut, prenant toujours LA décision honnête et courageuse.
Les dialogues sont souvent aussi très moralisateurs, religieux mais aussi pleins de passion.
Bref, un étonnant mélange qui fait de ce livre une oeuvre intéressante mais pas transcendante !
Beaucoup, je suppose, connaissent l'histoire de Jane Eyre : Orpheline recueillie par la famille de son oncle maternel, Jane est détestée voire maltraitée par une tante à claquer et par des cousins prétentieux, fourbes et gâtés. Jane n'a pourtant pas la langue dans sa poche et cette franchise ne lui facilite pas la vie avec eux.
A 10 ans, elle est envoyée à la pitoyable école de Lowood - établissement pour orphelines et indigentes d'une dureté telle qu'elle se transforme rapidement en mouroir. Jane y perdra sa seule amie, la petite Helen Burns lors d'une l'épidemie de phtisie.
A 18 ans et tandis qu'elle est professeur dans cette même école depuis deux ans, il lui prend des envies d'ailleurs. Elle poste une annonce pour devenir gourvernante et reçoit une réponse venant du château de Thornfield où elle ne tardera pas à se rendre pour devenir préceptrice d'Adele et pour tomber amoureuse de son cher maître, le laid mais magnétique Monsieur Rocheter (rahhhhhhhhhh). S'en suivra encore toutes sortes de petits et grands évènements - parce que bon, à ce point de l'histoire, il reste encore presque 450 pages hein, mais je vous laisserai le soin de les découvrir si le coeur vous en dit !

Arrivée à ce point du billet, il me reste à vous parler de mes impressions de lecture et c'est un peu le point critique : arriver à synthétiser des impressions assez diverses.

D'un point de vue purement littéraire, le verbe et les codes de genre sont indéniablement maîtrisés dans ce roman. On y retrouve les stéréotypes des personnages (la marâtre, la jeune orpheline laide et sans ressource qui brave l'existence par sa force de caractère, l'ambivalence de l'être aimé viril et mystérieux, à la fois protecteur et dangereux etc.) , le romantisme de l'amour impossible et intense, l'ambiance gothique des vastes plaines anglaises où le vent hurle et où les manoirs se hantent de créatures démoniaques (mais qui est donc cette mystérieuse présence au manoir de Thornfield, hin hin ?), sans oublier les hallucinations (ou ce qu'on croit l'être) et les rêves prémonitoires. Bref, Jane Eyre est un parfait syncrétisme de romantisme et de gothique, avec en outre un soupçon de féminisme - et là est toute son originalité - distillée à travers la figure de l'héroïne, dans ses attitudes, ses pensées ou sa manière d'être. Une bien intéressante vision de la femme pour l'époque (nous sommes tout de même en 1847).

D'un point de vue purement personnel, j'ai dévoré certains passages (ceux avec Rochester pour ne rien vous cacher) et d'autres m'ont passablement gonflée. Il m'a semblé qu'un grand nombre de pages n'apportaient rien au déroulement de l'histoire stricto sensu ni aucun renseignement supplémentaire sur la vie de Jane Eyre - que c'était de la broderie gratuite et contemplatique et j'avoue, quand c'est pour broder une ambiance qui donne envie de se pendre, la gratuité de la chose me fait lire en diagonale... Bref, je n'étais pas toujours dedans et je me suis parfois ennuyée. Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié la personnalité de Jane Eyre, ce petit de femme que rien n'abat, qui toujours avanc dans la dignité, le respect de ses valeurs et la foi. Une leçon de courage.

Pour résumer, une lecture très mitigée pour moi, parfois passionnée, parfois fastidieuse et au final, mon regard de littéraire pure vous dira que le livre est certes très bon, mais mon avis de lectrice vous dira qu'il n'y a pas forcément de quoi s'en tanquer 700 pages. Je vous invite vivement (histoire d'y aller de mon petit conseil purement arbitraire) à préférer Les Hauts de Hurlevent ^^
Lien : http://lapetitemarchandedepr..
Ce livre est très intéressant pour comprendre les moeurs du XIXème siècle et l'amour impossible entre Jane Eyre et monsieur Rochester. le style de l'écrivain ressemble à celui de Jane Austen, avec comme personnage principal, une jeune femme avec du caractère et qui est partagé par les sentiments de l'amour.

Je ressors assez mitigée de ma lecture. Je sais que j'ai aimé ce roman et que j'ai passé un moment agréable, mais je ne sais pas dire pourquoi ! Je n'ai pas vraiment accroché aux personnages et l'histoire est assez banal, mais je développerais ces points après. Pour moi, tout l'atout de ce livre c'est l'écriture. C.Brontë a eu plume magnifique ! Elle décrit extrêmement bien les lieux, les ambiances. À chaque fois j'avais l'impression d'y être. Mais surtout elle excelle dans l'écriture des sentiments de Jane. Elle a parfaitement réussi à me faire partager les états d'âme de Jane, en décrivant avec beaucoup de justesse et de beauté des thèmes comme l'amour, le manque, la tristesse (alors que nous pauvres mortels, avons bien du mal à mettre des mots sur ce que nous ressentons).
L'histoire, comme je le disais tout à l'heure, est assez banal. Une jeune fille qui tombe amoureuse, perd de vue son amant, puis le retrouve. La première partie du roman est longue, tres longue. Les grandes révélations et les péripéties arrivent seulement au bout de 200 pages, soit la moitié du roman ! Ce n'est qu'à partir de la que j'ai vraiment voulu savoir les suites des aventures de Jane.
Les personnages m'ont laissé perplexes. Jane est assez attachante, sans que ce soit une héroïne que j'admire. J'aime bien son tempérament déterminée mais comme elle est toujours calme et sereine, j'ai du mal à la voir comme une grande rebelle. Rochester m'a laissé complètement indifférente. Je n'ai pas aimé son caractère bourru, autoritaire, froid, voire même méchant faire semblant de se marier pour rendre Jane jalouse vraiment ?.. Leur relation ne m'a pas happé non plus, je l'ai trouvé un peu déséquilibré, même fiancés, ils gardent des relations employés/patrons qui sont un peu étranges je trouve. Je ne vois pas du tout où est la sublime histoire d'amour que beaucoup décrivent. Limite la relation entre Saint John et Mlle Oliver m'a plus passionnée pour son côté torturé. Mais Saint John m'a aussi soulé au fil de la lecture. Même sentiment que pour Rochester, froid, il croit savoir mieux que Jane ce qui est fait pour elle.
Quelques points m'ont dérangés pendant la lecture, mais les rebondissements dans la vie de Jane et la sublime écriture de C.Bronté m'ont quand même fait bien apprécié ce grand classique.
Hello,

Après deux semaines de dur labeur, j'ai enfin tourné la dernière page de ce roman. Grand classique, j'avais lu que c'était une merveille, j'aurais dû m'abstenir de lire des avis avant le roman. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, j'ai juste été déçue.
Déçue par le style que j'ai trouvé très inégal : parfois, les sentiments sont décrits avec passion et justesse, et d'autres, les mots s'enchainent sans me transporter, ou même m'intéresser. Les dialogues sont très bons par contre.
Déçue par l'histoire aussi, la jeunesse de Jane ne m'a pas transcendée, le dénouement m'a laissée froide. La deuxième partie, elle, s'est révélée (presque) passionnante.
Déçue par le personnage de Jane, par la vision victorienne de l'indépendance. Son passé m'est apparu comme une justification. Son caractère, que j'ai pourtant beaucoup apprécié, je ne l'ai pas retrouvé dans ses actions. La femme indépendante qui travaille : oui ; mais la femme indépendante par circonstances pour avoir une jolie fin : ben tant mieux pour elle. La femme qui se prend pour une aventurière (cf. "je vais me poser là pour mourir" après trois jours dans les bois) : ça m'a fait rire.
Alors oui, c'est au XIXè siècle que ça se passe, blabla, je prends ce fait en considération, pas d'inquiétude, mais je n'ai pas réussi à adhérer à l'histoire en général, aux personnages (bon, d'accord, Rochester pour le coup :)). du coup, trois étoiles parce que c'était quand même pas si mal, mais que trois étoiles, parce que ça ne m'a pas parlé (pas faute d'avoir essayé mais ça casse pas trois pattes à un canard pour moi).

Bonne journée !
Une lecture agréable.

Nous suivons la vie de Jane Eyre, de son enfance jusqu'à l'âge adulte.

J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de Charlotte Brontë, particulièrement la profondeur de ses descriptions.

Jane Eyre n'a pas eu une vie facile, loin de là. J'admire donc ce personnage qui a la force de se relever malgré les épreuves et qui ne se laisse pas dévier de ses objectifs.
J'ai lu Jane Eyre de Charlotte BRONTË par curiosité envers ce classique de la littérature anglaise (traduction de Noëmi LESBAZEILLES SOUVESTRE) et pour vérifier la mauvaise image que le film m'a mise en tête il y a quelques années.

Je n'ai pas été déçue. Il y a pas mal de différences entre le film et le texte de Charlotte BRONTË . Je pense d'ailleurs que les parties coupées manquent à l'histoire au même titre que les pensées et réflexions de Jane.

J'ai apprécié les divisions franches du roman en fonction des différentes étapes de sa vie et les descriptions de la vie et des moeurs de l'époque. Cependant, parfois les explications sont un peu longuettes. Par exemple, lorsque Jane Eyre veut expliquer une anecdote, elle raconte des éléments passés quelques heures avant qui n'apportent rien à l'anecdote elle-même. Cela peut être utile pour cerner le personnage, son caractère, sa vision des choses et son esprit mais c'était beaucoup trop pour chaque anecdote.

Par contre, j'ai apprécié l'histoire de cette femme avec les diverses aventures qu'elle vit et la façon dont elle est contée. Les personnages que Jane rencontre sont aussi développés et on sait ce qu'ils deviennent par la suite même si cela n'a plus d'intérêt dans la vie de JE. C'est un bon point car toutes nos questions trouvent des réponses.

EN BREF, cette lecture n'a pas été un coup de coeur mais je suis contente de connaître enfin cette oeuvre. Si vous aimez les classiques, allez-y!
Lien : http://gloewen.canalblog.com..