4,3

J'aime ce livre mais si il est déprimant, les histoires de cette époque sont très belle. La pauvre héroïne on se demande si elle va s'en sortir un jour ^^
J'ai beaucoup aimé, contrairement à ce à quoi je m'attendait. J'ai autrefois tenté de lire ce livre quand j'étais en seconde, et je n'avais pas accroché. Plus vieille, j'ai lu "Wide Sargasso Sea", de Jean Rhys, qui raconte l'avant Jane Eyre, livre qui ne m'avait pas séduite mais dont je garde de bons souvenirs, deux ans plus tard.
Bref, c'est un roman très intéressant, au style que j'ai beaucoup aimé. C'est étrange de voir à quelle point l'oeuvre originale a su me plaire alors que la traduction m'avait laissée de marbre. J'aime beaucoup le personnage de Jane, à la fois humble et fort. Quant à Rochester ! Eh bien, disons que je l'attendais au tournant, après le portrait que nous en dressait Jean Rhys. Je l'ai trouvé étrange, vraiment, avec ses propos extravagants, ses manières peu communes. J'ai trouvé jouissive la façon qu'il a de révéler malgré lui son amour pour Jane, tout en lui faisant croire qu'il compte en épouser une autre. Un personnage fort, séduisant, passionnant. On le plaint dans Jane Eyre, on le déteste dans Wide Sargasso Sea. Etrange.
Bien que je trouve la fin moins bien menée que le reste du roman, la lecture a été un plaisir jusqu'au bout. Je savais plus où moins ce qu'il se passait, mais après le départ de Jane, c'était terra incognita, j'ignorais tout de l'intrigue. le personnage de Saint-John était assez intéressant, mais son lien avec Jane était vraiment tiré par les cheveux. Quant à la fin, trop happy end à mon goût. Mais pourquoi Thursday Next s'est-elle permise de la modifier? (lisez l'affaire Jane Eyre)

Autour de l'oeuvre, je vous conseille donc Wide Sargasso Sea (La prisonnière des Sargasses, Jean Rhys) sur le passé de Bertha, et "The Eyre Affair", de Jasper Fforde, où comment Thursday Next, qui peut pénétrer dans les livres, doit libérer Jane Eyre, enlevée par le méchant de service et modifie accidentellement l'histoire.
Lien : http://well-read-kid.skyrock..
C'est un livre que j'ai lu était petite, et que je me souviens avoir beaucoup aimé, malgré quelques longueurs que j'avais trouvé ennuyeuses.
Cette critique est un pense-bete pour me rappeler de le relire et d'avoir ainsi un avis plus frais !
ℂ𝕝𝕒𝕤𝕤𝕚𝕢𝕦𝕖 𝕕𝕖 𝕝𝕒 𝕝𝕚𝕥𝕥𝕖𝕣𝕒𝕥𝕦𝕣𝕖 - ℝ𝕠𝕞𝕒𝕟𝕔𝕖 - 𝕄𝕖𝕞𝕠𝕚𝕣𝕖 (𝕗𝕚𝕔𝕥𝕚𝕧𝕖)
Je sors vraiment de ma zone de confort.
Jane Eyre est une jeune orpheline, elle vit chez sa tante, mais cette dernière ne l'aime pas. Elle réussit à se faire envoyer en pensionnat. Mais après y avoir enseigné, elle part. Ce qui va la conduire à Mr Rochester, un homme loin d'être beau, mais qui la fascine.
Je vous avoue que je me sens un peu déboussolé avec ce livre, il y a de quoi faire une analyse très pointue, sur la société anglaise de l'époque, faire un parallèle avec la vie de l'autrice… Mais je ne vais pas le faire, déjà, car je suis très mauvaise dans ce genre d'exercice et que moi je parle de mon avis donc quelque chose de purement subjectif.
Au début, j'ai eu un peu de mal, car nous suivons Jane quand elle est encore une enfant, mais clairement ce n'est pas une enfant. Elle analyse ses pensées, elle a une conscience de ses actions au regard d'un adulte. C'est là que j'ai compris que ce livre à une forme un peu bâtarde.
Ce Livre a le cul entre deux chaises, celui d'un roman très classique et celui de Mémoire. Car vraiment, on a un recul sur la situation impressionnant, Jane Eyre semble un peu détachée (J'ai écouté le livre en audio cela peut jouer) mais en même temps on a les conversations des personnages, des choses impossibles à se souvenir.
Cela a été une lecture un peu particulière, j'ai mis 3 semaines environ pour lire ce livre (ce qui est beaucoup pour moi). Après, j'avançais que le week-end. Je ne serais pas bien expliqué, mais je vais tout de même faire un effort. C'est un livre qu'il faut déguster comme du bon vin, c'est un livre qu'il faut digérer petit à petit. J'ai trouvé (sans me l'expliquer) qu'il me demandait beaucoup plus d'investissement que mes lectures habituelles.
Surtout que la narration (l'histoire en elle-même) prend vraiment son temps. A tous les lecteurs qui s'ennuient vite et qui n'aiment pas les descriptions, ce livre n'est vraiment pas fait pour vous. Mais moi, j'étais aux anges, je m'émerveille des descriptions, l'autrice rend les choses poétiques et sublimes.
La plume de Charlotte Brontë, c'est vraiment une claque en pleine tête. C'est magnifiquement écrit. Et moi qui ai toujours un peu peur avec les plumes (j'ai trop en tête les jeunes auteurs français qui essayent de se donner un genre… ou les plumes trop travailler que j'ai l'impression de m'y perdre). Mais non ! C'est à la fois bien écrit et très accessible.
La romance : Incroyable. Je pense que pas mal d'autrice de romance devraient en prendre de la graine ! Cela prend vraiment à contre-pied, les romances actuelles que je n'aime pas. Ce que je n'aime pas et que je retrouve beaucoup trop souvent : c'est que tout passe par l'attirance physique. Ce n'est pas le cas ici, ils se le disent souvent, ils ne se trouvent pas particulièrement beau, mais ce n'est pas pour autant qu'il ne s'aime pas. Les dialogues entre les deux amoureux est aussi à prendre comme exemple, ils sont souvent en désaccord, mais on est bien loin des débats stériles remplis de sarcasme qu'on retrouve bien trop souvent maintenant. Ici on est vraiment dans le débat d'idée, c'est plus calme et cela montre qu'ils se respectent. Vraiment on voit qu'ils s'aiment sans nous le dire en face, s'en coup de foudre, s'en attirance physique, sans sexe, même sans qu'on comprenne cette attirance. On voit juste qu'ils s'aiment.
Malgré que je trouve ce livre fabuleux, je n'ai pas particulièrement aimé. Tout simplement, car ce n'est juste pas mon truc. Je vois les qualités incroyables de ce livre sans pour autant m'être senti intéresser. C'est paradoxal, car je suis rentrée dedans, j'étais vraiment impressionnée par Jane, surtout enfant, ses combats étaient les miens… Mais ce n'est pas pour moi. Heureusement, je le lisais pour ma culture personnelle, plus que pour le plaisir.
J'ai apprécié cette histoire mais c'était tellement long... J'ai mis 2 mois à terminer mon roman.
Les histoires d'amour ne me dérangent pas du tout mais les : "je t'aime", je fais un pas en avant, pour mieux reculer de 2 pas... j'avoue... j'ai levé les yeux au ciel plus d'une fois.
Les personnes m'irritaient. Je ne les ai pas trouvé attachants. Je me suis demandée si cette édition "simplifiée" ne perturbait pas ma lecture... je ne sais pas...

J'ai fini ce roman en regardant le film et je ne regrette pas.
Je suis quand même contente d'avoir enfin découvert cette histoire mais j'hésite à continuer à lire d'autres romans de Charlotte Brontë. Avez-vous des conseils à me donner ?
Je vais être honnête, je n'ai pas du tout aimé. Au vu des critiques et du retentissement lié à ce classique, je m'attendais à beaucoup mieux. Pourtant, le début partait bien: j'ai moi-même connu ce qu'a vécu Jane enfant, et tout est écrit de manière très perspicace et juste, avec une belle plume. J'étais donc très enthousiaste au départ.

Puis le passage de l'internat, qui est un peu trop abrégé à mon goût, mais soit. Ensuite vient le looooong passage comme gouvernante chez Rochester. Alors là, j'ai commencé à vraiment perdre de l'intérêt. Ça devient long, ennuyeux, niais. Les dialogues sont tirés en longueur (mais ça j'imagine que c'est le style de l'époque). Les personnages se tournicotent autour mais on voit à dix kilomètres ce qui va se passer, donc rien de très subtil niveau séduction, etc. Là j'ai commencé à décrocher. Et puis, je voyais déjà la fin venir de très loin (à même pas la moitié du roman), parce qu'on ne va pas se mentir, c'est un peu toujours la même chose avec ce genre d'histoires: la bobonne qui a des caractéristiques miraculeuses aux yeux d'un type riche qui en tombe littéralement fou amoureux en trois secondes. Ouais okay.

Et là, soudain, un peu de rebondissement avec le mariage raté. Ouf, car j'allais abandonner. Légèrement tiré par les cheveux, mais passons. Enfin, je me dis "ah l'auteur laisse des indices subtils que le bonhomme est un peu manipulateur et cherche à la contrôler". Et effectivement, elle se barre, car elle veut vivre une vie de femme indépendante ! Je me dis "espoir, c'est là que commence l'aventure".

Eh bien non. C'est là que commence une histoire à dormir debout aux rebondissements ridicules dignes d'un feuilleton télé (tomber presque morte de faim devant une porte au hasard mais hehe en fait non, ce sont tous ses cousins perdus !... Bien sûr...) et l'histoire gnangnan avec St John (désolée, mais à un moment j'ai l'impression qu'elle couche avec lui ou veut coucher avec lui et idem de son côté parce qu'il y a une scène assez bizarre où elle est limite en extase quand il lui pose la main sur la tête...).

Tout ça pour finalement, soudain, en quelques pages, se barrer à nouveau retrouver son vieux bonhomme (sa famille si bien aimée bah elle la laisse en plan direct, hein, sans crier gare), qui est maintenant aveugle et handicapé. Se pointer comme une fleur chez lui. Et l'épouser. Là il faut qu'on m'explique où est le "roman féministe" pcq si "être indépendante" c'était juste hériter de son oncle puis se marier direct, pas besoin de faire tout ce détour dans l'histoire. Bref. Pour moi l'arc du personnage n'est pas abouti. Je ne comprends pas en quoi elle a évolué ou changé (à part qu'elle a maintenant de la thune qui est tombée dans son escarcelle)... Mais, fondamentalement ?

Donc voilà, grosse déception. Ça passe complètement à côté. La narratrice me laisse indifférente (voire m'agace carrément quand elle fait ses petits caprices ou donne des ordres à des gens qu'elle n'a pas vus depuis belle lurette), les personnages secondaires ne sont pas particulièrement frappants. L'histoire est vraiment ridicule. La romance m'a laissée de marbre. Quant à la substance du livre, elle est tout simplement absente. Je n'y vois ni morale, ni enseignement sur la condition humaine ou même féminine. Un roman à l'eau de rose sans grand intérêt.
Vingt deux heures d'écoute c'est long… Mais on dit que plus c'est long, plus c'est bon non ? 🤭.

Alors, je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai adoré l'histoire de Jane Eyre mais je pensais être beaucoup moins attaché à ce roman. Comme quoi, passer cinq semaines ensembles, ça rapproche.

Le début du roman fut vraiment pénible à mes oreilles. Je trouvais ça long et sans véritable intérêt. J'ai vraiment commencé à éprouver de l'intérêt pour l'histoire à partir du moment où Jane est arrivée à Thornhill. Dès sa première rencontre avec Édouard, j'ai su que j'allais aimer leur lien, le développement de leur relation. J'ai réussi à être surprise et touchée durant certaines chapitres, peinée aussi, par la tournure des événements.

Jane a beaucoup appris tout au long de son histoire, et j'ai appris à ses côtés de jolies leçons de vie, importe à se remémorer.

Ne juger par quelqu'un à son physique.
Sois plus forte que les critiques, même celles de tes proches.
Trace ton chemin, affirme tes choix, reste humble et accepte le pardon.

La religion prend une place aussi importante dans le roman - au vue de l'époque c'est normal faut remettre dans le contexte - et même si je suis athée j'ai beaucoup aimé comment Charlotte Brontë amène le sujet et fait réfléchir Jane à sa façon de croire et à ses choix de vie par rapport à Dieu.

Je ne suis pas du tout déçue d'avoir pu découvrir ce roman et je recommande vraiment l'audio pour digérer le pavé !
Ma mère me parlait tellement de ce roman qui l'a bouleversée que j'étais bien obligé de le lire! Même si ce roman ne m'a pas autant ému, celui-ci reste un grand chef-d'oeuvre engagé sur le destin d'une femme qui se bat pour sa liberté et ses convictions fortes. Ce qui m'a énormément plu dans ce roman, c'est la complexité des personnages au caractère bien trempé. L'écriture de Charlotte Brontë est d'un raffinement incroyable et atteint des sommets notamment à la fin de l'épisode à l'internat qui m'a mis les larmes aux yeux. Mais surtout, le point fort de ce roman est qu'il va beaucoup plus loin qu'un roman d'amour. Ce n'est pas du romantisme à volo comme dans les romans à l'eau de rose sans grand intérêt mais bien une histoire d'amour avec des enjeux politiques et sociétaux marqués. Un classique à lire sans retenue !
Ce fut une grosse déception. Je reconnais complètement la qualité d'écriture. Je l'ai d'ailleurs trouvé très agréable à lire. En revanche, l'histoire ne m'a pas émue du tout. Je l'ai trouvée plate et sans saveur. Pourtant, c'était plutôt bien parti, j'ai bien accroché aux cent premières pages. Mais après, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Ensuite, il y a le retournement de situation après la fuite de Jane, complètement improbable, un vrai "Deus ex machina".
Il faut dire que les histoires d'amour, ce n'est pas trop ma tasse de thé.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, ça reste tout de même un grand classique, mais j'étais contente de le finir pour pouvoir passer à autre chose.
très belle histoire d'amour, mais il y a très peu d'action, mais tout de même un très bon classique.