Fanny Bouilly (Traducteur)
Delachaux et Niestlé (14/10/2021)
3.93/5   7 notes
Que savons-nous de la naissance de l'Univers ? Qu'en disaient les Grecs ? La mythologie chinoise ? Les Aztèques ? Et Einstein ? La Terre est-elle plate ? Carrée ? Ronde ? Tourne-t-elle autour du Soleil, ou est-ce l'inverse ?
Avec ses histoires extraordinaires et ses illustrations spectaculaires, ce livre explore la fascination de l'humanité pour les mystères du ciel. Traversant le temps et les civilisations, dévoilant mythes, croyances et théories scientifiqu... >Voir plus
Que lire après Une histoire du cielVoir plus
Quelle merveille ! Commençons par la couverture. On la regarde de loin d'abord et l'on découvre ce titre en lettres dorées, simple mais tellement évocateur. Puis à l'arrière plan, nous découvrons une illustration sublime d'une constellation où dieux et animaux légendaires se côtoient. Enfin, l'on pose les doigts sur cette douce couverture et l'on s'y aggrippe... Cette mise en bouche n'est pas un leurre ! de nombreuses merveilles vous attendent dans ce beau livre : des planisphères et des constellations imagées emprunts de mythologie, de signes astrologiques, de religions ; des dessins ; des photographies ; des esquisses ; des croquis ; des extraits de journaux. Vos yeux se régaleront. En prime, il y a de quoi nourrir votre esprit ! J'avoue avoir sélectionné ce livre pour les illustrations de prime abord et je n'ai pas été déçue. Néanmoins, les articles sont également à la hauteur. Les débutants feront leurs premiers pas et les initiés trouveront là une somme des connaissances établies sur le ciel depuis l'Antiquité. Et ce n'est pas une mince affaire. Les illustrations collent en tous points aux articles et chose assez rare sont correctement mises en pages (nul besoin de parcourir les pages pour trouver l'illustration dont il est question dans un article). Ce petit bijou a dû nécessiter une somme de travail et de recherches considérables. J'invite tous ceux qui prennent le temps d'observer le ciel et les astres mais aussi les passionnés de mythologie, d'astrologie, d'astronomie, de physique à découvrir ce livre d'art ! ( Bref tous ceux qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages !). Je remercie infiniment les éditions Delachaux et Niestlé et Babelio d'avoir partagé cet ouvrage. J'espère que nombre d'entre vous participeront au voyage !
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions Delachaux et Niestlé ainsi que le site Babelio via une Masse Critique pour la découverte de cet ouvrage que je vous recommande chaudement si vous aimez l'espace, les sciences de manière abordable, l'histoire et les mythes. le combo des quatre pouvaient donner un patchwork dense, indigeste, partant en tout sens, mais il n'en est rien ! Cet ouvrage est réussi, ce fut une excellente lecture.

L'ouvrage est très beau, le travail éditorial dessus est top, c'est un livre en hardback avec une couverture en soft touch, ce qui rend le livre pratique et facilement maniable. Les pages sont lisibles avec un texte aéré et pas trop petit, des informations complétées par de belles illustrations que cela soit des photos, des cartes ou des peintures. En plus, la couverture est magnifique !

Le livre se découpe en plusieurs parties suivant une frise chronologique : le ciel sous l'antiquité, le ciel à l'ère médiévale, le ciel d'après le monde moderne et enfin, le ciel à notre époque. Quatre parties divisées en sujets qui occupent une à plusieurs double-pages selon les informations données. Cela peut donner l'impression d'être trop peu pour balayer plusieurs millions d'années, pourtant, je préfère un ouvrage très large chronologiquement avec des informations bien sélectionnées, bien expliquées et facile d'accès.

Pour le coup, l'auteur sait parler de l'espace pour tous. Il mélange histoire, découvertes archéologiques, avancées scientifiques et technologiques, mythes et légendes, croyances populaires et religieuses pour donner de solides bases sur l'espace de la Préhistoire à nos jours. C'est hyper bien écrit, soigné et précis, loin d'être lourd dans le style, c'est très agréable à lire, j'ai lu l'ouvrage en peu de jours tant j'étais passionnée par le texte.

Quant aux illustrations, elles sont très diversifiées, il y a des cartes, des peintures et autres oeuvres artistiques / artisanales, des papiers et autres manuscrits, des photos, c'est super complet et toutes les illustrations sont bien incorporées dans le livre, complétant le texte. D'ailleurs, les légendes apportent un petit plus par rapport au texte de base. Ce livre est excellent pour donner une histoire du ciel accessible, pour déconstruire certaines croyances – notamment l'ère préhistorique, c'est un réel coup de coeur !
Lien : https://la-citadelle-d-ewyly..
L'histoire du ciel est une succession de croyances, de mythes, de connaissances. Depuis quand l'Homme s'intéresse t-il à la voute céleste ? Difficile à dire mais il semble que dès la Préhistoire, des cultes occupaient déjà l'esprit de nos ancêtres.

Quelle place occupe le ciel, les étoiles, dans nos vies, dans nos cultures, dans nos croyances ?

Nos connaissances d'aujourd'hui sont aussi l'évolution de plusieurs siècles d'observation et de réflexion.

Ce livre vous emmène donc à la découverte de cette histoire du ciel, l'histoire du rapport qu'entretien les hommes avec l'immensité.

Les babyloniens, les grecs, les égyptiens, les chinois, … Toutes les civilisations antiques avaient un lien avec le cosmos, souvent mêlé aux croyances des différents peuples.

C'est à partir du Moyen-âge que l'astronomie verra un nouvel essor, notamment grâce à l'astronomie arabe et de la traduction d'oeuvre comme celle de Ptolémée. L'Homme poursuit son étude du ciel. Si les religions ne tolèrent pas vraiment les écarts aux textes sacrées, il faudra attendre les coups de poignards de Copernic, Brahé, Kepler ou encore Galilée pour faire passer le Soleil au centre d'un système dans lequel la Terre devenait banale. Une Terre banale, voilà qui justifie des mises à l'index d'ouvrages fondateurs de la science contemporaine ou des jugements pour hérésie.

Car c'est une révolution conceptuelle qui s'est déroulée et qui déroulera le tapis rouge au siècle des Lumières et des grandes avancées scientifiques, notamment astronomiques.

D'Herschel à Einstein, les découvertes se sont succédées : de nouvelles planètes (Uranus et Neptune), la naissance de l'astrophysique comme discipline à part entière, l'expansion de l'Univers, les célèbres théories de la relativité…

Aujourd'hui, c'est un nouveau tournant qui s'apprête à être franchi avec le lancement de télescopes toujours plus puissant, comme le JWST.

L'Univers n'aura sans doute pas fini de nous surprendre !

Mon avis : un très bel ouvrage richement illustré d'images splendides (notamment les cartes célestes). Très riche d'enseignement également car il permet de mesurer l'étendue des connaissances acquises en un peu plus de deux millénaires.

Un seul petit reproche (mais c'est un détail), les illustrations, bien que très esthétiques, ne sont pas toujours en rapport avec le sujet traité.

Cela n'enlève rien à la qualité du livre, très facile à lire et accessible à tous.
Lien : https://astrobook21.blog/202..
Reçu dans le cadre de la Masse critique décembre 2021, je remercie Babelio et les éditions Delachaux & Niestlé pour cet ouvrage.
La couverture magnifique s'ouvre sur un ouvrage illustré de grandes planches colorées qui accompagnent des textes clairs et érudits sur la perception du ciel dans les différentes civilisations et à travers L Histoire. On peut aborder l'ouvrage par ordre chronologique ou selon ses affinités avec telle civilisation ou aire géographique, de l'Europe à l'Asie.
Une lecture très intéressante sur un sujet assez original.