Si j'avais écrit cette critique il y a 20 ans, j'aurais mis au moins 4 étoiles ! Je me souviens parfaitement de l'avoir lu la première fois en une seule journée, au point de ne même pas manger....! Mais le temps a été assez cruel vis à vis de ce best seller international qui a clairement mal vieilli !

Mal vieilli au niveau du style d'abord, certes efficace mais dont la qualité littéraire laisse à désirer (le découpage en chapitre de parfois seulement deux ou trois pages fait presque penser à un script de série TV ou de film... paradoxalement, l'adaptation cinéma aura beau être très fidèle elle se révèlera particulièrement ennuyeuse).

Mal vieilli au niveau de l'intrigue, dont les fondements nébuleux voire complotistes ont été démontés depuis par plusieurs ouvrages d'analyse de texte.

Mal vieilli enfin au niveau de son impact culturel: la "hype" Dan Brown, lancée par ce roman, a fait long feu et les opus suivants de son auteur avec le personnage de Robert Langdon connaitront un succès qui ne fera que s'affaiblir (il n'a d'ailleurs plus rien publié depuis 7 ans).

Bref, sous des dehors efficaces, on peut largement préférer des romans ésotériques plus sérieux et qualitatifs comme le Nom de la Rose.
Amateur d'histoires à suspense, j'ai lu le roman dès sa sortie il y a de nombreuses années.
Aucun élitisme de ma part, je ne jure pas que par la "grande littérature", mais j'avais trouvé ça "too much" pour le dire simplement.
Quand le romanesque dévient trop romanesque.... ce n'est plus un compliment.
J'ai d'abord vu ce mauvais film. Comme on dit toujours que le livre est meilleur, je l'ai lu ! C'est encore pire. Je ne comprends pas le battage médiatique. Je n'ai pas pu finir car l'écriture est infantile, le sujet lassant et le rythme rempli de clichés. J'ai perdu un temps précieux que je ne récupérerai jamais
Voilà le bel exemple de livre à la réputation surfaite. Il suffit de beaucoup de pub dans les médias pour en faire un best-sellers et un film. Vraiment l'enquête repose sur des preuves qui n'en sont pas, divague et prend les lectrices pour des débiles. L' idée de départ pourquoi pas, le complot ésotérique fait souvent recette , mais alors le traitement par l' auteur est d'une rare platitude. le style frôle le néant, C'est d'un ennui !
Beaucoup de battage autour de ce livre pour un résultat décevant. le film tiré du livre est carrément mauvais.
Bof, bof... L'histoire a de quoi plaire: elle rassemble tous les éléments d'un bon polar ésotérique, bercé de théories du complot et de fantasmes occultistes. Mais, outre le fait que la plupart des "vérités historiques" énoncées sont complètement fausses, et que la trame du roman est en grande partie un bon copier-coller des théories de L'Énigme sacrée de Henry Lincoln, le texte est, somme toute, assez mal écrit (et je l'ai lu dans sa version originale), ce qui, moi, me gêne quand même beaucoup.
Je suis passionnée par les récits que l'on peut écrire sur les mystères concernant L Histoire, la Bible, l'ésotérisme...Tout en sachant que cela reste des histoires. C'est pourquoi j'ai été très déçue par ce roman. Tout va trop vite, on a l'impression que l'intrigue, qui est réelle au début, n'est qu'un prétexte à une course poursuite avec des clichés genre "le moine fou" ...
Je suis très contente, vraiment, pour les personnes qui l'on apprécié, mais je suis restée sur ma faim.
Un très bon livre avec beaucoup de suspens. Cette course poursuite pour connaitre les secrets et tous simplement passionnant.
J'ai acheté ce livre dans la librairie d'une gare avant un long trajet.
Bien qu'il avait tout pour me plaire et qu'il m'ait permis de m'occuper pendant quelques heures, je ne l'ai jamais ré-ouvert et donc terminé en rentrant chez moi. Ce qui reste un mystère pour moi...
Livre grande consommation et dans cette catégorie il en existe de meilleurs. Si l'on veut de l'ésotérisme, il est préférable de lire "Le pendule de Foucault" d'Umberto Eco: Quelle érudition! et une fin géniale..