AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 2209 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avez-vous remarqué les trois états du livre ? Avant la lecture (lorsqu'il est neuf) , pendant la lecture (quand vous en connaissez une partie mais pas l'autre) et une fois lu ? C'est comme si il n'avait plus la même apparence, on a plus le même ressenti à son égard.

Ceci étant dit je suis là pour faire une critique de forteresse digitale de Dan Brown...

Ce roman est divertissant mais il ne m'a pas paru de la même qualité que la série avec Robert Langdon (Da Vinci code, etc.) écrite plus tard, notamment parce que ce roman m'a paru moins riche en informations.

Toutefois on y reconnaît bien la patte (la pâte ?) Dan Brown. Ce qui en fait ses forces et ses faiblesses.

Pour les qualités (certaines peuvent être considérées comme des défauts en fonction de ses goûts) : le point de départ est un sujet intrigant voire fascinant (ici l'espionnage des citoyens du monde par la NSA et le cryptage). de plus ,Dan Brown a un talent particulier pour faire d'une petite information, une véritable révélation. Enfin, il parvient à créer des situations où les choses ne sont pas ce qu'elles paraissent ce qui permet des retournements inattendus.

Pour les défauts (qui peuvent être vus comme des qualités selon les gens) : l'intrigue manque de subtilité et est un peu poussive, une grande partie du roman consiste en une course poursuite un peu lassante et se termine par une course contre le temps. Régulièrement le « gentil » est presque mort et finit par s'en sortir quand même à chaque fois, les situations désespérées s'enchaînent et les personnages les dépassent toujours. Ce qui joue sur la crédibilité. Ajoutez à cela quelques passages absurdes (par exemple lorsque les cryptologues cherchent à soustraire des mots et non des chiffres) , des énigmes mathématiques où le lecteur a trouvé la réponse bien avant que les experts en cryptologie du roman y parviennent. Là encore , manque de crédibilité.
Ce qui m'amène au principal reproche que je pourrais faire à cet auteur: on ne parvient pas à distinguer les informations fiables, crédibles de celles qui ne le sont pas. Quelle est la part de réalité ?

En résumé c'est donc un roman plutôt agréable à lire mais qui décevra sans doute ceux qui ont lu d'autres romans de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Susan est analyste en chef à la crypto de la NSA, agence secrete ( pas si secrète !) américaine. Son job ? Avec l'aide des meilleurs et surtout grâce à Transltr l'agence analyse tous les jours tous les échanges via internet du monde entier sans que personne ne le sache ! Dans le but de déjouer des attentats, de démanteler des réseaux de drogues, de prostitution etc...
Qd un jour un ancien de la NSA invente un logiciel permettant de se protéger contre Transltr l'agence panique à l'idée de devenir totalement aveugle !
Son directeur adjoint comptera sur la loyauté de Susan et sur l'aide de son fiancé, envoyé en Espagne sur la piste du logiciel !!

Dans la veine des autres Brown que j'ai lu, la lecture est relativement fluide (même pour ceux qui n'y connaissent rien en informatique 🤣) et pour une fois le thème de la religion n'est pas abordée.
Les 2 personnages principaux sont sympathiques, on suit leurs aventures avec plaisir même si parfois cest tout much ! Bcp de rebondissements, Certaines incohérences mais ca reste sympathique !
Commenter  J’apprécie          20
Techno thriller, dit-on, très scientifique, d'une précision impressionnante, et contenant les ingrédients d'un puissant suspense à ne pas dévoiler pour laisser leur plaisir de découverte aux futurs lecteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Du Dan Brown comme je l'aime. Thriller assez léger avec une bonne intrigue qui nous fait chronométrer dans notre tête le temps que les heros ont pour percer à jour le problème !
Commenter  J’apprécie          20
A l'heure où l'on parle beaucoup de la NSA, de ses superordinateurs et de leur éthique, voici un roman à remettre au goût du jour.
Très peu connu, Forteresse digitale est le premier roman de Dan Brown. Malheureusement, il n'a pas trouvé le succès à l'époque. Il a fallu attendre qu'il publie le Da Vinci Code avant d'être propulsé au devant de la scène (alors qu'il avait pondu de très bons romans auparavant).
Forteresse digitale est rythmé diaboliquement et nous fait tourner en bourrique dans un huit clos palpitant. Susan se débat corps et âme pour rétablir l'ordre.
En parallèle, on suit le péripéties d'un homme étrange qui a reçu pour mission de récupérer une clé de cryptage.
A mes yeux, ce roman reste le deuxième plus réussi de cet énorme auteur. A lire et relire, et à ne commencer qu'en prévoyant des nuits blanches !
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..
Commenter  J’apprécie          20
Connaissant Dan Brown pour Da Vinci code, j'ai découvert Forteresse digitale par hasard.
Bonne surprise que ce roman, qui témoigne d'une connaissance approfondie des systèmes de défense américains, bourré de références pointues.
Le livre est très bien écrit, Brown ménageant un suspense efficace en alternant deux trames qui se télescopent habilement. Atout supplémentaire : Forteresse digitale n'est absolument pas marqué politiquement, évitant d'agacer inutilement les lecteurs et de rester dans le pur divertissement.
Commenter  J’apprécie          10
La petite promenade en Espagne est tout à fait intéressante.
Les termes informatiques sont expliqués simplement et permettent de comprendre ce qu'il se passe.
Le reste n'est qu'une simple aventure d'espionnage où tout se devine.
Le faux nouveau code qui n'est qu'un virus pour détruire la machine, le Directeur Adjoint le méchant par amour.
Susan est super belle et super intelligente, David est un super héros dont l'aventure espagnole est un peu exagérée.
Mais un happy end à l'américaine comme on y est habitué, même si une machine à deux milliards de dollars est détruite.
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire pleine de rebondissements menée de main de maître. Séduite à nouveau par Dan Brown, un véritable artiste.
Commenter  J’apprécie          10
De l'action du début à la fin, nous voila plongés dans l'univers informatique et mystérieux de la NSA. Textes sans prétentions mais bien ficelé pour nous tenir en haleine jusqu'à la toute dernière page.
Commenter  J’apprécie          10
Thriller qui a du rythme et dont les scénarios sont crédibles et prenants. Un bon premier livre de Dan Brown dont le dernier né (Inferno) est quasiment un chef d'oeuvre, à mon avis plus encore que Da Vinci Code !!
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (6971) Voir plus



Quiz Voir plus

Da Vinci Quiz

Robert Langdon, le protagoniste principal est un...

symbologiste
détective
espion du Vatican
Le descendant du fondateur des Illuminati

8 questions
2523 lecteurs ont répondu
Thème : Da Vinci Code de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}