De temps a autre j'ajoute ce que j'ai lu avant que Babelio existe et ce bouquin que j'ai aimé lire en fait partie

A l'époque de la lecture je ne croyais pas qu'un général pouvais mettre sa carrière en jeu pour une paire de fesses et depuis ce temps j'ai vu que cela était possible.
Je n'ai pas accroché à Forteresse digitale. Les critiques des autres lecteurs sont pourtant convaincantes.

Les personnages sont trop stéréotypés, l'intrigue est trop mélangée parmi les sous intrigues de chaque personnage. le domaine de la cryptologie reste fascinant mais malgré l'appui de faits bien scientifiques, ce thriller reste soit une référence dans ce domaine, soit un livre vite lu et vite oublié. J'ai préféré Da Vinci Code, etc.
C'est un bon roman avec du suspens et qui se lit avec plaisir. J'ai trouvé ce livre très bien écrit et le scénario étonnamment bien conçu. le style est simple, sans fioriture. Les courts chapitres nous tiennent sur le qui-vive. Cependant, certains rebondissements sont un peu énormes. Il arrivera souvent qu'un tueur professionnel rate sa cible à bout portant mais… Il s'agit de savoir ce que l'on recherche dans ce type de techno-thriller : l'action ou le style littéraire ?
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Impressionnant, c'est le seul mot qui me vient en tête. Comment m.Brown peut-il penser et créer ce vortex littéraire? le mystère ne sera résolu. Une chose est certaine, il possède l'art de bien placer les mots dans le contexte. J'ai cependant découvert ce livre en retard. Mais cela ne m'a empêché d'adorer ce livre. du vrai bonbon! le meilleur selon moi, à bien été garder pour la fin. NON mais quelle fin du tonnerre! Une vraie course contre la montre qui vous entraine jusqu'à la dernière page. Et que dire des personnages! Tous sont si bien décrits qu'on les croirait vivants! Selon moi, c'est un incontournable!

Je le conseille à tous… bonne lecture!
Antholelecteure

Vous trouverez ci-contre un lien vous permettant de vous procurer votre copie si vous ne l'avez pas déjà ;)
Lien : http://www.amazon.fr/Fortere..
Ayé terminé.

Je suis assez d'accord avec la note moyenne.
C'est-à-dire, c'est pas foufou (oui je sais je choque avec mes expressions modernes voir même futuriste).

Le début envoie du steak. On est dans le tékos, la cryptologie, le code à casser, le nordinateur, les internets tout ça. Et c'est cool.
Une machine surpuissante à 2 milliards de la NSA qui casse du code aussi complexe soit-il. Sauf sur un tout nouveau... héhéhé que pasa?

Et à partir de là, ça part en thriller pur et dur. le mec chez les pedrolitos (espagnols) manque de mourir toutes les 5 lignes. Et les gens à la NSA, ça part en pseudo film d'horreur clautro/noir/on sait pas qui sait le méchant.

On ne m'avait pas vendu ça moi ! Dis donc !
Je m'attendais à de la résolution d'énigme, de code, de calcul (oui ça parait ch*ant comme ça mais c'est ça qui me plaît).
Du coup, déçu.

Bon après, ça se lit bien et vite.
La bise.
La réputation de Dan Brown n'est plus à faire! Ce roman est l'un de moins connus et pour cause, c'est son tout premier livre publié. Si vous cherchez la présence du légendaire Robert Langdon, abandonnez tout de suite l'idée! Il n'est pas du tout présent!
L'intrigue se déroule au sein du service de la cryptologie à la NSA, où l'héroïne, Susan, travaille. On découvre donc ce qu'on tente d'ignorer, en l'occurrence, que nos communications peuvent être épiées par des organisations gouvernementales. L'auteur nous défend la thèse selon laquelle cet espionnage est pour notre bien, pour éviter toutes formes de terrorisme, contre les Etats-Unis, mais n'est-ce pas une atteinte à la vie privée quelque part? En bref, l'intrigue tourne beaucoup autour!
Alors qu'en général, j'évite les lectures qui abordent un peu trop le côté scientifique et informatique, ici, l'univers m'a beaucoup plus car il est emprunt de mystères!
le récit alterne plusieurs points de vue, notamment ceux des 2 personnages principaux Susan qui est à la NSA et David, qui est envoyé en Espagne, et qui sont bien évidemment en couple! Sinon que serait un roman sans histoire d'amour pour adoucir le tout? ;) Ils forment d'ailleurs un chouette couple!
Petit regret, je trouve que le personnage de David n'est pas très approfondi, de plus, je trouve que son "enquête" et les diverses courses poursuites deviennent un peu redondante à la longue.
Sinon, j'ai beaucoup aimé Susan qui est intelligente et gère d'une main de fer ce service. Certes, c'est un peu le stéréotype de la femme qui a réussi dans la vie mais cela ne m'a pas dérangé bien au contraire, je ne sais pas si je vous l'ai déjà dit mais j'adore suivre des femmes fortes et déterminées qui pourraient déplacer des montagnes pour arriver à ce qu'elles veulent! x)
Pour conclure, l'intrigue se déroule à 100 à l'heure et on ne voit pas défiler les pages! Elle dégage aussi une certaine morale, c'est à dire, que l'ambition est parfois une belle qualité mais en faire un excès peut vraiment mal tourner!

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
Comme toujours avec Dan Brown, c'est une réussite, même quand il s'agit d'une relecture. Ce roman est certes très « geek » : il traite d'un programme informatique, « Forteresse digitale », qui permettrait d'encrypter toute donnée échangée de telle sorte que les agences gouvernementales, comme la NSA, ne puissent plus accéder aux courriels et lire leur contenu.
Cela paraît bien, mais quid de la défense nationale ? Car on sait que bon nombre d'attaques terroristes ont été déjouées justement parce que ces agences avaient accès au contenu de ces courriels (plus précisément, ils ne lisent pas tous les courriels, mais recherchent des mots-clefs significatifs)... L'enjeu est donc ici énorme, et moralement il est difficile de choisir un camp. Sommes-nous du côté de l'encryptage complet des données (ici, les méchants de l'histoire), ou du côté de la NSA, qui souhaite toujours pouvoir espionner certains courriels présentant un risque pour la sécurité des nations ?
L'histoire est prenante, et Dan Brown nous fournit toutes les informations nous permettant de nous positionner (ou tout du moins essayer), au sein d'une histoire qui pourrait bien être réelle et, ça, ça fait froid dans le dos ! Pour tout vous dire, ce livre m'a même donné quelques palpitations sur la fin ! J'ai a-do-ré !
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Cette fois-ci, Dan Brown, écrivain de roman policier nous amène dans un monde avec des événements de trahison et haine. Forteresse Digitale, nommé par les lecteurs étant un des meilleurs techno-thrillers les plus réalistes des romans sciences-fictions. Comme dans les autres romans de Dan Brown, le mystère est toujours à déchiffrer par le lecteur, un style unique!
À la NSA, un ordinateur en avance de la technologie vient d'être créé. Celui-ci est capable de déchiffrer un code ou un cryptogramme sans problème. Mais voilà, l'arrivé d'un code indéchiffrable créé par les japonais qui menace la survie de TRANSTLR, ce nouvel ordinateur super puissant. le directeur de la NSA est dans l'obligation d'arrêter cela avec la collaboration de Susan Fletcher, mais elle va se rendre compte que le monde autour d'elle est en train de la trahir.
Dan Brown a réussi à nous mettre en haleine lorsqu'on lit chaque chapitre. Mais le problème est que les chapitres alternent d'endroits à d'autres. C'est-à-dire que dans un chapitre, on retrouvera Susan aux États-Unis et dans le prochain portera sur l'histoire d'un autre personnage dans un autre lieu. le livre serait beaucoup plus facile à suivre si les chapitres se suivaient. de plus, l'auteur a peut être voulut mettre du suspense, mais sauf que le chapitre suivant devient trop ennuyant lorsqu'on passe de l'action au narratif : nous avons tellement le goût de finir ce qui se passe avant de passer à d'autres. le mystère dans ce roman est quand même assez facile à comprendre. En parlant de mystère, les lecteurs habitués aux romans policiers peuvent facilement deviner la suite de l'événement, ce qui peut enlever l'intérêt de certaines personnes. Il manquerait aussi un peu d'originalité puisque c'est le troisième livre que je lis de Dan Brown et il parait que le concept est toujours semblable : menace dans le monde, une personne brillante qui va sauver, toujours en présence de traitres et surtout que seul la deuxième moitié du livre qui va commencer à être intéressante. Malgré tout, ce livre offre divers d'information intéressants sur l'un métier pas très connu dans le monde : la cryptologie.
Je recommande ce livre uniquement aux personnes qui sont capable de résister le suspense entre des chapitres, sinon vous allez être trop tenté de sauter celui-ci.

AsianInvasion
Forteresse Digitale est un roman dans l'air du temps, qui se penche sur les nouvelles technologies et plonge plus particulièrement dans les abysses de l'informatique. Dan Brown conserve son amour pour les codes et les énigmes en proposant aux lecteurs que nous sommes une aventure au coeur des cryptages.

Les deux cents premières pages posent les bases du récit et présentent l'élément déclencheur : un ex-employé de la célèbre NSA, société gouvernementale de renseignements (National Security Agency), menace les secrets de son ex-employeur en mettant à mal son fonctionnement controversé. Entre rancoeurs historiques et contemporaines, l'auteur tisse un récit en apparence solide. En apparence seulement car une fois les premiers chapitres clos, l'ennui se répand et les longueurs apparaissent. le début semblait bien démarrer, des descriptions techno-historiques permettaient de donner du corps au récit, les personnages se dessinaient, l'auteur incluait son lecteur dans les énigmes puis au fur et à mesure, le dynamisme et le suspens se sont perdus dans les méandres de dialogues sans saveurs et de courses-poursuites qui manquaient cruellement de cohérence.

En définitive, ce roman aurait pu être original et addictif s'il y avait eu davantage de notions informatiques, d'histoire et surtout davantage d'énigmes qui auraient données du peps au récit. Dommage.
Le superordinateur de la NSA chargé de casser tous les codes de cryptage tourne depuis 15h heures sur un algorithme sans déchiffrer quoi que ce soit... Susan Fletcher, l'héroïne, se voit plonger dans une série d'évenements dans lesquels l'homme qu'elle aime risquera aussi sa vie, pour découvrir que le code qui "plante" le superordinateur" de la NSA n'est pas une clef mais un... lisez-le vous le ne regretterez pas! Jerome