AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,72

sur 3683 notes
Le symbole perdu est mon tome préféré dans la série des romans mettant en scène Robert Langdon.
Le scénario original, qui traite des franc-maçons ainsi que du dualisme, est vraiment très bien ficelé. C'est le genre de livre, dont arrêter la lecture est une torture insoutenable. On ne voit pas défiler les pages tant l'auteur nous tient en haleine et nous passionne par ses intrigues et ses énigmes successives.

Cela reste une structure classique de Dan Brown, mais enrobée d'une manière qui en fait un chef d'oeuvre du genre.
Commenter  J’apprécie          152
Ce livre, à nouveau axé sur la Franc-maçonnerie et qui se déroule à Washington livre en histoire de fond une réflexion sur la croyance et l'origine des croyances portées par l'humanité.
C'est une réflexion religieuse mais aussi philosophique et scientifique.
Comment un tel esprit de notre "bas-monde" peut-il créer un tel thriller basé sur la symbologie franc-maçonnienne..., bravo pour son travail titanesque de documentation!
Bref, ses théories, on y croit ou on n'y croit pas, en ce qui me concene : j'aime ses réponses à mes questions...
Enfin toutes les réferences citées sont, apparemment, vraies et apportent au non-spécialiste (comme moi) des connaissances souvent étonnantes.

Et pour finir, une petite citation qui m'a fait sourire
"Un homme éclairé m'a dit un jour : "la seule différence entre toi et Dieu, c'est que tu as oublié que tu es divin".
Commenter  J’apprécie          150
De passage à Washington DC, Robert Langdon est invité à une conférence donnée au Capitole, par son ami le franc-maçon Peter Salomon. Il apprend alors que Peter s'est fait kidnapper par l'un de ses confrères franc-maçons répondant au pseudonyme de Mala'kh, et que ce dernier n'hésitera pas à exécuter son otage si Robert n'obéit pas à ses ordres. Et voilà déjà Peter amputé d'une main... Une course contre la montre s'engage.

le Symbole perdu ne fait à vrai dire que reprendre le concept qui avait fait le succès des précédents tomes. Dans ce cocktail on a : la franc-maçonnerie, la Bible, la trahison du méchant que l'on croyait héros, le secret ultime de la création, quelques pseudo-rebondissements, et voilà.
Ça reste un page-turner mais en beaucoup plus nébuleux, moralisateur... commercial. le Symbole perdu s'en tirera finalement avec un petit 3/5. Mais cela ne m'empêchera pas de lire Inferno, quatrième tome de la saga littéraire !
Commenter  J’apprécie          146
Les scénarios et les théories de Dan Brown sont sujets à débat : on y croit, on n'y croit pas... Toujours est-il qu'il faut reconnaître son talent pour ébranler nos certitudes et notre vision du monde.

Mêlant toujours intrigue policière, course contre la montre, art et histoire, l'auteur du Da Vinci Code nous embarque dans une nouvelle intrigue pleine de surprises.

Y a-t-il un lecteur de Dan Brown qui ne fasse pas les allers et retours entre le roman et son ordinateur, pour vérifier chaque allégation sur telle ou telle oeuvre d'art mentionnée, tel monument ? Et toujours, la surprise en constatant que "Mais oui, c'est vrai !" . Peut-être que des spécialistes en art n'y trouveront là aucune surprise, mais pour un simple lecteur non spécialisé, c'est toujours l'occasion de découvrir des choses étonnantes.

Le Symbole Perdu mêle également hypothèses scientifiques et bien sûr thriller. le rythme est enlevé, le temps est compté et notre souffle s'accélère de plus en plus au fil du roman. Au final, les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du Da Vinci Code. On pourrait reprocher à l'auteur de ne pas être original car la trame générale de ses romans est identique et un peu répétitif. Toujours les mêmes ingrédients : fanatiques religieux, messages cachés dans les oeuvres d'art, course poursuite et quiproquo...

Cependant, j'apprécie d'être surprise et déstabilisée dans les récits de Dan Brown, de découvrir des détails inattendus et le Symbole Perdu ne fait pas exception à la règle. Ne pas s'attendre à un roman révolutionnaire, juste à un thriller bien ficelé et à une recette qui a fait ses preuves.
Commenter  J’apprécie          140
Le suspense est haletant, l'histoire plein de rebondissement, la fin complètement inattendue…
On est vraiment pris par le tourbillon qui soulève les héros du roman. Je n'arrive même pas à expliquer comment ce provoque cette alchimie face aux mots, qui nous attachent au fil de l'histoire, l'émotion qu'on ressent pour cette fabuleuse histoire. Excellent!
Autant les bons que les mauvais sentiments sont parfaitement décrits ici. L'ingéniosité de l'intrigue, la subtilité avec laquelle l'auteur nous fait comprendre l'état d'esprit des protagonistes, le rythme haletant, la construction brillante, font de ce récit une immense réussite à mes yeux.
Je tiens à faire remarquer que si j'ai autant apprécié ce livre, c'est aussi, et surtout, dû à l'immense talent de conteur de l'auteur.
La fin est tout simplement magnifique et insoutenable de suspence. Pour moi, c'est encore un nouveau chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          140
A la place 18 de ma pal depuis le 4 Juin 2017 - Je l'ai choisis dans le cadre du challenge #degommetapal du mois de decembre avec la consigne "avec une couverture majoritairement de rouge". C'est mon premier livre de Dan BROWN, encore un auteur emblématique sur le domaine de l'ésotérique, donc j'étais très heureuse de pouvoir enfin le découvrir - Il me permet également de valider la catégorie n° 84 du #defi2020 avec la consigne "livre qui contient une citation".
Robert LANGDON, professeur qui décrypte les symboles, est convoqué d'urgence par son ami Peter SOLOMON, franc-maçon de haut grade et philanthrope. Mais c'est un piège, il va se lancer dans une course poursuite pour sauver son ami, des sous-sols de la bibliothèque du congrès aux temples maçonniques.
J'ai raffolé de cette lecture et de l'écriture de cet auteur. Une plume vive, qui me laisse aucun répit dans l'action. On se sent toujours en mouvement, et complétement impliquée dans la trame de l'histoire.
Malgré le sujet des francs-maçons est au coeur du livre, beaucoup de thèmes sont abordées, déjà la religion, et aussi la science noétique et également la vie, mais aussi la mort, et une pincée d'égyptologie.
Comment une trame qui parle de ces sujets-là ne pourrait pas me plaire ? Comme je dis souvent, c'est téléphoner, oui ce sont des thèmes que j'affectionne.
Je suis passionnée par les sociétés secrètes, cela m'a toujours extrêmement intéressé, et j'affectionne ce genre de thriller ésotérique, qui mélange une histoire et des faits réels.
Les personnages sont aussi très bien travaillés et vraiment attachants, le méchant de l'histoire, il en faut toujours un est vraiment diabolique et colle tout à fait au sujet principal, et une fin avec un twist extra.
En plus de tout cela, on a vraiment l'impression de se promener dans la ville de Washington, bien que moi les Etats-Unis ne m'attirent pas plus que ça.
C'est aussi un hommage à cette ville, c'est réellement ce qu'on appelle une page Turner, les rebondissements n'arrête jamais, l'amitié, la solidarité lie les protagonistes, ou il faut absolument sauver Robert.
Ce que j'ai le plus appréciée et l'écriture active, quand on referme cet opus, on se pose qu'une question, est ce que tout est tangible ? J'ai eu envie de faire des recherches, et une chance, un autre livre faisait partie de ma bibliothèque qui décryptait ce livre. Cela n'a fait aucun doute pour moi, je devais poursuivre le sujet avec cet autre livre.
C'est le genre de lecture qui vous fait poser beaucoup réfléchir, sur l'existence de Dieu, entre autres et sur la théorie qu'explore l'auteur qui est exactement ce que je pense de ce thème.
Le thriller ésotérique est vraiment un genre que j'apprécie vraiment, à mon humble avis, j'en lis trop peu, j'ai tellement aimé celui-là, que je vais essayer de tout faire pour en programmer beaucoup plus, tellement j'ai pris beaucoup de plaisir à lire celui-là.
Commenter  J’apprécie          122
Après Da Vinci Code, le symbole perdu s'intéresse à la franc-maçonnerie, une société secrète complexe et mystérieuse. Dans ce tome, Robert Langdon doit résoudre une énigme liant de très près cette organisation en enquêtant dans la bibliothèque du Congrès jusqu'aux temples maçonniques. Une intrigue où je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et qui garde son suspense jusqu'aux dernières pages ;)
Commenter  J’apprécie          120
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas eu envie de lire un livre de dan Brown mais je n'ai été du tout déçu par ce symbole perdu. Une bonne intrigue, de l'ésotérisme et quelques rebondissements, bref, un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          120
On peut reprocher beaucoup de choses â Dan Brown , mais il faut reconnaitre au bonhomme une capacité â captiver son lecteur rarement rencontrée. Alors oui c'est un page turner , avec les codes et les règles du genre . Mais là ou Brown innove c'est dans sa maniére de considérer le lecteur . Il est clair que méme si il s'agit d'un page turner , Brown éléve le niveau , porte une intrigue ou le lecteur va devoir faire un effort pour comprendre les rouages . Alors certes le style n'est pas flamboyant , certes , mais il faut reconnaitre à Brown une capacité à constuire une intrigue qui malgré ces extravagances tient debout , et qui surtout ouvre l'esprit du lecteur , l'incite à se renseigner sur les divers èléments dont il est question ici . Ce n'est pas la moindre des qualités de cet opus qui une fois de plus s'avére trés difficile à lacher avant la fin . le livre d'été par excellence .
Commenter  J’apprécie          120
Impossible de lire jusqu'au bout ce bouquin. le seul que j'ai pu lire de dan Brown est le Da Vinci Code.Là, dans le Symbole perdu, c'est le fil de l'histoire que l'on perd car la structure du roman me paraît pour le moins anarchique !
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (10761) Voir plus



Quiz Voir plus

le symbole perdu

Comment se nomme le "secretaire" de peter salomon

James Jelbart
Antony Smith
Antony Jelbart
James Smith

7 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Le Symbole perdu de Dan BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *}