Claire Billaud (Traducteur)
Editions Kaléidoscope (02/11/2022)
3.62/5   4 notes
Imagine qu'une fée mystérieuse apparaisse et propose d'exaucer trois souhaits ! Que demanderais-tu ? Lambert, Hilda et Rose n'arrivent pas à se mettre d'accord, ce qui entraîne des conséquences pour le moins... inattendues. Anthony Browne s'empare du conte des frères Grimm pour en offrir une version singulière – fantaisiste, étrange et pleine de drôlerie.
Que lire après Les trois souhaitsVoir plus
L'auteur Anthony Browne n'en donnera pas l'air mais quand même, les grands lecteurs reconnaitront bien ici une moquerie déguisée de la part de l'auteur sur les addicts passifs du petit écran.

La situation nous paraitra assez simple, une famille devant la télévision et ne sachant quoi regarder, ils se chamailleront.
Cela ne nous semblera pas inédit.
Le petit aura la solution pour mettre tout le monde d'accord: et si on l'éteignait?
Que feriez-vous d'autres, vous, jeunes lecteurs, si la télévision tombait en panne ou rediffusait 5 fois le même programme dans la semaine, hum?

La télévision leur laissera une chance de se refaire à cette famille et une vraie chance de choisir quelque chose qu'il désire ardemment.
Une fée bleue sortira de l'écran et vantera l'efficacité de 3 voeux, comme dans une bonne pause publicité, en somme.
Le père et la mère cèsseront de se disputer et malheureusement dans l'excitation, sortiront la première chose venue: " Je me demande si..." Hop! Un voeux!
Et c'est reparti, le ton va de nouveau monter:
"Flûte! Tu mériterais que ..." Bim! le deuxième voeu!

Pffff...Quelle sottise et quelle déception pour le petit qui devra réparer le mal fait par deux voeux mal employés.
Tant pis, 3 ème voeu....( Rho, non, jeunes gens, ce garçon est un bon garçon et ne gardera pas son voeu rien que pour lui. On ne choisit pas toujours ces parents).

Les jeunes lecteurs en riront, se moqueront même peut-être de ces deux parents un peu nigauds qui ne réfléchiront pas beaucoup et joueront sévèrement de l'acte manqué (qui aurait dû changer toute leur vie).
La chute de l'histoire ne les laissera pas sans consolation et peut-être que les lecteurs trouveront que ce n'est pas si mal pour une famille chimpanzés.
Le verre à moitié plein.
Au moins tous seront d'accords cette fois, sur le bon goût de la consolation.

Un album moins facétieux qu'habituellement pour de l'humour Anthony Browne mais la farce fera tout de même rire les plus petits, sans nul doute.
Nous le lirons sur la quatrième de couverture, c'est en réalité une version parodique du conte du même nom, des Frères Grimm.
Remplacé la consolation du livre par une bonne grosse saucisse. Là dessus, Browne se montrera assez fidèle et nous aurons envie de profiter des deux versions.
Ceci pourra ouvrir aussi une voie sympathique aux lecteurs qui ne connaissent pas encore bien l'auteur, vers la découverte des autres contes parodiés par Anthony Browne.
Conte revisité de façon amusante avec les singes habituels d'Anthony Browne comme héros. Il invite les enfants à se demander ce qui est vraiment important pour eux. Les couleurs sont un peu rétro, parfois un peu trop palichones à mon goût. Les illus sont encadrées par des rideaux et un plancher comme au théâtre, ça aussi ça fait rétro et la banane laissée sur l'avant de la scène à la fin accentue le côté théâtral de l'album. C'est une mise en abîme intéressante pour le tout jeune lecteur qui n'est pas si courante que ça.
Les trois souhaits, Anthony Browne, Kaléidoscope, 2023, 13€

La lumière du petit écran se reflète sur le visage de Lambert, Hilda et la petite Rose. Mais ils ne sont pas d'accord sur le programme à regarder, et les chamailleries commencent. Rose propose d'éteindre la télévision, mais juste à ce moment là…
Lien : https://www.litterature-enfa..

critiques presse (1)
Ricochet
19 janvier 2023
Savoir apprécier ce que l’on a (famille, amour, maison...) sans en vouloir davantage. C’est ainsi que pourrait se résumer la morale de ce conte Les trois souhaits des frères Grimm, remis ici au goût du jour et adapté par Anthony Browne.