Le Livre de Poche (03/09/2001)
3.66/5   25 notes
Le jour de ses vingt-cinq ans, Balthus Zaminski, ogre de son état promit à son valet de ne plus manger d'enfants. Cette fois, c'était la bonne, il s'amendait.

Balthus n'était pas un de ces ogres grossiers et braillards du temps jadis. Non, c'était un gentleman, un jeune homme de bonne famille qui raffolait de la grande musique, du cinéma et surtout de la mode... Hélas, le vice ancestral ne pouvait le quitter si vite et bientôt Balthus, à la vue d'un m... >Voir plus
Que lire après Les ogres anonymesVoir plus
J'étais bien content de me replonger dans les pages de cet auteur singulier. le propos m'a accroché sur la 4ᵉ de couv'. Finalement, j'en sors mi-figue mi-raisin. Ce n'est pas mauvais, mais un peu léger pour des thématiques aussi lourdes. La nouvelle éponyme démarre très bien comme un "roman d'apprentissage" sauf que le texte est soit trop long, soit trop court, je ne sais pas... le propos est intéressant, peut être transposé à d'autres thématiques : ogres / carnivores... le souci, c'est que le propos s'empâte, se contredit sans autre retour narratif ou dramatique. Bof. Une chose demeure. Les ogres sont peut-être anonymes, mais ne peuvent pas être pauvres... le second texte a un "pitch" intéressant et prend une tournure extrême, vraiment très sombre, digne de la nouvelle fantastique d'horreur, si ce n'était sans ce ton (propre à l'auteur), qui extraie le texte de cette catégorie, sans le faire plonger dans un conte, ni dans un autre endroit littéraire... Étrange. Je n'ai pas passé un mauvais moment, mais j'ai l'impression d'avoir eu un rdv manqué avec l'artiste. Une autre fois, peut-être ?
Les Ogres anonymes regroupe 2 contes, l'un du même titre, l'autre "L'Effaceur".

Pour L'Effaceur :
Paul Folcone est ingénieur chimiste pour une entreprise d'insecticide. Il est vieux, célibataire, sans enfants, sans amis, sans vie. Il déteste tout le monde et surtout les gens heureux. Son seul plaisir consiste à inventer de nouvelles couleurs et à changer le décor de sa maison...
Jusqu'au jour où il découvrira qu'une de ses nouvelles peintures a le don d'effacer tout animal ou humain qui a le malheur de se trouver sur son chemin et qui se fait barbouiller d'un coup de pinceau.
C'est un conte pour adulte qui traite de la solitude, de la perversité, de la méchanceté, mais aussi du remords et de la rédemption.
C'est un conte surréaliste, affreux dans son histoire, mais teinté de beaucoup d'humour et très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé.

Le conte "Les Ogres anonymes" m'a moins captivé. C'est certainement lourd de sens, et je n'ai peut-être pas compris la morale de l'histoire. Et c'est une histoire tout aussi folle que celle de l'"Effaceur".

Il fut ravi toute la soirée. Il n'éprouvait aucun remords, au contraire. Il se répétait : "C'est bien fait, çà lui apprendra à cette gourde." Il allait éradiquer la vermine des polissons, la lèpre des mômes. Les petits coqs et les petites guenons qui le montraient du doigt pouvaient trembler. Il eut aussitôt envie de recommencer.

Lire un extrait
Videos de Pascal Bruckner (94) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Bruckner
— Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa —
Au programme :
• Recherche bien-être éperdument On revit quelques uns des meilleurs moments de l'émission où il a été beaucoup question de santé et de bien-être avec notamment les conseils avertis de philosophes, de sociologues, Raphaël Enthoven, Pascal Bruckner, Christophe André, Perla Servan-Schreiber mais aussi ceux de Michel Cymès.

• Très chers parents Des artistes qui rendent hommages à leurs parents, Daniel Guichard, Michel Denisot, Salvator Adamo, Catherine Frot, Bernard Hinault, Elie Semoune... ou qui sont devenus parents et que cette nouvelle responsabilité a inspiré Jamel Debbouze, Daniel Auteuil, Gérard Jugnot et son fils Arthur, Matt Pokora, Miou-Miou et Manu Payet se sont confiés