EAN : 9782070532292
Gallimard (01/09/1991)
4.28/5   9 notes
"Contemplez chaque jour, dans sa réalité, la puissance de la cité; aimez-la, et quand elle vous semblera grande, dites-vous que les hommes qui ont acquis cela montraient de l'audace, discernaient leur devoir et, dans l'action, observaient l'honneur"...

La fidélité, voilà ce que Périclès réclame de ses concitoyens. Pierre Brulé s'attache à décrire cette relation de l'individu à la cité et de la cité à l'individu, d'Athènes à Périclès, à travers guerres... >Voir plus
Que lire après Périclès : L'apogée d'AthènesVoir plus
Périclès : l'apogée d'Athènes est un livre très intéressant pour les passionnés d'histoire et surtout sur la Grèce antique, l'ouvrage est très bien construit et permet de connaître un peu plus le passé de la Grèce, sa population antique, sa culture et ses particularités.
La Grèce antique créatrice de la démocratie, cette dernière idée mise en place par les grecs est particulièrement au centre du livre avec l'histoire de Périclès.
Je recommande cet ouvrage pour toutes les personnes désirant s'instruire sur la société grecque et sur son histoire.

Amour des garçons, si désirables à cette sortie de l'enfance où le corps se trouve dans un passage, la pédérastie est une des dimensions originales de la culture grecque ; plus qu'assumée, valorisée, autant qu'elle se conforme aux usages : un adulte actif - l'amant - vit une liaison passagère, platonique ou charnelle, ais toujours éducative, avec un enfant passif n- l'aimé.
Hors de ce cadre strict, la relation homosexuelle entraîne la réprobation.
L'opposition des sexes
La ligne de partage entre le masculin et le féminin constitue un axe essentiel de cette société. Il est banal mais capital d'opposer l'intérieur féminin à l'extérieur masculin. Aux hommes : l'agora, le gymnase, le stade, l'Assemblée, la quasi totalité de la cité, puis l'espace sauvage et la mer ;
aux femmes : la maison.
Cette ligne de démarcation traverse même l'espace privé : dans son développement idéal,la maison grecque organise la ségrégation des sexes.
Opposition qui s'appelle domination.
L'a-t-on assez dit ? La cité grecque est un club d'hommes. Club d'hommes dominants.

Dans la catégorie : Grèce jusqu'à 323Voir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire du monde ancien>Grèce jusqu'à 323 (80)