Ana l'étoilée tome 1 sur 4
Editions du chat noir (01/03/2016)
3.75/5   18 notes
Ana Montañez au civil, Estrellada de mon nom de sorcière, je vis à Londres où j'exerce le beau métier de praticienne occulte.
Un contrat inattendu me tombe dessus alors que je voulais justement changer d'air : un dénommé Federico Ruiz, nouveau propriétaire d'une maison hantée à Madrid, fait appel à moi pour libérer le fantôme. Un client séduisant, le soleil de mon Espagne natale... Voilà la parenthèse dont j'avais besoin.
En théorie, je ne devrais pas ... >Voir plus

Mathieu Guibé

4.32★ (180)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Ana retourne à Madrid, sa terre d'origine. Elle est là-bas pour qu'une mission de routine. Qui a dit qu'il ne fallait pas parler trop vite ? SURPRÏSE !

Depuis l'annonce, j'avais hâte de le lire. J'adore les romans d'Ophélie Bruneau. Celui-ci est quelque peu différent. =)
On découvre Ana qui est intérieurement une petite rebelle qui sait se taire quand il faut. =P Ce n'est pas l'envie qui la démange. =P J'ai beaucoup apprécié le personnage. Elle est naturelle, a ses convictions et respecte celles des autres même si elle râle. Ici, c'est un peu comme un retour aux sources, des choses qu'on n'oublie et qui reviennent. On la découvre dans ce tome, et j'ai hâte de mieux la connaître. J'ai l'impression que c'est un peu en surface. =P

L'histoire de ce premier tome est une « enquête » sur un fantôme. J'étais à fond dedans. J'ai souri assez souvent devant les remarques d'Ana mais également pleuré à un moment donné. Tristounet. Je me doutais de quelque chose et j'ai tiré la grimace.
Le côté sorcière est intéressant. On découvre la magie des lieux, la façon de procéder. L'héroïne change des autres, elle « râle » si on peut dire devant des pratiques et c'est drôle. =P Oui, j'ai apprécié. Remarquez, j'ai lu deux livres avant où une héroïne acceptait comme ça des rituels. Bref, revenons à nos moutons ou à notre ours plutôt. =P
Je ne suis jamais allée à Madrid. Pourtant en lisant c'est comme si j'y étais, que je sentais le soleil, que je me promenais dans la rue avec la foule. Il y a peut-être pas assez de descriptifs pour certains lieux, néanmoins on n'imagine très bien les scènes comme si on y était même dans la magie.
Les personnages sont attachants et on a envie de plus connaitre les Soeurs de Diane, le cercle magique local, et la magie des sorcières. On rit souvent malgré tout ce qu'il se passe.

Ce tome est un peu court mais il se lit très facilement. L'écriture d'Ophélie Bruneau est toujours autant fluide et entraînante. J'ai lu déjà de l'auteur, « L'Ouroboros d'Argent » et « La dernière fée de Bourbon » et j'ai l'impression qu'elle a plusieurs styles qui collent à chaque protagoniste comme à l'histoire. J'ai plus apprécié « Ana l'étoilée » vers le milieu le roman mais, ça, c'est ma faute. J'ai commencé le livre une fois reçu mais mon cerveau ne voulait absolument rien lire de la journée. Il m'énerve quand il fait ça. Frustrée ! Dès que mon cerveau s'est remis à fonctionner, j'ai fini d'une traite. Une fois dedans, on a envie de savoir les péripéties, les rebondissements, et de découvrir le mystère qui s'éclaircit au fur et à mesure, un peu le passé de l'héroïne et le mot fin de l'intrigue de ce tome.

Nous faisons la connaissance d'Ana et du monde de la sorcellerie. L'histoire est entraînante et intrigante. On a envie de continuer à lire Ana, voir d'autres aventures cocasses ou tristes. L'enquête du tome 1 nous apprend des détails sur son caractère. C'est agréable, pas compliqué avec une héroïne qui n'a pas ses pensées dans la poche !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..
Entre une couverture plus qu'engageante et un pitch alléchant, sans compter une plume que j'ai déjà lue et appréciée par ailleurs, je suis partie dans ma lecture en étant, d'emblée, prête à passer un bon moment. Et, la dernière page tournée, cette attente n'a pas été déçue !

Ce premier volume d'Ana l'étoilée s'inscrit dans le courant de la bit-lit. On suit Ana, sorcière appelée à Madrid pour résoudre une affaire de maison hantée. Ana est une Espagnole exilée à Londres, on voyage donc d'emblée entre l'évocation de sa ville d'adoption et la balade en Espagne. J'ai beau n'avoir jamais mis les pieds en cette ville, Ophélie Bruneau a su m'y emmener sans aucun problème : que ce soit le climat ou l'ambiance, esquissés rapidement en quelques mots, ou les bâtiments et rues décrites, j'ai senti l'auteure habituée (ou bien documentée). Dans tous les cas, sûre du cheminement géographique de ses personnages et cela fait mouche puisqu'on s'y croirait.

Concernant Ana, elle fait partie de ces héroïnes de caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. Mais elle a aussi ses failles, ce qui la rend attachante, et elle sait reconnaître ses erreurs (surtout quand les dites erreurs lui coûtent tout de même…). Bref, c'est une héroïne qui m'a plu d'emblée ! :) La description de l'univers paranormal dans lequel elle évolue est un peu trop succincte à mon goût mais m'a beaucoup plu également.

Le récit se déroule sans temps mort. J'ai ainsi dévoré l'ouvrage (plutôt court, au demeurant) rapidement. Dans l'ensemble, j'ai trouvé au roman un ton léger, à l'exception – évidemment – de l'histoire du fantôme lorsqu'elle est révélée (attention, certaines personnes pourraient en être heurtées, même si je trouve que l'auteur a su évoquer ce sujet grave sans tomber dans l'excès de noirceur – ni dans l'excès inverse, d'ailleurs). Si j'aurais aimé plus de descriptions et de détails, je dois avouer que lire ainsi un court roman, avec un personnage principal qui avance dans son enquête avec confiance (ou presque) et une histoire sans temps mort formait la lecture idéale après une longue journée.

L'Ours et la colombe est donc une lecture agréable, à défaut d'être réellement marquante, mais idéale si on cherche une lecture pas prise de tête (et ça fait un bien fou, de temps en temps). En plus, avec une sorcière espagnole et du paranormal au menu, le tout servi par une plume directe et plaisante, il y a de quoi passer un bon petit moment ! Une chose est sûre, si ce livre ne s'est pas hissé jusqu'au coup de coeur, je n'en ai pas moins apprécié l'expérience et je compte bien lire le tome 2 quand il sortira ! :) [Lire la critique sur le blog]
Lien : https://lullastories.wordpre..
Tout d'abord je tiens à remercier les Édition du Chat Noir pour m'avoir envoyé ce roman.
Maintenant parlons du livre.

On est directement plongé dans l'histoire avec Ana, personnage principal féminin et pourtant pas une jeune fille en détresse. après Kaleb ça fait du bien de voir une femme au pouvoir.
En effet, pouvoir sa elle a puisque Ana à des pouvoirs magiques.

On découvre au cours de son aventure l'histoire d'un fantôme qui va être assez difficile à convaincre pour partir vraiment dans l'au-delà.

J'ai vraiment était prise dans ce roman, du début à la fin. Je l'ai fini en une journée.
Pourtant, bah oui il y a toujours un pourtant, je n'ai pas envie de plonger dans le tome 2.

Selon moi la fin n'est pas assez mise en oeuvre pour ce jeter corps et âme dans le tome 2. Je trouve cela bien dommage.

L'auteur a très bien mis en scène ce roman, du début à la fin la magie est présente. de différentes façons mais elle est là, bien ancrée.
​L'auteur à une très belle plume, j'espère vraiment entendre parler dans le futur de ces romans car selon moi elle a de très bonne idée.
Ce roman est court mais je n'ai pas eu l'impression de passer à côté de l'histoire. L'autrice a réussit à faire une histoire simple et efficace pour ce premier tome.

L'histoire tourne autour de la maison possédée de Federico. Ana fait tout pour que l'esprit présent parte. Il y a un épisode assez dur à lire. Je me demande toujours comment Ana a fait pour le surmonter. Cette dernière veut être libre, elle est également assez forte tête.

L'histoire se met rapidement en place son intrigue dès qu'Ana rencontre Federico pour la première fois. L'histoire est très rythmée, les pages se tournent assez vite. le style de l'autrice y contribue également.

L'univers est plaisant, j'ai aimé découvrir les rites et les règles des Soeurs de Diane. Par contre j'aurai aimé en savoir plus sur ces dernières, j'espère que les prochains tomes apporteront des réponses.

En bref, un bon premier tome rythmé avec une héroïne indépendante dans un univers plaisant.
Pour commencer, je remercie chaleureusement les Editions du Chat Noir pour m'avoir fait confiance en m'adressant ce livre (merci encore beaucoup à vous, si vous passez par-là). Même si je n'avais pas eu le livre par la maison d'édition, je l'aurais pris, car dès que sa sortie était annoncée, le résumé m'intéressait beaucoup ! Moi qui adore les histoires de sorcière, je ne pouvais pas avoir envie de ne pas découvrir celle-ci, qui parlait en plus d'un fantôme hantant une vieille demeure familiale, sujet que j'affectionne aussi beaucoup !

L'histoire commence à Madrid, où on trouve ana, qui est le personnage central du roman. Elle raconte l'histoire, de ce fait, on est en phase avec elle, puisqu'on voit tout ce qu'elle pense, ou presque, ce qui s'avère pratique pour avoir son ressenti intérieur lors des situations rencontrées. Elle a fait le voyage de Londres, à la demande d'un client l'ayant contacté pour faire partir un fantôme hantant la demeure familiale dont ce dernier vient d'hériter. Ana est madrilène d'origine, mais on ne sait pas de suite pourquoi elle a préféré s'installer à Londres, loin des siens et de ses soeurs sorcière et donc, loin de sa sororité. Déjà là, des questions se posent à propos de l'héroïne et donne envie d'en savoir plus.
[...]

[Suite de la chronique sur le blog]

Lien : http://lantredenimgarthielle..

En tout cas, Federico s'est montré capable d'accourir dans une pièce hantée qui le terrifie pour me sauver, mais pas d'affronter un groupe de femmes pacifiques. Ce n'est pas un couard. Il a juste un courage à géométrie variable.