AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702131633
149 pages
Calmann-Lévy (31/10/2001)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Dans ce troisième recueil des Plus beaux contes zen, Henri Brunel nous propose une vingtaine de nouvelles histoires venues du fond des âges, de l'Inde, de la Chine, du Tibet, du Japon. Très variées, pleine de sève et de couleurs, elles ont cependant un point en commun : elles illustrent, avec poésie, humour et tendresse, le bonheur de saisir la vie à chaque instant. Comme toujours, Henri Brunel sait manier le paradoxe et la surprise pour nous faire découvrir le merv... >Voir plus
Que lire après La Grue cendréeVoir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Le sage, dit le maître Zen, accueille d'un coeur égal la flatterie ou le mépris. Il est semblable à la flamme d'une bougie, qui monte droite et claire, et qui, au moindre souffle ne faseye. Nul ne peut nous agresser moralement sans notre consentement, c'est nous qui ouvrons les écluses au chagrin. Aucune injure ne pouvait faire lâcher prise à la tortue. L'insulte, le mépris, l'anathème représentent l'opinion de celui qui les profère, c'est son problème, pas le nôtre. Il se peut au demeurant que le blâme soit justifié, nous l'acceptons comme tel. Qui est parfait?
Il se peut aussi qu'il soit erroné, partial, injuste, nous le laissons dans la bouche de celui qui l'a prononcé. Notre paix, notre destin sont entre nos mains.
"Entre nos dents", bougonne le fantôme de la tortue.
Commenter  J’apprécie          00
"Maître, montrez-moi la Voie de la délivrance!
- Qui t'a enchaîné? interroge le maître, nomme-le moi!
- Personne, dit le disciple.
- Alors pourquoi demandes-tu la délivrance?"
Commenter  J’apprécie          00
Le remords est une plaie ouverte. Il a des effets délétères sur les autres, et sur soi. Il convient, dit le sage, d'assumer ses erreurs, d'offrir réparation, et de passer outre.
Commenter  J’apprécie          00
"A quoi sert de courir le monde? dit le maître zen. Ce que vous poursuivez avec tant d'ardeur et de zèle est là, déjà. C'est en vous que se trouve la nature du Bouddha."
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : contesVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20232 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}