J'ai lu (05/11/2003)
3.86/5   47 notes
" A quoi sert de courir le monde ? dit le maître zen. Ce que vous poursuivez avec tant d'ardeur et de zèle est déjà là. C'est en vous que se trouve la nature du Bouddha. Henri Brunel a puisé dans la littérature zen ces contes gais et colorés, qu'il a réécrits pour les adapter à notre sensibilité. Par la grâce d'un petit lapin blanc, d'un miroir magique ou d'un noble samouraï, ces histoires entrebâillent la porte du merveilleux. Avec un sens aigu de l'humour et du pa... >Voir plus
Que lire après Contes zenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

La pensée Zen a accompagné depuis des temps lointains de nombreux êtres vers la sagesse, vers une vision plus apaisée du monde. Ce que l'on connaît moins, c'est l'humour et la malice qui composent cette philosophie et par lesquels son enseignement passe. Henri Brunel a réécrit des contes faisant partie du patrimoine de cette pensée et au-delà, de ce mode de vie, pour nous les rendre compréhensibles. Des récits courts qui se lisent en un rien de temps mais qui paradoxalement résonnent longtemps en nous après avoir refermé l'ouvrage...

La lecture est une passion, une source d'énergie et d'épanouissement pour moi. Elle est également une pause, une entrée dans une temporalité différente à chaque fois. Celle des Contes zen d'Henri Brunel a été tout à la fois aussi vivifiante qu'un vent frais de montagne que réconfortante comme une tasse de Chaï tea venant réchauffer l'esprit et le corps. Pouvant se lire en un bloc comme se déguster comme une boîte de chocolats, un à la fois (pour les plus raisonnables), chacun d'eux a une tonalité différente, une saveur unique. Et pourtant, tous laissent sur une même envie : savourer la vie et apprécier chaque instant, à l'endroit où l'on se trouve. Même les histoires les plus tristes réussissent à transmettre une note positive, ce qui insuffle beaucoup d'apaisement et nous laisse sur une touche pleine de douceur, et surtout, avec le sourire. Animaux, moines, empereurs, courtisanes, paysans : des êtres variés deviennent les acteurs des enseignements du Zen, chacun apportant un angle différent.

Je vous disais que l'auteur les a réécrits et il l'a bien fait : il n'est pas forcément aisé de transmettre une pensée dont certains des fondements puisent leurs racines dans des cultures très éloignées de nos conceptions occidentales. Non seulement les récits sont agréables à la lecture, mais Henri Brunel n'hésite jamais à venir ajouter un petit complément pour venir souligner un point essentiel du conte, élargir la réflexion, voire nous laisser sur une nouvelle lancée pour à notre tour prolonger l'enseignement. Par ailleurs, des notes récapitulatives en fin de récit viendront éclairer les lanternes de celles et ceux qui ne sont pas du tout initiés aux cultures du Zen et plus largement à l'Asie. Mais sans tomber dans l'énumération décourageante.

Un petit ouvrage qui se parcourt vite et qui fait du bien. Il ne fera pas de vous un disciple accompli mais vous mettra peut-être sur la voie ! A mettre dans votre PAL pour un moment de détente et de retrouvailles avec vous-même.
Lien : http://wp.me/p12Kl4-qv
Ce livre n'est pas un roman, mais un recueil de contes aux morales plus philosophiques les unes que les autres. Par des petites histoires imagées, inscrites dans une possibilité du réel, ou dans une fiction enfantine, vous réfléchissez progressivement avec l'auteur sur la vie et sur votre appréhension de cette dernière. Pour quelle(s) raison(s) agissons-nous comme nous le faisons ? Sommes-nous sages ? Quelle est notre place dans ce monde ? Sommes-nous assez humbles ? Tant de questions soulevées par ces moments de réflexion.

Que vous soyez zen ou stressé, ce petit recueil vous apportera matière à réflexion. Une jolie façon de prendre du recul sur soi et sur le monde qui nous entoure. A moins que ce ne soit nous qui entourions le monde ?
Recueil de contes, ce livre nous enseigne la sagesse et la morale zen à travers de courtes histoires qui nous invitent à réfléchir et à se pencher sur nous-mêmes.

La richesse n'est pas que matérielle et se trouve le plus souvent au fond des âmes des êtres que nous rencontrons, voire au fond de notre propre coeur sans que nous le sachions. Voilà le résumé que je pourrais faire de cet ouvrage car telle est la véritable morale qui, à mon avis, en ressort.

Ces contes ici présentés sont tous extraits d'ouvrages d'Henri Brunel dans lesquels l'auteur a poussé les choses un peu plus loin en publiant des recueils plus poussés et plus développés sur la philosophe zen mais celui-ci constitue déjà une très belle initiation.

Ouvrage très agréable à lire et très vite lu, je vous invite vivement à venir le découvrir !

Ce petit livre de contes très courts, se lit très facilement, l'écriture est agréable.
A la fin de chaque conte, l'auteur a ajouté la morale de celui-ci ou parfois, un dicton ou un poème zen.
Un livre à avoir au chevet pour les moments d'insomnie.
Ce sont des contes zen, philosophie qui enseigne le zen... ce ne sont pas des contes classiques.

Je n'ai pas l'habitude d'en lire: Ça fait du bien et ca ouvre des réflexions sur notre quotidien, le monde qui nous entour et sur nous même.

Cette sélection de contes zen sont tous originaires d'Asie, en grand partie du Japon mais certains viennent de Chine ou d'Inde.

A déguster, pour assimilé chacun d'eux et l'impact qu'il a sur nous.

Au cours des siècles, le rituel se compliqua, des centaines de règles furent édictées, concernant l'arrangement des fleurs, la façon de verser le thé, etc ..., mais Rikyu, le plus célèbre des maîtres de thé, rappelait :
Le thé n’est rien d’autre que ceci :
Vous faites bouillir l’eau
Vous faites infuser le thé
Et vous le buvez …
C’est tout ce qu’il vous faut savoir.
Ils se marièrent, et vécurent toute une année dans une harmonie parfaite. Un jour, l'un de leurs voisins, qui était un homme serviable et courtois, les invita à une fête d'anniversaire ; il leur proposa d'utiliser à cette occasion le bain chaud qu'il venait de faire installer chez lui et dont il était très fier. La jeune femme refusa, prétextant qu'elle craignait l'eau chaude par-dessus tout. Mais le jeune mari insista :
"Nous ne pouvons offenser notre hôte, un voisin si aimable !"
Elle céda.
Le soir du bain, le mari, ne la voyant pas revenir, s'inquiéta. Il alla la chercher. A sa place, il ne trouva que deux rubans bleus et un peigne d'écaille, qui flottaient sur l'eau.
La femme de glace avait fondu.
Ainsi a-t-il été rapporté.
Le fantôme encombrant "Il suffit de peu de chose, un zete de bon sens, une question claire, un rire, pour désaarçonner les faux gourous, qui manipulent les âmes simples, les esprits sensibles ou fragilisés, en s'enveloppant d'ombre et de mystère.Quelques graines de soja, et s'évanouissent ls fantômes...p18

Le silence (...) Un mot que l'on pèle avec enchantement.Absence de bruit, jeûne de la parole, renoncement, il se révèle chant secret du langage abouti, musique aux mille harmoniques selon l'imaginaire, les affects, l'intuition.Le coeur perce au-delà le concept, l'intellect, il nous emmène au coeur des choses (....).
"Le Zen est un chemin qui va ..." Dans chaque pas sur ce chemin, l'éternité est enclose. Dans le présent se niche la vie, l'oasis, l'infini. Je goûte le présent, le passé s'est enfui, le futur est un rêve, le présent seul est.
Le moine considère d'un oeil égal le prince et le pauvre hère, le lion et le vermisseau. N'enviant rien, ne possédant rien, le Zen est la liberté parfaite.