Fleuve Editions (30/11/-1)
3.68/5   39 notes
Avez-vous songé à ce que peut devenir une station balnéaire lorsque les animaux chargés de distraire les touristes se sont transformés en monstres, à la faveur d'une mystérieuse mutation, et harcèlent la ville, changeant progressivement un charmant coin de plage en une annexe de l'enfer ? Non ? Vous avez raison, il y a des cauchemars qu'il vaut mieux éviter !
Que lire après Crache BétonVoir plus
Des baleines, attractions principales d'une station balnéaire, atteintes d'une maladie, projettent des pierres sur la ville au point de la détruire. Les habitants réagissent et veulent sauver leur ville à tout prix. Encore une idée originale de Brussolo, pas très crédible (comment les baleines peuvent générer autant de pierres à partir des minéraux contenus dans le lac? comment cette station balnéaire très réputée peut rester isolée pendant plus d'un an à l'heure des voyages intergalactiques ?) mais on fait avec. Ce qui intéresse l'auteur, comme dans son livre précédent, c'est la réaction des gens face à une catastrophe. Et il penche pour le pire : la loi du plus fort, les dominants et les esclaves. On aime toutes les
petites trouvailles de l'auteur : chats à colorier,serpents suceurs d'arbres qui explosent, etc
Les héros de Brussolo n'ont vraiment pas de chance :David le croque mort galactique de "Ce qui mordait le ciel" est maintenant livreur sur un autre planète . Il livre des chats à colorier (Hé oui c'est Brussolo) à une station balnéaire . mais celle-ci est ravagée par les cétacés (?) de Marineland local qui l'ensevelissent sous des boulets de béton !!!! Et ce n'est que le début ...Bref du Brussolo pur jus.

Au-dessus d'eux les avalanches continuaient avec une régularité effrayante, et les gardes ne se privaient pas de leur rappeler à cette occasion que la sécurité dont bénéficiait le peuple des égouts devait ^tre payé de reconnaissance . Cette reconnaissance (selon une des formules du Maître d'en bas) pouvait emprunter deux formes : le coup de main (pour les hommes) , le coup de reins (pour les femmes) .