J'ai longtemps exploré la bibliographie de Serge Brussolo avant de choisir un roman à lire dans le cadre du challenge trio d'auteurs SFFF. C'est finalement la critique de Millencolin qui m'a décidée à porter mon choix sur Frontière barbare.

Un vrai coup de coeur ! Frontière barbare est le premier tome d'une duologie qui a pour personnage principal David Sarella, un exovétérinaire. Celui-ci est chargé par l'OPU (Organisation des planètes unies) de pacifier les peuples extraterrestres (exomorphes). Il s'agit d'un métier ingrat qui n'a pas le soutien de l'église de Pardon Universel Intergalactique qui prône la non ingérence et qui voudrait que les peuples/créatures extraterrestres puissent évoluer librement.

Il va être envoyé mission sur la planète Mémoriana avec sa femme Ula (une vraie démente). On ne peut pas dire que les choses vont bien tourner pour lui… les événements qui vont s'enchaîner ensuite sont un cocktail détonnant d'imagination, d'originalité, de rebondissements et d'humour. À noter aussi la présence d'une belle brochette de personnages secondaires. Bref, je me suis régalée !

Le deuxième tome – Anges de fer, paradis d'acier – ne fera pas de vieux os dans ma pàl.

Challenge cycles/séries 2020
Challenge mauvais genres 2020
Challenge trio d'auteurs SFFF 2020
Moi qui me plaignais de certains romans de Brussolo, trop «mous» (notamment dans ses derniers), j'ai été ravie de retrouver un Brussolo au mieux de sa forme. À l'instar de ses meilleurs romans («Le puzzle de chair», «Les semeurs d'abîmes», «Les lutteurs immobiles», «La saga d'Aldoran, le dormeur éternel», et bien d'autres), «Frontière barbare» fourmille d'idées montrant une imagination débordante. Idées que l'auteur développe de manière à ravir le lecteur. Je citerai les animaux dotés d'étranges capacités (comme les hydrodermes), les jouets vivants, le gilet par balles boomerang, le peuple dont les membres sont forcés d'héberger l'esprit de ceux qu'ils ont tués, les enfants étant en droit d'adopter d'autres parents que les leurs... On passe de découverte en découverte. Il va de soi que ma liste n'est qu'un échantillon de ce que nous livre l'imagination prolifique de l'auteur. Ces idées engendrent certaines situations à la fois loufoques et navrantes. Par exemple, l'imbroglio dans lequel David se retrouve après qu'il a «troqué sa vieillesse» et que sa fille a demandé un processus d'accélération de croissance, sans parler de ce qui arrive à Ula. Et dans les premiers chapitres, les hommes sont soumis au gaz d'hostilité que dégagent des pachydermes. de ce fait, ils s'insultent, se battent... Les actes de certains ne font pas seulement peur. Ils ont l'air ridicules. Ces situations ont l'air terribles, mais comment ne pas en rire!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Alors ça, c'est un "grand" Brussolo ! Quel plaisir ! Merci monsieur pour ce bon moment de lecture.
En arpentant le désert vers la cité mystérieuse d'Ozataxa, c'est à 'Dans l'abime du Temps' que j'ai pensé, les mêmes frissons du mystère à venir...Et la cité elle-même m'a renvoyé au plaisir de ma lecture des 'Montagnes Hallucinées', et ce n'est pas peu dire car Lovecraft est un de mes plus grand amour.
Mais la comparaison s'arrête à mes ressentis, car Serge Brussolo est incomparable ! Je croyais que son Rinocérox m'avait préparé aux plus grandes bizarreries animales et mécaniques, mais encore une fois son imagination m'a laissé pantoise.
Frontière barbare est un récit de science fiction, d'aventure, une quête également.
L'amour, le couple, les liens filiaux sont une fois de plus livrés tous crus et avec beaucoup d'humour (de cynisme ?). Il y a aussi le désespoir des gens endeuillés, la réflexion sur le statut des "copies", les manipulations politiques des religieux, les parias qui s'organisent pour survivre en marge...et se 'dévorent' entre eux inévitablement... L'honneur enfin, l'honneur incarné par Itaï la "gargouille", une qualité qui sauve tout ce qui part en eau de boudin chez nous autres humains.
J'ai plongé dans la suite immédiatement : 'Anges de fer, paradis d'acier'.
David est un exovétérinaire. Son travail se rendre dans des mondes improbables où un conflit se déroule pour réduire la fureur destructrice des "armes" utilisées, et quand le conflit s'achève pour les désarmer provisoirement car rien ne peut arrêter la folie guerrière qui anime les combattants.
Cette fureur qu'il côtoie quotidiennement auprès de sa femme, celle-ci possédant dans son adn, des gènes d'extra-terrestres extrêmement agressifs, est habitée d'une rage qui peut se libérer définitivement à chaque instant et qu'il a déjà vu à l'oeuvre.
Dans ce monde, les enfants sont heureux de quitter leurs parents pour vivre dans des cités universitaires où des parents de substitution prennent la relève, dans ce monde pour épargner la démonstration vulgaire du chagrin il est requis de prendre un traitement effaçant votre douleur, dans ce monde les conflits entre belligérants se déroulent dans ses salles spécialement aménagées en sous-sol pour ne pas détruire la surface de la planète et la barbarie la plus sanglante règne.
David part pour sa dernière mission, au limite des mondes, pour désarmer deux tribus qui se livrent une guerre meurtrière depuis la nuit des temps et qui ne s'arrêteront que sur l'ordre d'un dieu. Rien ne se déroulera comme prévu, les événements conduiront David à partir pour un voyage sans retour, à la recherche d'une cité millénaire où oeuvre une force qui dépasse l'imagination.
Une fois encore Serge Brussolo emmène le lecteur dans un voyage palpitant où son imagination débordante fait mouche.
Très original, un très bon Serge Brussolo.