Le Livre de Poche (01/12/1996)
3.74/5   137 notes
A Mother Lode Lake, au coeur d'un somptueux parc naturel californien, " yuppies " surmenés et cadres stressés peuvent à la fois s'amuser et suivre le régime amaigrissant idéal : celui qui permet de manger autant qu'on veut... Et ils mincissent. Incroyablement vite. Et ils s'amusent. Un peu trop, même. Des blagues stupides et dangereuses les font rire aux larmes, de leurs lèvres curieusement noires... Lorsque cela tourne au drame, David Sarella, leur prof de création... >Voir plus
Que lire après Le sourire noirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Une poudre miracle dévorante!
Encore une fois du bon Brussolo !
Il est vrai que cet auteur prolifique est de qualité inconstante.
Ce thriller est de bonne facture, avec comme toujours une très bonne idée de départ. Et là, dans cet opus, il a sû tirer profit du sujet jusqu'au final.
Brussolo fait partie de mes auteurs préférés dans le genre du thriller. Un résumé alléchant, une idée qui fuse et qui me donne envie d'ouvrir le roman pour voir de quoi il retourne.
Certes, celui-ci n'arrivera jamais à la cheville du très bon "les emmurés" .
Ici , il est question de pilule amaigrissante lancée par un savant fou. D'un écrivain de série B et d'une jeune fliquette/agent de sécurité. Tout cela servi dans un paysage grandiose et de beauté saisissante.
Le début est très bon puisqu' on ne devine rien. Et puis cela s'enchaîne avec des retournements de situation étonnants mais possibles. le tout est très crédible.
Un bon page-turner comme toujours. Dans une écriture fluide et sans fioritures qui permet d'aller à l'essentiel sans égratigner la tessiture des personnages.
Une lecture agréable et dépaysante.
La Californie. le culte du corps. Tout le monde désire avoir une plastique de rêve mais malheureusement tout le monde n'est pas à égalité sous le rapport du physique.

Mais peut-être le régime miracle existe-t-il enfin.

À Mother Lode Lake, de jeunes cadres branchés viennent s'amuser dans un magnifique cadre naturel. Sur place ils peuvent se fournir gratuitement en un nouveau produit de régime révolutionnaire : L' Amazing Diet. Tout simplement.

Ses consommateurs maigrissent à vue d'oeil alors que dans un même temps leur créativité, leur assurance et leur gaieté explosent littéralement.

L' Amazing Diet est-il un banal complément alimentaire ou une nouvelle drogue?

Lorsque trois consommateurs vont jouer gaiement dans des geysers de boue à plus de 80°C et meurent des suites de leurs brulures avec le sourire aux lèvres pendant qu'un quatrième décide d'aller affronter un ours à mains nues, la question ne se pose plus vraiment.

Mais quand David Sarella, écrivain à succès de littérature bon marché est invité à animer un atelier de création littéraire sur le site, il décide de comprendre ce qui se cache derrière ce produit ‘miracle'. Il apparait que le chimiste qui est à l'origine du produit est bien décidé à détruire les fondements de l'Amérique en empoisonnant toute une population de cadres aisés obsédés par leur image. Une classe très influente dans le pays de l'Oncle Tom.

Puis quand David découvre que le savant fou est un ancien camarade d'université, tout se complique sacrément vite…

Serge Brussolo jongle littéralement avec nos fantasmes et nos phobies dans cet ouvrage qui a été l'un des plus lus parmi les dizaines de titres de l'auteur.

Il s'y livre également à une auto-flagellation en règle en multipliant les moqueries dont David Sarella fait l'objet du fait de la médiocrité de sa littérature. Or, Sarella est l'auteur de aventures de Conan Lord, série à succès dont l'auteur véritable n'est autre que Serge Brussolo en personne !
Méfiez vous des régimes ! Voilà le conseil qui émerge de l'excellent thriller de Serge Brussolo Sourire Noir.
On pourrait rajouter:Méfiez vous des drogues! car l'Amazing diet, ce produit miracle, tue plus que de raison. Oh, au début rien de bien méchant, on plane un peu, on ne mange pas trop et on..maigrit.
Mais très vite, ainsi que va l'apprendre à ses dépens Sarah Meads et bien d'autres qui désirent ressembler aux "filles superbes autour de la piscine, en bikini ficelle Top Sungaroo" ou qui souhaitent booster leur imagination pour muscler leur esprit et devenir maîtres du monde, cette drogue qui va décupler leurs capacités et provoquer des hallucinations est dangereuse, car après des lèvres étrangement bleues qui élargissent la bouche en un sourire noir, c'est.... petit à petit...la mort.
En plus c'est gratuit, enfin on départ, tant qu'on n'est pas accro, on vous le propose.
David Sarella, écrivain vient à Mother Lode Lake, un magnifique complexe californien animer des ateliers d'écriture.Il va remplacer Manhood, celui qui promettait à ses élèves de devenir des Dieux. de découverte en découverte,il s'aperçoit que les trois premières victimes étaient des "chouchous du prof", puis il va remonter la piste jusqu'aux vrais protogoniste de cette arnaque qui pue "le fric"!
Au risque de sa vie bien sûr,autrement pas de thriller, ni de Brussolo, maître hors pair du suspense!
Auteur à la production foisonnante, entre polars, romans d'aventures et fantastiques, Serge Brussolo dont l'excellent Chien de minuit a reçu en 1994 le prix du roman d'aventures, manie ici la satire des moeurs américaines et attaque drogues et régimes tout azimuts de ses éclats cauchemardesques.
Angoisse garantie!
Et si c'était vrai? Dans de simples faits divers n'a t on jamais vu des obèses soumis à de trop grandes privations mourir de faim? Certains anti dépresseurs sont de plus anorexigènes! Un récit qui fait froid dans le dos, mais on en redemande!
C'est pour ça que j'ai dévoré chez moi...TOUS les Brussolo!
Quelle imagination! J'ai passé un très bon moment avec ce livre divertissant, haletant et avec beaucoup de rythme et de rebondissements.
On retrouve des thèmes récurrents chez Brussolo notamment la paranoïa; ça part rapidement dans tous les sens, c'est déjanté et ça fait du bien!
Mon avis: Je suis je dois l'avouer fan de Brussolo en général (du moins de ses romans dans le style thriller, moins inconditionnel de ses premières oeuvres de SF/terreur/fantastique bien que certaines contiennent déjà les germes de la suite de son oeuvre) mais si je suis fan, ce roman est un de ceux qui me l'ont fait classer dans mes auteurs préférés.

Prenez un thème toujours actuel: la recherche du régime miracle (thème récurent de tous les magazines au printemps) qui permet de maigrir en mangeant tout ce que l'on désire. le rêve...

Mais on est dans un livre de Brussolo, le rêve se mue donc bientôt en cauchemard: il y a des effets secondaires..mortels.

David Sarella, est lui le quidam au mauvais endroit au mauvais moment qui va se retrouver embarqué dans une enquête inquiétante et dangereuse.

Et peut être même que ce David n'est pas simplement un quidam quelqconque...

Avec Brussolo il y a toujours des situations et des personnages improbables et des rebondissements du début à la fin tenant le lecteur en haleine.

Un des excellents Brussolo que j'ai lu.

Tu veux savoir ce que c’est réellement ? C’est une pâte nutritive mise au point par la NASA pour l’alimentation des cosmonautes. Pas question qu’ils grossissent là-haut, dans leurs combinaisons spatiales, tu piges ? Il y a là-dedans un inhibiteur sélectif d’absorption tissulaire.
Le chien recula. Les grondements sortaient de sa gorge avec une régularité mécanique. On eût dit qu’un moteur installé dans sa poitrine essayait vainement de démarrer.
Elle estima qu’elle avait probablement perdu quinze kilos depuis son arrivée à Mother Lode Lake, dix jours plus tôt. Et pourtant elle ne s’était privée de rien. C’était cela l’aspect formidable de la cure. On pouvait manger tout ce qu’on voulait, à satiété, et l’on maigrissait tout de même. Elle ne se reconnaissait plus. Toutes ses détestables rondeurs avaient fondu. Elle qui, jadis, évitait systématiquement de se regarder dans les miroirs, ne se lassait plus d’observer son corps. Au point qu’elle vivait nue en permanence et jouait à se surprendre, se retournant brusquement pour découvrir son image dans la glace de la salle de bains. Qui était cette fille mince, au ventre plat, aux côtes un peu saillantes, qui la dévisageait derrière la surface de verre ? Était-ce vraiment elle, Sarah Meads ? L’ancienne boulotte qui devait discrètement descendre la fermeture à glissière de sa jupe pour se donner un peu d’aisance lorsqu’elle revenait d’un déjeuner de travail ?
- Je n’ai pas osé les enlever, dit Ursula. Je sais que ce n’est pas très correct, mais c’est elle qui les a collés là. Je ne comprends pas comment elle a pu faire ça du reste, parce que c’était une jeune femme très réservée. Plutôt timide. Je ne l’aurais jamais imaginée se faisant photographier dans cette tenue. Elle avait peut-être un amant à qui elle n’osait pas dire non. Je n’espionne pas les gens une fois qu’ils sont dans leur chambre.
Elle s’est photographiée toute seule, dit-il. Voilà l’appareil. Il y a un déclencheur à retardement. Je ne crois pas qu’elle ait fait ça dans un but érotique. C’était plutôt pour une étude « clinique ». Vous avez remarqué comme elle est maigre sur le dernier cliché ? Entre la photo 1 et la photo 8, elle a vraisemblablement perdu douze ou treize kilos. Combien de temps est-elle restée ici ?
- Dix jours, à peu près.