Christophe Moras (Traducteur)
Le Livre de Poche (08/11/2006)
4.1/5   5 notes
La mission paraît simple pour quelqu'un d'aussi expérimenté que Nick Stone : il faut qu'il s'infiltre en Algérie, tue un homme d'affaires spécialisé dans le blanchiment d'argent, et qu'il ramène sa tête tranchée en Occident. Sans en savoir plus, Stone pressent que cette exécution a un rapport avec les attentats du 11 septembre. En réalité, sa mission ne fait que commencer. De Cannes à Nice, de Beaulieu à Monte-Carlo, Stone est confronté au monde dangereux de la pègr... >Voir plus
Que lire après Traque sanglanteVoir plus
Ils n’ont jamais vu le Congrès déclarant que nous avions assez de moyens, que nous cherchions uniquement quelque chose pour remplacer la Guerre froide. Et vous savez pourquoi le Congrès a fait cela ? Parce qu’ils croient que c’est ce que les gens pensent, qu’ils ne veulent pas les irriter afin de ne pas perdre leurs votes. Maintenant tout est différent. Aujourd’hui ils nous donnent tous les clous que nous voulons pour fermer les portes de l’étable, mais les chevaux ont déjà filé…
Le problème c’est de trouver un moyen de combattre ces gens. Ils n’ont rien à défendre. Ce n’est pas comme pendant la Guerre froide, ou n’importe quelle guerre classique. Il ne s’agit pas de combattre un État, et la notion de dissuasion ne peut pas s’appliquer à ces types. Nous ne pouvons pas négocier de traités, ou passer d’accords sur le contrôle des armes qui garantiraient notre sécurité. Notre seul moyen de traiter avec eux, c’est de les frapper vite et fort pour les terrasser.
Le secret de la lutte contre le terrorisme est simple – ne pas être terrorisé. Garder la tête froide et les combattre avec leurs propres armes. C’est le seul moyen de gagner cette guerre – ou au moins de la contenir, de garder un couvercle par-dessus.
Je sais que je n’ai plus aucun espoir. Mais j’ai bien l’intention de finir ma vie comme je l’entends, et ce n’est pas vous qui en fixerez l’heure. Je veux encore me payer du bon temps avant que le sida ne me tombe dessus – et alors boum !
Nous sommes d’abord une famille, quels qu’en soient les inconvénients et les épreuves que nous endurons… Nous avons appris depuis longtemps à trouver un équilibre, sinon la famille disparaît.