Fleuve Editions (25/02/1994)
3.44/5   8 notes
Nath traverse la plaine de boue d'Almoha. « la planète-deux-fois-morte », à bord de la canonnière des chasseurs de nuages. Un monde hostile où l'on s'abrite de la pluie sous des armures de fer, où les maisons font naufrage dans un sol trop mou pour les soutenir. Au bout du voyage l'attend Ghun, le chasseur solitaire que le tirage au sort a rendu maître de la tour au sommet de laquelle les guetteurs sacrés scrutent le brouillard de la nuit. Mais qui est, en réalité,... >Voir plus
Que lire après Les sentinelles d'AlmohaVoir plus
Il s'agit de l'un des tout premiers titres de l'auteur et ma foi je ne me suis pas ennuyé.
Serge Brussolo, comme toujours, nous démontre son imagination hors norme, ici il fait preuve d'un talent de visionnaire en nous proposant une histoire dont le thème est le dérèglement climatique.
Sur une planète colonisée à outrance par les terriens, l'écosystème vole en éclat et oblige les colons à fuir la planète dans l'urgence, malheureusement nombre d'entre eux vont être abandonnés à leur sort.
Trois ou quatre générations plus tard la vie s'est adaptée tant bien que mal dans des conditions climatiques extrêmes, les connaissances sombrent dans l'oubli et sont remplacées peu à peu par des légendes et de la superstition. Nous allons suivre le destin de Nath, un jeune homme qui revient chez lui après un voyage initiatique de deux ans.
Cette histoire qui mêle science fiction et réflexion est bien construite, l'auteur nous propose un contexte cohérent et des personnages bien dessinés, sans être génial, cela se lit très bien, le scénario se révélant solide jusqu'à une fin que j'ai trouvée prévisible, un bon cru si l'on considère qu'il s'agit de l'un de ses premiers titres.
Une planète où les nuages sont aussi denses que laglace et plus durs que des rocs, le sol est devenu une mer de boue dans laquelle on navigue: imagination débridée dans ce roman.