Editions Amalthée (25/07/2018)
4.25/5   4 notes
Aridia est à feu et à sang… Des batailles font rage partout sur le globe et menacent l’équilibre précaire que les royaumes étaient parvenus à instaurer. Tandis que Zeph est toujours dans le coma, l’empereur continue sa guerre éclair et fait tomber les villes de l’Alliance, une par une.

Empêtrée dans sa lutte de succession, la Guilde des Marchands de Pluie n’est pas en mesure d’aider les Alliés à endiguer la déferlante impériale. Tout semble prêt à bas... >Voir plus
Que lire après La guilde des marchands de pluie Tome 2 Avis de tempêteVoir plus
Je remercie Robin Buisson pour sa confiance et surtout sa patience.

À l'aube du grand plongeon pour le second tome.

- Oyé Oyé,

Mes fidèles matelots, oui oui, c'est bien à vous que j'm'adresse. N'ayez crainte, ce n'est pas l'tonneau d'alcool que j'ai ingurgité hier soir qui brouillera mes idées. J'tangue juste un peu, pas d'quoi s'inquiéter.

La capitaine n'avait décidément pas son pareil pour profiter, sans modération, des plaisirs de l'alcool. Il faut avouer que son dernier voyage fut plutôt mouvementé et que remettre ça, aussi rapidement, n'était pas spécialement dans ses idées. Alors qu'elle s'adresse, plutôt gauchement avouons-le, à ses hommes d'équipage, des souvenirs de sa précédente expédition s'imposent violemment à son esprit à tel point qu'elle perd l'équilibre et se rattrape de justesse à la barre du navire. Elle tremble, sue à grosses gouttes et pourtant… pourtant elle est plus déterminée que jamais !

- Nous partirons demain à l'aube, tenez-vous prêts ! Je n'admettrai aucun retardataire. Offrez-vous une nuit de rêve tant que vous le pouvez, l'aventure qui nous attend s'annonce rude et peut-être sans retour…

Elle chuchota ses derniers mots dans un murmure, retenant son souffle, espérant ainsi retarder l'échéance. Ses anciens matelots, ceux avec qui elle avait passé tant d'années, avaient tous péri en mer. Il ne restait qu'elle. Unique survivante d'un vaisseau presque fantôme, ombre d'une femme jadis rayonnante. Légende parmi les anonymes, elle se devait d'honorer la mémoire de ses compatriotes et c'est animée par ce désir qu'elle tourna les talons pour finir les derniers préparatifs.

Quelques jours plus tard.

Des bourrasques de vent menacent d'emporter avec elle les voiles du bateau. le pont est recouvert d'une épaisse pellicule de sable, témoin silencieux mais bien visible de leur passage au-dessus des déserts Vélusiens. L'équipage du capitaine Wolkaiw progresse dans un brouillard constant, attentif à la moindre anomalie, à chaque mouvement suspect. Bien que les conditions météorologiques ne soient pas des plus clémentes, le voyage s'effectue sans anicroche. Si le vaisseau peut poursuivre ce rythme de croisière, il ne devrait pas tarder à arriver à bon port. C'est là que les choses sérieuses commenceront.

Une semaine après leur départ.

Après une traversée plutôt agréable, les mages et marins à bord du bâtiment foulèrent enfin la terre ferme. Ils firent la connaissance de Robin Buisson, l'homme à l'origine de leur entreprise, la personne derrière la mystérieuse missive cachetée qu'ils avaient aperçue. Leurs yeux brillaient d'admiration devant celui qui avait créé les plans du navire. L'architecte. le créateur. Une fois leur état de béatitude passée, la capitaine s'entretint longuement avec lui, elle souhaitait aborder quelques détails techniques avant de s'attaquer à la raison de sa venue.

- Bon, tu commences à me connaître, je vais jouer cartes sur table.

- Je n'en attends pas moins de toi !

- J'avais déjà repéré quelques soucis dans la conception ainsi que dans la réalisation la dernière fois que j'ai pris la mer… Tu n'es pas sans te rappeler les épreuves endurées pour rentrer à bon port la dernière fois

- Je ne m'en souviens que trop bien et j'en suis encore désolé, crois-moi.

- Je te concède volontiers que la mer était bien plus agitée qu'à l'accoutumée et que les boiseries ont eu fort à faire.

La jeune femme s'assit sur le tabouret en chêne, prit une grande gorgée du rhum ambré qui trônait sur la table et commença son long exposé, tentant de ne rien omettre.

-Avant toute chose, saches que j'ai essayé de tenir un journal de bord afin de compiler mes souvenirs de voyage, toutefois, je ne suis pas parvenu à maîtriser cet instrument, il faut croire que c'est bien plus difficile que de manier une barre ! Sinon, j'ai constaté les mêmes défauts que lors de ma précédente escapade, à savoir quelques répétitions le long des planches ainsi que quelques passages un peu trop descriptifs. Dans l'ensemble, je constate tout de même une amélioration, elle traduit sans doute le caractère plus mature de ton travail et toute l'expérience que tu as pu accumuler lors de la création du premier navire. J'ai senti que le vocabulaire était plus recherché, plus soigné afin d'éviter lesdites répétitions, ce qui a été très appréciable.

- Ravi de constater que mes efforts ont porté leurs fruits.

- Oui, par contre, un des défauts du premier tome demeure et m'irrite vraiment !!! Tu vois de quoi je parle ?!!! Je viens de t'en donner un exemple. La ponctuation, parfois utilisée à outrance, à la fâcheuse tendance à me faire sortir de mes gonds, et j'ai plus d'une fois risqué de passer par-dessus bord. de la même manière, certaines expressions, par moments un peu choquantes, n'ont pas forcément la place dans cet univers ou tout du moins dans le contexte dans lequel elles sont prononcées.

Quelques heures plus tard.

La discussion suit tranquillement son cours, les deux vieux amis ont tellement de choses à se raconter qu'ils en oublieraient presque le danger qui plane au-dessus de leur tête. L'alcool coule à flots, il s'agit là du moment idéal pour délier les langues et ainsi glaner quelques précieuses informations.

- Je voulais aussi m'entretenir avec toi au sujet de quelques rumeurs. Mon équipage a cru entendre des bruits couloir et j'aimerais avoir ton avis là-dessus. Les murs ont des oreilles et je sais que les tiennes sont particulièrement attentives à tout ce qui se dit.

L'architecte hausse les sourcils, feignant la surprise. Il ne connaissait que trop bien la capitaine et se doutait que la discussion prendrait cette tournure.

- La guerre est partout, elle fait rage et n'épargne aucune ville. Depuis qu'elle a atteint nos portes, le calme et la sérénité cèdent la place à la peur puis à la panique. Certains ont eu vent de trahisons, de retournements de situation et de potentiels nouveaux alliés, cela fait beaucoup d'un coup !

- Tout est vrai, dit-il d'un ton las. Nous entrons dans une nouvelle phase, un nouvel épisode, encore plus intense. L'Avis de Tempête réserve bien des surprises à celles et ceux qui oseront braver les sables du désert.

- Pourrais-tu m'en dire un peu plus ?

- Plus que jamais il est question de stratégies et d'alliances. Nous connaissons le plateau sur lequel évolue chaque pion, désormais les mouvements s'accélèrent sur tous les fronts. Era et la Guilde des marchands de pluie doivent affronter un Empire qui ne cesse de progresser. Alors que tout semble perdu, que les dernières cartes sont prêtes à être abattues, de nouvelles figures entrent dans la valse et changent la donne.

- Et quelles sont-elles ?

- Nous en avions quelque peu discuté avant ton départ la dernière fois, tu dois donc te douter que les îles de Bois et de Blé sont désormais dans la course. le chef des îles de Bois s'avère d'ailleurs être aussi téméraire qu'autoritaire, je ne conseillerai à personne de lui tenir tête. En somme, chacun fait valoir ses motivations et adopte une attitude très différente face aux conflits qui opposent les grandes puissances. C'est l'occasion rêvée pour les plus petits de prétendre à une place intéressante et ainsi gagner l'admiration et le respect de leurs voisins.

- En parlant de respect, d'admiration et de toutes ces belles notions, qu'en est-il des héros de ce début de guerre ? de Zeph et des autres ? J'ai entendu dire qu'un certain Gaart avait réussi à tirer son épingle du jeu sans même le faire exprès, c'est dingue quand j'y pense !

- Tu touches une corde sensible en évoquant Zeph… Mais oui, une poignée d'individus est parvenue à se distinguer du lot et à marquer les esprits. N'oublions pas Wind et Mirma sans qui les choix politiques n'avanceraient pas… Tout est allé si vite depuis que nous nous sommes quittés, tant de choses ont changé, tant de personnes ont péri ou gravi les échelons.

- Ce Gaart, sais-tu d'où il vient ? Qui il est ? La capitaine Wolkaiw s'impatientait.

- Eh bien… bafouilla-t-il.

- J'avais raison ! Comment est-ce possible ? Comment un inconnu, une personne sortie de nulle part peut-elle accéder aussi facilement et surtout, aussi rapidement à un poste comme celui qu'il occupe actuellement ? Comment les gens font-ils pour lui accorder aussi facilement leur confiance ? Si son ascension est aussi fulgurante que mes matelots me l'ont compté, c'est tout bonnement insensé ! Je n'ose pas y croire.

- Peut-être était-il promis à un grand destin, peut-être est-il le fils de quelqu'un d'important, nous ne le savons pas encore.

- Tu tentes de noyer le poisson ! Tu sais aussi bien que moi que ce n'est pas logique, cela cache quelque chose.

- Il est vrai que la carrière de certains a pris une tournure vraiment incroyable et que d'autres ont développé des capacités pour le moins hors norme…

- ça aussi j'en ai entendu parler ! Décidément, tout va vraiment très vite, peut-être même trop vite.

- Bon sinon, niveau potin, j'ai des infos aussi !

- Allez, c'est parti pour la minute commérage.

Bien qu'elle prétende le contraire, la jeune femme adore les ragots.

- Avis de Tempête a aussi son lot d'histoire de coeur, eh oui ! Il n'y a pas que des brutes sans émotions, les sentiments peuvent être de la partie et pimenter l'action. Là où certains pleurent leurs morts, d'autres content fleurette à leur âme soeur dans l'espoir de… et bien, de conclure peut-être, de sceller une union. En mer, sur terre, en l'air et même dans les coeurs, les conflits et batailles envahissent le moindre espace et déchirent les hommes. Une âme en peine, séparée de son élu est capable du meilleur comme du pire, un homme éconduit peut révéler sa vraie nature… À travers cet épisode, des profils se dessinent et des personnalités s'affirment.

- À quoi cela nous mène-t-il ? À quoi tout cela rime-t-il non de non ? Je ne sais plus où donner de la tête avec leurs histoires. Il faut que j'aille prendre l'air, j'ai besoin de m'oxygéner le cerveau, les brumes de l'alcool m'empêchent de réfléchir correctement.

Elle quitta la demeure sans demander son reste, tentant vainement d'assembler toutes les informations entendues, de recoller entre eux les morceaux d'un immense puzzle. Les minutes qui suivirent lui parurent interminables tant une horrible et sourde migraine lui vrillait les tympans. Elle se prit la tête à deux mains et jura entre ses dents. Cela ne cessera-t-il donc jamais ? Il fallait croire que non… La démarche de la commandante était douteuse et plus elle progressait dans la pénombre, plus le poids des responsabilités l'assommait. Elle ne comprenait que trop bien les choses et se doutait bien que quelques cités désiraient abattre leur carte secrète et ainsi tenter un coup de poker ! Quitte ou double. Nul ne pouvait prédire l'issue des combats.

Alors que sa vue se précisait encore, les dernières volutes de rhum s'évaporant dans l'air ambiant, la capitaine Wolkaiw cru défaillir en apercevant ce qu'elle savait être une des tours de l'empire. Une gigantesque colonne jaillissant de terre, un colosse métallique dans l'éclat resplendit dans le lointain. Depuis peu, les membres de l'Alliance ont découvert, non sans effroi, le vrai rôle de ces tours, leur fonctionnement et surtout leur puissance… En avoir une en ligne de mire n'a rien de rassurant, bien au contraire !
Cette simple vision suffit à lui remettre les idées en place et elle courut rejoindre son équipage. Elle devait les prévenir avant qu'il ne soit trop tard.

Pendant ce temps-là, sur le pont du navire.

Les matelots, mages et marins confondus, guettaient le retour de leur capitaine. Cette dernière pouvait s'absenter des heures durant et perdre la notion du temps, les laissant ainsi totalement livrés à eux-mêmes. Ils en profitèrent donc pour fouiller le navire de fond en comble, ou plutôt en cale, et mirent ainsi la main sur un livre poussiéreux, le genre que l'on ose à peine toucher de peur d'abîmer le relief de la couverture. Tous ensemble, ils entreprirent sa lecture, désignant un conteur afin de donner vie à l'encre des mots. Ce qu'ils apprirent, à l'image de certains passages d'Avis de Tempête, s'avéra très instructif, passionnant, leur permettant d'en apprendre davantage sur des points précis ou encore sur l'histoire de telle ou telle chose. Lire ces pages jaunies par le temps constitua une véritable valeur ajoutée à leur expédition, un moment de calme avant de rejoindre le tumulte de la vie.

Quelque part, aux quatre coins de la carte.

Cruauté et torture se déchaînent, la guerre emporte tout sur son passage. La morale s'efface du coeur des hommes, remplacée par une soif de vaincre, une volonté de tout écraser. Tous les moyens sont bons pour soutirer des informations, pour extorquer de pauvres gens, pour se venger et faire avancer les pions sur l'immense échiquier en marbre blanc. La magie déferle en rafales continues, sable, foudre, roche, le maniement des éléments et leurs apports dans les batailles renforcent la profondeur de l'univers. Plus l'on progresse à pas de loup, plus le déroulement des événements nous apparaît avec précision. Enfin nous pénétrons un peu au coeur de l'Empire, enfin ! le chapitre du point de vue de l'Empire s'est fait attendre mais il est arrivé à point nommé, comme cette fin très impressionnante qui laisse le lecteur en suspens, dans l'attente d'une suite...
Bien, bien, bien. Me voila de nouveau avec cette trilogie et plus particulièrement le tome 2. Je remercie l'auteur, ainsi que la maison d'éditions pour cette suite qui est meilleure que le premier tome. Voilà, c'est dit, tout est là, il n'y a plus rien qu'à le découvrir ! OK, cela fait peu, je vais rallonger cette chronique, cela serait vraiment mesquin pour tout le monde de ne noter que quelques phrases et puis pouf, débrouillez-vous. Même si c'est tentant.

J'avais hâte de retrouver les personnages, surtout Zeph qui, soit dit en passant en a déjà bien bavé dans le premier tome. Nous suivons les péripéties de chacun des personnages plus ou moins importants. Cela donne une sensation de mouvement perpétuel, impossible de souffler. Un sentiment d'étreinte, un sentiment de panique, le stress monte sans cesse. Plus les pages tournent, plus les pièces de ce grand échiquier se mettent en place. C'est à la fois amusant de les voir tous courir dans un sens ou dans l'autre pour tenter de sauver ce qui peut être sauvé et énervant car nous ne les suivons pas jusqu'au bout, de suite. C'est par étape. L'auteur s'amuse à nous emmener d'un point à un autre pour nous montrer ce qui se passe J-laguerreapproche !

Chacun des personnages avance sur son propre sentier afin de le faire évoluer. Il va continuer de découvrir ses dons, ses fonctions, ses facilités pour venir en aide à son propre clan. Car c'est ce qu'il se passe. Il y a trois clans : ceux qui sont pour Amori II, ceux qui sont contre et enfin ceux qui sont pour le bien de la planète. Ce n'est pas une question de choix, mais de principe. Choisir la facilité ne fait pas partie du langage de la plupart des personnages, même si il y en a qui préfèrent oublier que les troupes de Amori II ont tués la plupart de leurs amis, pour se prosterner à ses pieds. D'une manière générale l'évolution des personnages est flagrante. Dans le premier tome, ils étaient tous plus ou moins contents de leur vie, de ce qu'ils faisaient. Les chasses aux tempêtes étaient prodigieuses, apportant un semblant de paix. Et puis deux gros pieds sont venus mettre le bazar dans leur petite vie plutôt tranquille. Ce n'était pas forcément non plus le paradis, mais chacun y trouvait son compte. Jusque là. Dorénavant, ils vont devoir évoluer, avancer, montrer leur compétences, en vouloir plus.

Qu'est-ce qu'une tempête de sable ? Des milliers, millions grains de sable qui, sous le vent avancent, vite, pouvant faire perdre leur repère, perdre de vue le but, la voie. Et puis ces petits grains inoffensifs ensemble peuvent donner lieu à un mur, une muraille prête à défendre ce qui se cache derrière. Un seul grain, ce n'est rien, un ensemble c'est ce qu'il faut pour faire bouger les choses. Zeph va apprendre énormément auprès du peuple des Lyfantins et des Roquiens. Son état stabilisé, il va se découvrir et chercher sa nouvelle voie. le contact avec Hacim n'a rien de simple. Il faut combattre, apprendre, se défendre, apprivoiser. Hacim est cet homme qui est dur, froid mais présent pour son peuple. C'est ce qui leur vaudra de nombreux moments houleux, jusqu'à ce que Zeph doive faire un choix, forcé au départ, puis SON choix !

Il y a un autre personnage que j'ai beaucoup apprécié, il s'agit de Edouard Mérios, général en chef d'Era. Dans chacun de ses mots, il y a énormément d'émotions. Toutes ses pages sont pour Diane. Il a un profond respect pour elle, se bat pour elle et leur peuple. Il est réfléchi, prêt à tout pour gagner cette guerre. Les tactiques, il en connaît un rayon et fait tout ce qu'il peut pour sauver ses hommes. Car en tout bon général qu'il est, il sait qu'il y aura des pertes, mais il préfèrerait que se soit de l'ennemi. C'est un homme qui n'est pas forcément de pouvoir, il n'aime pas ce mot, c'est un guerrier et n'aime pas être mis sur un piédestal, ce qui va changer. Il comprend les choix de Diane, il les comprends même si son coeur lui fait toujours mal. le respect n'est pas un vain mot pour lui. Où qu'il soit, ses pensées vont pour elle. Où qu'elle soit, il ne l'oubliera pas si vite. À chaque fois que je vois son nom au-dessus d'un chapitre, je sais que je vais ressentir de la peine, de la joie et aussi un grand stress pour cet homme qui se bat corps et âme.

Les batailles sont de plus en plus dures. Les espions reprennent du service. Les enjeux politiques grandissent. Nous découvrons de nouveaux peuples, avec des us et coutumes différents. Cette différence qui n'est pas sans rappeler notre propre monde où les étrangers sont vus, perçus autrement. L'ennemi grandit ses rangs. Ce que les alliés font peut également poser des problèmes de conscience. Je n'ose imaginer la folie, car elle est déjà en place. Imaginez un avant-bras autour d'un cou pour pouvoir avancer sans être vu. Ce passage n'est-il pas pure folie ? Tous les moyens sont-ils bons pour obtenir gain de cause ? C'est la différence entre les dirigeants qui veulent aller jusqu'au bout et les soldats qui se posent des questions. Est-ce bien nécessaire ? Il y a et il y aura toujours des questions sur les choix d'autres humains. Joran est de ceux qui ne se posent plus de questions, il va vers l'avant.

Afin de gagner une bataille, car ici la guerre n'est pas loin, mais pas encore prête, il faut user de grands moyens. Je pensais avoir tout lu, l'auteur a pourtant réussi à aller encore plus haut. Physiquement et.. bref vous l'aurez compris il y a encore des surprises et de taille. Les personnages ainsi que moi, petite lectrice, qui ont été surpris. Même ce mot me semble trop petit en comparaison de ce que j'ai pu ressentir. Mon coeur s'est serré à maintes reprises, il a vécu au travers des différents endroits les batailles, les chemins de croix à parcourir, mais aussi les joies quand enfin quelque chose de bon semblait arriver. Je me suis forcée à prendre mon temps pour le lire, car je sais que le tome 3 n'est pas encore paru et également je n'avais pas envie de quitter ce monde.

Ce monde qui est différent du notre sans pour autant l'être autant. Les besoins de la planète sont au coeur des préoccupations d'un certain peuple. Un peu comme dans notre époque. Ce monde crée de toutes pièces par l'auteur me fascine. Il est à la fois ancien et nouveau. Ancien par les trafics, les contrebandes par bateau et nouveau par des navires qui volent ? Je ne donne qu'un exemple, il y a bien d'autres choses à découvrir. Alors lorsque je lis certains passages, je peux distinguer des lieux. Les descriptions aident énormément à dessiner les lieux, à voir les traits de ces hommes et femmes se poser sur le papier entre les lignes.

En conclusion, que dire de plus ? Je pense que tout est dit... Quoique, il y a Mirma Ment, ce personnage qui doit se battre doublement. Elle est une femme et fait partie des hauts dirigeants. Après toutes les épreuves du tome 1, elle doit faire face à de nouveaux obstacles et pas des moindres. Elle est courageuse et prête à tout (ou presque, car elle ne cherche pas à tuer), quitte à ternir son bonheur. Je lui reproche juste de ne pas avoir pris le temps - même si c'est ce qui lui manque le plus - pour son coeur. C'est une cassure nette qui risque de faire des dégâts. Donc EN CONCLUSION, je vous recommande chaudement de découvrir cette trilogie !

Lien : http://chroniqueslivresques...
Comment qualifier ce livre? Ce n'est pas la fantasy médiévale assez typique que l'on peut voir, mais j'aime l'originalité de l'univers, les différentes formes de magie, les différents peuples!

J'aime aussi l'alternance des points de vue, même si cette habitude a tendance à rendre les auteurs assez sadiques pour les lecteurs, laissant leurs personnages dans des situations impossibles, nous sommes alors "obligés" de tourner avidement les pages pour savoir ce qu'ils sont devenus!

Le style est vif, sans temps mort, on ne s'ennuie pas, et certains chapitres permettent de poser un peu le monde dans lequel nous évoluons, même si j'aimerais en savoir plus, beaucoup plus! 290 pages c'est presque trop court! La fin est un calvaire!!! Mais quelle idée ont les auteurs de terminer leurs tomes sur ce genre de situation?? C'est de la torture pure et simple, je vous le dis!

Mon seul bémol vient de la décision de Mirma (je suis plus sûre du prénom, enfin, une des conseillères de la guilde): c'est le genre de chose que je ne voulais pas voir arriver, mais cela reste une considération personnelle, et j'espère que la situation va évoluer dans un autre sens!

Par contre, rien à voir encore avec la qualité du livre, je l'ai lu dans un moment où je manquais de temps pour m'en imprégner correctement.

En bref: un très bon tome que j'ai beaucoup aimé !

...Diane, je jure que tu es apparue à cet instant ! Me rappelant mon serment de protéger notre peuple !

- à la garde ! Avec moi !!!

Alors que les impériaux grimpaient la dune à grandes enjambées, ma garde et moi-même nous détachâmes de la ligne et fonçâmes tête baissée vers les soldats ennemis en criant à pleins poumons !

- Pour Era !

Le choc fut rude, notre maigre contingent, mais formée de soldats d'élite, rentra dans la ligne impériale en dévastant tout sur son passage. Les impériaux furent surpris par cette contre-attaque et mirent quelques secondes à réaliser... Puis ils refermèrent leur ligne sur notre faible bataillon. Je voyais notre groupe se faire happer. Un ennemi tenta de me fendre le crâne, j'eus le temps de parer son coup à l'aide de mon bouclier avant de frapper d'estoc, le transperçant. Je retirai mon arme dans une gerbe de sang et fauchai d'un grand mouvement circulaire le bras d'un soldat prêt à abattre un de mes hommes...
Sourires en façade et couteaux affûtés, prêts à s'enquérir de toute gorge prête à s'ouvrir. Telles étaient les joies de la politique...