Citations sur Au sud de nulle part (115)

Il y avait un orchestre. Je me suis levé et j'ai dansé.
Y a pas plus facile que la danse moderne.
Suffit de balancer les bras et les jambes en tous sens, de garder la tête droite ou de la faire tourner comme un malade, et tout le monde vous trouve formidable.
Ce que les gens peuvent être cons.
La petite Mexicaine qui lui servit son café le regarda comme on regarde un être humain. Les pauvres connaissent la vie. Une fille sympa. Enfin, une fille apparemment sympa. Toutes étaient synonymes d'emmerdes. D'ailleurs tout était synonyme d'emmerdes. Il se souvint d'une phrase entendue quelque part : la Vie n'est qu'une Suite d'Emmerdes.
On défilait dans un sens, puis dans l'autre, jeunes, débordant de connerie, débordant de folie, de sexe et de frustration, à la veille de la guerre. Moins on croyait en la vie, moins on avait à perdre. On n'avait pas grand-chose à perdre, moi et ma queue de taille moyenne.
"Monsieur Chinaski ?
- Oui ?
- J'ai lu vos nouvelles. Elles m'ont tellement emballé que je n'ia pas dormi de la nuit. Vous êtes sans conteste le plus grand génie de la décade !
-Seulement de la décade ?
- Enfin, peut-être du siècle.
- Voilà qui est mieux."
"De nouveau je pouvais être amoureux. C'était possible. On s'est embrassé. Je suis tombé dans ses yeux. Puis je me suis relevé et j'ai commencé à courir. Je savais où je me trouvais. Un cafard et un aigle faisaient l'amour."
Souviens-toi des paroles de Jeffers - les hommes les plus costauds peuvent se faire piéger, comme Dieu quand il posa le pied sur terre.
Pourtant, en même temps, j'étais content d'éviter le casse-pipe. Le médecin a fini d'écrire. J'ai eu l'impression de l'avoir roulé. Je ne reproche aucunement à la guerre que je doive tuer quelqu'un ou que je puisse être tué sans raison, tout cela n'a que peu d'importance. Ce que je lui reproche, c'est de m'empêcher de rester assis dans une petite chambre pour crever la dalle, picoler du vin dégueulasse et délirer à ma façon, quand j'en ai envie.
Je ne voulais pas me réveiller au son de la trompette. Je ne voulais pas dormir dans une caserne avec une bande de jeunes Américains pleins de santé obsédés frustrés amateurs de football suralimentés masturbateurs aimant les vannes lourdingues adorables trouillards roses accrochés à leur maman modeste jouant au basket, avec qui je devrais faire ami-ami, avec qui je devrais m'enivrer pendant les permissions, que je devrais me farcir à longueur de journée, et dont je devrais écouter les innombrables plaisanteries salaces, grossières et chiantes. Leurs couvertures, leurs uniformes et leur humanité me donnaient de l'urticaire. Je ne voulais pas chier au même endroit qu'eux, pisser au même endroit qu'eux ni partager les mêmes putains qu'eux. Je ne voulais pas voir leurs ongles de pied ni lire les lettres de leurs parents. Je ne voulais pas voir leurs culs tressauter devant moi en formation serrée, je ne voulais pas copiner avec eux, je ne voulais pas m'en faire des ennemis, je ne voulais tout bonnement pas d'eux, ni de ça ni de rien de tel.
Tuer ou être tué, c'était accessoire.

(in Guerre et taule).
J'étais de retour à l'écurie. Formidable. Je me suis allongé sur le ventre. Au Vietnam, les armées en décousaient. Dans les allées, les pochards suçaient leur bouteilles de pinard. Le soleil était encore haut. Ses rayons traversaient les rideaux. J'ai vu une araignée qui rampait sur le bord de la fenêtre. J'ai vu un vieux journal sur le plancher. Il y avait une photo de trois jeunes filles qui sautaient une haie en montrant leurs cuisses. L'appart me ressemblait, il avait la même odeur que moi. Le papier mural me connaissait. Au poil. J'étais conscient de mes pieds, de mes coudes, de mes cheveux. Je n'avais pas l'impression d'avoir quarante-cinq ans. J'me sentais dans la peau d'un foutu moine qui venait de connaître une révélation. J'me sentais amoureux de quelque chose de très bon ; je savais pas très bien de quoi il s'agissait, mais c'était là. J'écoutais tous les bruits de motos et de voitures. J'entendais les chiens aboyer. Les gens s'agiter et rire; Ensuite, j'ai dormi, dormi, dormi comme un loir. Pendant qu'une plante regardait par ma fenêtre, pendant qu'une plante me regardait. Le soleil continuait à bosser, l'araignée à se balader.
Si seulement j’avais le talent de Vicky pour rassembler des informations, j’ai pensé, je pourrais vraiment écrire quelque chose. Mais moi, il faut que je reste le cul sur une chaise à attendre que ça vienne. Je peux manipuler, infléchir mon matériau une fois qu’il est là, mais je ne sais pas où aller le pêcher. Les seuls sujets qui me branchent sont la bière, les courses et la musique symphonique. C’est mieux que rien, mais la vie ne se réduit tout de même pas à ça. Comment ai-je fait pour me limiter à ce point ? J’avais des tripes dans le temps. Où sont passées mes tripes ?
Elle conduisait le champignon au plancher et négociait les virages à toute vitesse, pneus hurlants mais visage de marbre. La classe. Si elle faisait l’amour comme elle conduisait, j’avais une sacrée nuit en perspective.