Bienvenue dans l'avant-politiquement correct...
Avant #me too, avant le politiquement correct, qui est parfois (une petit euphémisme cela ne fait jamais de mal...) présent à notre époque, il y eut Charles Bukowski. On pouvait alors arriver bourré chez Pivot, se moquer d'une écrivaine sur plateau...
Je n'avais jamais lu Bukowski dont je ne connaissais qu'un extrait d'Apostrophe et sa réputation. Comme chez Hemingway ou Jim Harrison, on a une littérature éthylique (je veux dire par là que l'alcool y est fortement présent). Bukowski est un habile auteur de nouvelles. Certaines sont brillantes, il n'y généralement pas de fin véritable (ou bien une fin très très ouverte pour faire post-moderne... ?).
Mais j'avoue avoir été parfois perplexe. Ok la littérature ne se résume pas à de bons sentiments, on est tous d'accord, mais parfois le propos parait pour le moins très sexiste, parfois très douteux comme dans une nouvelle sur le viol..
Alors en somme, cela ne m'a pas pas bouleversé sur un plan littéraire (quitte à lire de belles nouvelles autant lire Carver ou Lucia Berlin...) et parfois il y a un petit arrière-goût un peu limite.
En tout cas cela ne laisse pas indifférent, et puis comme cela on voyage gratuitement dans les années 1970, pour le meilleur et pour le pire...
Ce recueil est bon mais il vaut surtout pour une nouvelle en particulier - "le zoo libéré" - qui nous montre toute la quintessence du talent de Bukowski.
J'ai découvert Charles Bukowski le maître des bas fond américains et son bon vieux double, le vieux Chinaski, avec ce recueil de nouvelles percutantes. Un talent indéniable mais des histoires parfois un peu trop glauques.
Je viens de me faire renverser par un tsunami littéraire ! Si, si c'est possible ! Je ne connaissais pas l'écriture de Bukowski seulement ses coups d'éclat télévisuels, et du coup, je m'attendais à trouver une écriture grotesque voire débile. Mais que nenni, les amis! J'ai trouvé un style cash, sans fioriture sans jamais tomber dans la provocation facile.
J'ai fait connaissance avec un auteur au regard acéré sur son époque, conscient de ses travers mais qui s'en fiche royalement, mais aussi un écrivain très drôle. Oui, le langage est quelques fois cru et grossier, mais bon... Il faut passer au-delà de tout ça et lire ces nouvelles en appréciant l'écriture sans fard et fluide de Bukowski. Cet homme est un conteur génial qui fait cohabiter âpreté de la vie, sentiments et humour. Respect Monsieur !
A la lecture de ce petit recueil de nouvelles on se fait une petite idée synoptique du personnage haut en couleur qu'était Charles Bukowski. Un type hors du commun (seulement au sens, éloigné de la masse) ayant vécue une vie de débauche et de bacchanales.

Bukowski, sans doute, retranscrit finalement une grande partie de lui même dans ces nouvelles. de ses expériences des "moins que rien" (au sens non péjoratif, bien entendu), de ce peuple d'en bas, des oubliés, ceux qui n'ont pas le droit à l'attention et à la parole. Une société en pleine déliquescence. L'envers du rêve américain en somme.

Le ton est donc très mature, sordide, glauque, cru, noir et tourne la plupart du temps autour de l'alcool, la perdition, le désespoir, le sexe (on le ressent, une véritable obsession chez lui), de manière directe, décomplexée, et mettant en scène des personnages indigents véritablement dépravés, névrosés et excentriques.

Pour autant, le livre n'est pas là pour plomber le moral, et même si ce n'est pas la joie qui transpire de ces écrits - les sujets étant plutôt sérieux - la plupart du temps, un côté absurde, pathétique tourné d'une manière comique fait naitre sur le visage du lecteur un sourire. Des nouvelles crues mais en même temps - parfois - amusantes. Bukowski maniant finalement les deux extrêmes avec doigté.

La plume de Bukowski est elle acerbe, sarcastique, directe, ascétique, sans fioritures stylistiques et digressions en tout genre, la narration étant elle aussi loin d'être capillotractée. C'est sans doute un style très travaillé et voulu, mais pour ma part je trouve que sa prose manque un peu d'épaisseur et n'arrive pas pleinement à me charmer, à me tenir accrocher au bouquin (bien que certaines phrases valent vraiment le détour !).

On le rapproche souvent de John Fante (notamment pour son Demande à la poussière), mais je préfère de très loin ce dernier, qui je trouve, au-delà du style viscérale, a pour ma part, plus de choses à dire et le fait d'une plus belle manière.

Finalement je trouve ces histoires - assez irrégulières - un peu « creuses », même parfois un peu clinquantes (regardez comment je raconte ce que personne d'autre ne met en avant !), et finalement, son univers m'étant finalement très éloigné, je peine à véritablement m'intéresser grandement à ce qu'il raconte, bien que la lecture d'Au sud de nulle part ne soit pas du tout rebutante et ennuyeuse. Soyons clair.

Néanmoins, je dois bien avouer que je ne suis pas un grand amateur des recueils de nouvelles. J'essayerai donc de me plonger dans un de ses romans pour me faire un avis plus complet sur ce paltoquet atypique.

Un auteur à lire au moins une fois en tout cas.