Il s'agit d'une sorte de journal intime tenu par Jeanne, une grand-mère de 90 ans, pendant une année. Nous la suivons alors au fil des saisons et de ses activités, comme ses mots-croisés, la cuisine ou encore ses aventures avec son jardiner, ses enfants et petits-enfants. J'ai passé un très bon moment pendant ma lecture. C'était une lecture attendrissante que j'ai aimé dévorer. Et bien sûr aux premiers abords, on peut être surprise par ce titre ou alors curieux, mais c'est tout ce qui fait le charme du livre, car c'est seulement en le lisant qu'on peut comprendre l'histoire de ce clafoutis aux tomates cerises. C'est d'ailleurs ce titre qui m'a fait l'acheter avant même d'avoir lu le résumé.
Si vous recherchez, une lecture légère, attendrissante et fluide, je vous conseille fortement ce livre. Vous y passerez un agréable moment.
Ce livre se lit très facilement et nous fait partager un an dans la vie d'une grand-mère de 90 ans.

Livre très émouvant, sensible et drôle il remet les idées en place et permet de comprendre à des plus jeunes comment la vie se remplit vite lorsque l'on fait tout plus lentement ou en savourant et en profitant de chaque instant: la nature, les odeurs, les moments entre amis...

J'ai eu peur de m'ennuyer mais pas un instant. Cela se lit et coule tout seul, cela fait du bien et permet de remettre en évidence des petits moments chers dans la vie qui ne nécessitent pas forcément grand chose: une sortie entre amie, un apéritif car cela donne moins de mal qu'un repas et c'est tout aussi convivial et agréable.

Et je trouve que l'auteur a su très bien montré les difficultés à garder son autonomie tout simplement sans rentrer dans le patos: c'est quoi un portable? En plus il faut le recharger - le téléphone a touche c'est plus simple: il est là que si l'on en a besoin. et le GPS ouah.....
Pour vous Pépère !
Merveilleux petit roman sur la vieillesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à le lire, il est écrit sans pathos mais avec beaucoup de tendresse, de lucidité et de véracité, je l'ai lu en entendant parler mon beau-père ( 97 ans qui vit quelques mois chaque année chez nous)
Je ne vous dirai pas que ce n'est pas un livre facile à lire, non, je vous dirai que c'est un livre qui détonne dans la production littéraire actuelle, un livre qui n'est pas sans me faire penser aux romans de Noëlle Châtelet. En effet, le sujet est rarement traité en littérature : la vie et les pensées quotidiennes d'une femme très âgée, Jeanne, une "hyper senior" comme disent les articles de magazine.
Elle ne se considère pourtant pas comme telle, mais comme une femme de 90 ans qui profite de chaque jour - parce que c'est peut-être le dernier, pour elle ou pour un de ses amis. Elle vit d'ailleurs non loin de deux d'entre eux, Fernand et Marcelle, couple quasiment inséparables, depuis près de soixante ans. Parmi ses proches, se trouvent aussi Nine, Gilberte, la petite factrice qui lui porte directement son courrier, même si elle n'en a plus le droit, Angèle, son aide-ménagère. Attention ! Jeanne n'a rien d'une rabat-joie, elle n'est pas une chantre du "c'était mieux avant". Elle n'est pas non plus femme à se plaindre, à s'apitoyer sur son sort, même si ses quatre-vingt-dix années de vie n'ont pas été exempte d'épreuves, de désappointement ou de déplaisirs. Son récit reste avant tout celui du quotidien, de ce qui l'entoure, elle ne se complet pas dans le pathos.
Jeanne vit dans le présent, ce qui ne veut pas dire qu'elle vive en phase avec son temps. Elle lit, elle sort, elle suit les actualités, mais elle n'est pas "connectée", comme on dirait d'un jeune. Certes, elle accepte les cadeaux de ses enfants, présents sans être étouffants, soucieux de son bien-être sans décider de son bien être à sa place (et sans vouloir la placer dans une maison de retraite, elle qui vit seule, ce que certains n'admettraient pas).
Ce livre trouvera-t-il sa place dans cette rentrée d'hiver ? Il ne comporte pas de sang, pas de crimes, pas de violences, pas même de passion violente, mais beaucoup de tendresse, de couleur, et de chaleur humaine. Souhaitons-lui le meilleur à venir, et une belle place dans les bibliothèques.
Magnifique histoire une déclaration d'amour d'une fille à sa mère tout en pudeur en retenu. Jeanne vit sa vie de vieille dame voyant peu à peu tout son monde disparaître. Non sans humour, tendresse et causticité Jeanne se prépare à son dernier voyage. Véronique de Bure à une plume si fine si précise et si humble. Ce livre est un chef d'oeuvre discret comme Jeanne. Merci pour toutes ces émotions !
Conseillé par mon libraire préféré pendant un apéro littéraire, j'ai décidé d'offrir ce titre à ma mère. Mais avant, il fallait que je le lise, et c'est maintenant chose faite. Que de souvenirs remontent à la surface. Mes grands-parents et leur mode de vie se rappellent à moi.

Jeanne est une vieille dame de 90 printemps. Elle décide pendant un an de tenir un journal quasi quotidien. Ses pensées, ses petits soucis de vieilles dames qui la situent dans une époque, un contexte historique...

Elle a l'air encore bien portante pour ses 90 ans, avec toute sa tête et son organisation pour palier à ses faiblesses...

Mais lisez ce qu'elle rapporte des propos de sa fille, et petit à petit une autre Jeanne va se dessiner, qui nous donne un petit pincement au cœur...

Un livre touchant mais pas pesant, que j'ai beaucoup aimé. J'espère qu'il plaira à ma mère...
Ça fait comment d'être vieux ? ça fait comment de se retrouver tout à coup à 90 ans dans la peau d'une vieille dame lambda ?
Et bien c'est touchant, un peu triste, un peu nostalgique, et plein de tendresse, comme ce portrait que nous retrace avec pudeur Véronique de Bure.
On suit Jeanne dans sa simple vie de veuve, qui vit seule dans sa grande maison à la campagne, et dont les deux grands enfants et les petits enfants lui rendent visite pendant les vacances.
Jeanne a encore un bon physique et une bonne tête, encore pleins de copines et de petites habitudes qui lui remplissent ses journées solitaires. Elle ne s'ennuie jamais Jeanne, elle a toujours un truc à faire ou quelqu'un à visiter.
Je me suis sentie quelques accointances avec cette Jeanne, même si des années nous séparent, comme elle j'aime ma tranquillité et ma solitude. Mais là où je ne la rejoins pas, c'est dans son manque d'enthousiasme pour les choses nouvelles. Parce que bon, elle est gentille Jeanne, mais elle est très 20ième siècle : ce qu'elle ne comprend pas, elle le rejette.
Mais cette Jeanne prend malgré tout les choses avec beaucoup de philosophie, parce que vieillir, ce n'est ni drôle ni excitant, surtout à la campagne, où on doit se débrouiller par soi-même quand les voisins ne sont plus aptes à vous aider, ayant eux aussi vieilli.
Non, la vieillesse c'est pas fun, mais on y trouve une certaine sagesse, un renoncement, un peu mortifère, envers les choses des jeunes, et on se trouve d'autres petits plaisirs.
Voilà, c'est Jeanne qui vieillit et qui l'accepte, avec simplicité. C'est doux-amer, c'est la vie.
Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Flammarion pour ce livre qui m'a beaucoup touché.
Dans notre entourage, on a tous des grands-mères de sang comme de coeur, à qui nous devrions consacrer plus de temps. Dans Un clafoutis aux tomates cerises, Véronique de Bure, nous présente l'une de ces mamies, Jeanne habitante nonagénaire de Lapalisse , qui ne se laisse pas aller, croque la vie à pleines dents, au menu, des ballades, des tournois de bridges, des thés, des échanges de lecture, des apéros, des déjeuners et des dîners entre copines !

Elle est une mamie comme on aimerait en avoir, rigolote, experte en mots croisés comme en confiture de framboise pour le plus grand bonheur de ses enfants et de ses petits-enfants. Sa particularité est de tenir un journal intime que nous découvrons au fil des pages et des saisons. Mais plus le temps passe, plus celui-ci ne facilite pas la vie de Jeanne qui petit à petit efface sa mémoire, rend son équilibre chaque jour plus instable et fait disparaître les amis de longue date la laissant de plus en plus seule dans sa grande maison.

Néanmoins, celle-ci ne se laisse pas abattre et continue d'officier au jardin comme à la cuisine avec sa bonne humeur en préparant, tarte, quiche, veau aux carottes, et autres gâteaux à l'orange à qui veut venir les déguster à sa table. Jeanne aime les gens, les rencontres, prendre le temps de vivre, de profiter des petits plaisirs de la vie : déguster un petit carré de chocolat avec son café, une prune, un p'tit blanc, car Jeanne n'est pas la dernière pour s'en jeter un petit lorsqu'elle est en bonne compagnie !

À l'occasion de la journée des femmes et de la fête de toutes les grands-mères, mettez-vous au vert et osez partir à sa rencontre pour partager de merveilleux moments. Et n'oubliez pas le bonheur n'a pas d'âge, alors profitons-en ! Un roman feel-good qui ne manque pas de bonne humeur et qui nous rappelle toutes les petites gourmandises que nous propose la vie !

Dans notre entourage, on a tous des grands-mères de sang comme de coeur, à qui nous devrions consacrer plus de temps. Jeanne habitante nonagénaire de Lapalisse en est une, qui ne se laisse pas aller, croque la vie à pleines dents, au menu, des ballades, des tournois de bridges, des thés, des échanges de lecture, des apéros, des déjeuners et des dîners entre copines !
Lien : http://lectures-gourmandes.f..
En faisant du rangement je viens de retrouver ce roman lu lors de sa parution. Je ne me rappelle aucun passage… pourtant je crois l'avoir apprécié. C'est la même chose, ainsi, avec Pierre et Jean, De Maupassant. Quel rapport me direz-vous ? Aucune idée ! Mais il est bon de relire les bons livres, voilà. Si on est certain de les avoir lus et si … on les a trouvés bons !!!

Alors mes impressions de l'époque :
Un peu sceptique avant de commencer ma lecture, car souvent déçue par les auteurs contemporains, je me suis lancée avec plaisir, émotion et éclats de rire dans ce journal intime, écrit par une nonagénaire bien alerte ! Une sympathique mamy qui vit entre le présent et le passé, s'étonne de notre monde moderne (elle a bien souvent raison d'ailleurs !) - semble nostalgique d'une époque révolue et pourtant si riche et profonde.
Se posant mille questions sur l'utilité de nos objets contemporains, établissant un parallèle entre le monde d'hier et celui d'aujourd'hui, elle m'a presque à chaque page fait éclater de rire, mais touchée aussi en plein coeur. La plupart d'entre nous reconnaîtront une proche parente, voire deux en même temps et même trois !! dans les élucubrations de Jeanne. Elle est bien celle que nous sommes en train de devenir ou celle que nous sommes. Enfin je l'espère...
Bon pied, bon oeil, bonnes dents et bon coeur sont ainsi les qualités merveilleuses de cette petite dame qui aime Racine, Corneille se rappelle ses déclinaisons latines. Et fait et dit et pense mille et mille autres choses.
Sa bonne humeur, sa pudeur, sa sagesse, son intelligence aussi font d'elle une héroïne des temps modernes.
Oui, jai versé beaucoup de petites larmes, de joie comme d'espérance. Un roman de Véronique de Bure plutôt étonnant, vraiment inattendu. À offrir à toutes les mamans, mamys et mémés de France !
Résumé éditeur :
Au soir de sa vie, Jeanne, 90 ans, décide d'écrire son journal intime. Sur une année, du premier jour du printemps au dernier jour de l'hiver, d'événements minuscules en réflexions désopilantes, elle consigne ses humeurs, ses souvenirs, sa petite vie de Parisienne exilée depuis plus de soixante ans dans l'Allier, dans sa maison posée au milieu des prés, des bois et des vaches. La liberté de vie, et de ton, est l'un des privilèges du très grand âge, aussi Jeanne fait-elle ce qu'elle veut - et ce qu'elle peut : regarder pousser ses fleurs, boire du vin blanc avec ses amies, s'amuser des mésaventures de Fernand et Marcelle, le couple haut en couleurs de la ferme d'à côté, accueillir - pas trop souvent - ses petits-enfants, remplir son congélateur de petits choux au fromage, déplier un transat pour se perdre dans les étoiles en espérant les voir toujours à la saison prochaine...
"Un clafoutis aux tomates cerises", le plus joli roman sur le grand âge qui soit, traite sans fard du temps qui passe et dresse le portrait d'une femme qui nous donne envie de vieillir.

Je partage entièrement ce résumé éditeurs. J'ai eu beaucoup de plaisir à lire cet ouvrage.