AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,47

sur 20 notes
5
3 avis
4
6 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
1 avis
Aujourd'hui à l'honneur, Fuir le bonheur de Francine Burlaud. Vous ne trouverez pas beaucoup d'actions en tournant les pages de ce roman. C'est plutôt une ambiance particulière ou nous invite l'auteure. Celle d'un jour si spécial, comme le mariage.

Des fragments d'histoires raconté par Élise, la soeur de la mariée. Parfois touchant, parfois cocasse on se laisse glisser dans ces tranches de vies.

Un petit carton est glissé pour se familiariser avec les invités. Cela a été très aidant car il y a une multitude de personnages. Une écriture légère qui permet de lever le voile sur l'intimité des convives. Qu'est ce qui se cache derrière ce sourire ? Sa vie professionnelle à l'air réussie, l'est-elle vraiment ?

Une lecture qui pointe le doigt sur l'importance des choix dans notre vie, même ceux infimes.
La vie, la vraie, celle qui peut être à la fois douce et amer.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant le trajet qui la conduit au mariage de sa soeur Myriana, Elise pense, se souvient, de son enfance, de ses amours, de ses rencontres. Elise est l'aînée, elle doit écrire le discours qu'elle prononcera lors de la cérémonie. C'est l'occasion de laisser remonter en masse toutes ces réminiscences sur sa soeur, sur la famille. Des flashs comme des morceaux de vie qui la rattachent à sa mère, sa soeur, son ex-mari, son amant autant de personnages disparates qui naviguent autour de cette journée exceptionnelle. L'auteur se laisse aller à l'introspection avec son personnage principal, elle n'hésite pas à faire preuve d'humour et clairement l'ébauche du discours n'en manque pas. Même Thomas qui partagera le temps d'un trajet de covoiturage la voiture d'Elise, l'entraîne dans des pensées tantôt joyeuses tantôt moroses. Un livre tout en simplicité qui nous connecte a ce que la vie peut nous offrir, le bon comme le moins bon. Une écriture fluide qui entre dans l'intimité des personnages, en leur donnant l'espace d'une rêverie une consistante étonnante. On ne parlera jamais assez des rivalités et jalousies entre les deux soeurs. Comprendre se qui se joue entre elles, sans que rien ne soit clairement exposé, juste quelques petites touches ici et là et un secret pour pourrir le tout. Certains sont fait pour le bonheur, d'autre le fuit, tout le monde n'est pas aussi doué à ce petit jeu. On ne peut jamais savoir ce que cache un sourire épanoui ou une situation professionnelle réussie. Un roman où flotte l'odeur légèrement surannée d'Ivoire de Balmain et en forme de clin d'oeil on trouvera en ouvrant le livre la liste des personnages sur un carton. Il ne reste plus qu'à se laisser porter par toutes ces histoires qui misent bout à bout forme l'éventail des drames et autres joyeusetés que l'on connaît dans toutes les familles. Bonne lecture.


Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
C'est l'histoire d'une jeune femme, Elise, qui se dirige en voiture, dans un bled paumé, du côté de Murat, le lieu du mariage de sa soeur, Marianne, dite Myrianna, celle qui ne se trompe jamais, qui prévoit tout à l'avance et pour qui tout ce qui était prévu. Pour Elise, c'est plutôt l'inverse : beaucoup d'amours de passage, un mariage, un divorce avec Stéphane, balle au centre. Elle doit être l'un des témoins de sa soeur et faire un discours : seul problème et il est important, le futur marié, Victor, est un ancien amant et Myrianna n'en sait rien.
"On the road", Elise va repenser à des vies autres que la sienne :
- un auto-stoppeur, Thomas jeune homme qui s'est engagé militairement et va rejoindre son régiment,
- sa grand-mère, Suzanne aux yeux-verts durant l'occupation,
- Angie qui va abandonner son grand fils, qu'elle n'arrive plus à gérer aux USA grâce à un loi LB157 nouvellement promue au Nebraska, un état proche de celui où elle réside,
- Max, ancien élève d'Elise devenu son amant,
- Maryse, la copine de sa mère, qui tient un café, qui fait face à La Poste,
- son père, qui a failli changer de vie, quitter son épouse à la quarantaine pour Esther et ne l'a pas fait, pour différentes raisons,
- Antoine, revenu sur les lieux de ses vacances enfantines et qui y fait une rencontre inattendue,
- Anne, la compagne d'Alexandre, ex d'Elise, et ses rapports avec Solange, sa mère, possessive,
- Simon et Laure : leur couple à la formation improbable.
Toutes ces histoires forment une ronde autour de ce mariage, une ronde comme celle de la pièce de théâtre de l'écrivain autrichien Arthur Schnitzler. Des destins qui s'entrecroisent, des vies ordinaires, des drames ordinaires, des histoires terribles, des histoires magnifiques et au bout du compte, la vie et une bombe à retardement qui va exploser deux ans après ...
Un roman qu'on lit avec plaisir, qui peut sembler léger au départ, mais qui vous emporte agréablement dans des vies qui pourraient être la vôtre.
Commenter  J’apprécie          10
Dans cette histoire nous allons suivre Elise, qui se rend au mariage de sa soeur Myriana. Autant vous dire qu'Elise n'a aucune envie de se rendre à ce mariage perdu au fin fond de la campagne, d'autant plus que le marié, Victor, est l'un de ses ex, et Myriana n'est pas au courant. Vous conviendrez que les circonstances ne sont pas très saines à première vue.
Lorsque vous ouvrirez pour la première fois ce livre, vous trouverez un petit carton avec la liste des personnages liés à ce mariage.

💐Ce roman alterne les chapitres narrant la vie passée ou présente d'Elise, et des chapitres
consacrés à l'un des invités ou une personne liés de près ou de loin à ce mariage.

Un livre tranche de vie douce-amère où certains fuient le bonheur ou sont passés à côté, mais d'autres l'ont attrapé et le conservent bien au chaud.

La plume est extrêment fluide, agréable et délicate. J'ai passé un très bon moment de lecture en compagnie des protagonistes follement humains, pleins d'espoir ou de désespoir, mais qui s'accrochent à la vie.

Je vous recommande donc ce petit livre qui vous offrira une vaste palette des sentiments humains.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Slatkine et Cie pour l'envoi de ce roman.

Elise, en instance de divorce, est invitée au mariage de sa soeur Myriana, qui va épouser un de ses ex.

Myriana est une jeune femme extravertie et qui arrive toujours à obtenir des autres ce qu'elle veut. Aussi a-t-elle réussi à faire de sa soeur son témoin et à lui demander de faire un discours lors de son mariage, mariage qu'elle a décidé de faire aux fins fonds de la France obligeant ainsi tous ses invités à parcourir un grand nombre de kilomètres.

C'est à travers les pensées d'Elise que nous découvrons tous les invités ainsi que leur trajectoire de vie comme si elle nous faisait la conversation et lui permettait de clarifier ses idées. C'est un peu comme une thérapie pour comprendre sa vie alors qu'elle n'a de cesse de se comparer à sa soeur.

C'est un roman sympathique, frais et léger mais qui m'a laissé sur ma faim. Je m'attendais à quelque chose parlant plus du bonheur et que l'on laisse échapper et non pas à lire un condensé de vie de personne qui nous donne l'impression de se croiser sans vraiment se rencontrer.
Commenter  J’apprécie          10
Je dois souligner que je suis tombée sous le charme de cette jolie couverture qui annonce une histoire explosive. Je découvre Francine Burlaud avec ce roman, c'est une chouette découverte !⁣
L'auteure alterne les préparatifs d'un mariage et des tranches de vies de divers personnages. Ce choix m'a paru intéressant, pertinent et très original. Nous découvrons alors des personnalités authentiques, des moments de vies réalistes qui nous amène à réfléchir et feront écho en nous à un moment ou à un autre. L'auteure nous présente la vie, la vraie, avec ses secrets, ses surprises, ses questionnements mais aussi avec ses hauts et ses bas. Les thèmes abordés sont parfois difficiles sans pour autant être larmoyants ou déprimants.⁣
Les pages défilent vite car l'écriture est piquante, très fluide, ça change de mes habitudes et ce n'est pas pour me déplaire ! Au début de ma lecture, j'ai été quelque peu déroutée par le style de l'auteure, un détail qui s'est rapidement effacé au fil des pages.
Commenter  J’apprécie          00



Autres livres de Francine Burlaud (1) Voir plus

Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3699 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}