AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,85

sur 61 notes
5
9 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le Cycle de Mars
Edgar Rice Burroughs


L'année dernière, je me suis laissé gagner par la tentation et l'achat du « Cycle de Mars » d'Edgar Rice Burroughs. L'intégrale…les dix romans. Bien connu pour être le père de Tarzan, il est aussi, pour notre plus grand plaisir, celui de John Carter (voir le film du même nom pour les cinéphiles). J'en suis au dixième chapitre de la série et tarde toujours à le terminer... La raison principale : faire durer le plaisir !

Je tiens toutefois à avertir les amateurs de « hard fiction » qu'il s'agit ici d'un « Planet Opera ». Pour employer une expression populaire dans le milieu, nous sommes à des années-lumière du classique de Kim Stanley Robinson et de sa trilogie de Mars ; ou encore de Asimov et des meilleurs ouvrages de C. Clarke. Mais pour ceux dont le plaisir coupable est de se laisser conduire là où l'auteur veut bien vous porter, et ce sans complication ; ce cycle est assurément pour vous. L'oeuvre a été écrite dans la première moitié du vingtième siècle. L'époque où l'imagination remplaçait la science et le coeur supplantait l'esprit. du temps de Robert Howard et de ses barbares, de Lovecraft et de sa sorcellerie, et bien sûr celui de Tolkien et de Gandalf.

le cycle tout entier est un véritable classique du genre : la véritable naissance de l'héroïque-fantasy. Burroughs, comme certains de ses compères de l'époque, qui oeuvraient dans l'imaginaire, a lui aussi inventé son propre monde avec toutes ses particularités. Son bestiaire, les mythes et légendes qui le hantent. Les différents peuples qui l'habitent. Des bourgades simples jusqu'aux cités démesurées et disposées un peu partout sur la planète rouge. Les navires qui planent sur l'air raréfié tel des bateaux sur une mer invisible. Les anciens océans desséchés aux sols poussiéreux. Son herbe et ses déserts orangés. Les nombreux dangers toujours présents qui guettent les principaux protagonistes. Burroughs nous fait visiter Mars, comme il veut bien nous la présenter. D'un hémisphère à l'autre, d'est en ouest, accompagné de personnages remplis d'honneur et de force, mais aussi de mécréants qu'on aimera haïr et qu'on détestera aimer. C'est une ode au délire et à la création. de l'action continue. Une fresque presque onirique qui vous ramènera dans l'émerveillement de votre enfance. Là où coexistent toujours la magie, l'imaginaire sans limites, les créatures de toutes sortes, et les voyages sidéraux.
Commenter  J’apprécie          00
Malgré quelques répétitions un peu lourdes vantant les qualités exceptionnelles du héros, je fus fascinée par l'imagination romantique déployée tout au long de ces cinq histoires. La prose est bien agréable. Sa précision nous transporte vraiment sur la planète rouge.
Commenter  J’apprécie          10
Ce recueil regroupe les cinq premiers romans des aventures de John Carter sur Mars. Edgar Rice Burroughs ne manque d'imagination et nous offre un dépaysement incroyable. Même si les connaissances scientifiques ont évolué en un siècle, la lecture des romans est très agréable.
Commenter  J’apprécie          40
Au départ, j'ai vu le film qui m'a donné envie de lire tous les tomes des longues aventures Jhon Carter (car sur Mars sa longévité et sa force sont sans limites). Aucun regrets, le monde présenté est sans nul doute hors du commun.
Commenter  J’apprécie          20
Peu familière de ce genre, c'est une découverte amusante.

Imaginez Indiana Jones sur la planète Mars.......

Un univers interplanétaire merveilleux, des téléscopages temporels, des aventures, de la romance .... de quoi passer un bon et long moment.
Commenter  J’apprécie          51
Merci à Babelio et Omnibus pour ce livre. Il faut avouer que lire pas loin de 900 pages en 30 jours en période de Nöel sans vacances c'est pas toujours simple. J'avoue qu'il me reste quelques pages.
J'étais curieuse de découvrir ce cycle et cet auteur, le père de tarzan, surtout après la très mauvaise presse du film inspiré de ces nouvelles (film que je n'ai pas vu encore).
Il faut un moment pour s'habituer au style de l'auteur et à l'écrire à la première personne, mais dès que cette habituation est faite, on plonge totalement dans l'univers de Mars. J'ai été très surprise de la richesse de l'environnement et des descritpion alors qu'elles sont peu nombreuses. On s'immerge vraiment dans cet univers qui n'a pas vieillit. Les personnages sont très attachants et on aimerai vivre des aventures avec eux. J'ai été aussi surpris de la présence de nombreux personnages féminins pour des nouvelles écrites à des époques loin de leur laisser de la place, mais Dejah, Sola, Thuvia … sont vraiment sympa et pas si sexiste que cela.
Ce que je pourrai reprocher à ces différentes nouvelles, c'est un peu la répétitivité des péripéties. Parfois ca traine en longueur et on sait que le personnage ne mourra pas et qu'un énième retournement de situation va le sauver. Quoi qu'il en soit, les aventures sont riches et haletantes !
Il ne faut pas louper les aventures de John Carter ! Vraiment à lire
Commenter  J’apprécie          63
Tout d'abord merci à Babelio, à travers Masse Critique de m'avoir fait découvrir un éditeur, un auteur et un ouvrage, ouvrage qui figurera en bonne place dans ma bibliothèque. En bonne place grâce à sa présentation, son style, ses 5 histoires et le représentant de la perception de la S.F. d'une époque.
Ce livre de 950 pages au format de poche et aux feuilles minces issues de sources responsables donne l'envie d'être lu dès son premier contact physique et visuel avec cette très belle couverture colorée résumant bien l'ouvrage: un fier guerrier et ses 2 sabres marchant sur la planète rouge éclairée de ses 2 lunes.
Les 5 histoires sont dans la continuité l'une de l'autre, un peu comme un feuilleton et l'on y découvre le héros lui même puis ses 2 enfants dans leurs combats sur Mars. Certes 5 histoires cela peut paraître beaucoup, mais le choix est judicieux car permet de bien appréhender la volonté de l'auteur. En outre elles abordent des thèmes surprenants comme la religion, la philosophie, et une évolution possible de l'homme. Et ces thèmes sont traités de manière vraiment surprenantes et approfondies. le défaut de cette succession d'histoires est la description récurrente de paysages, d'animaux et d'êtres extraordinaires (dignes de starwars, on y découvre même des Siths).
Le style est plaisant et alerte, les mots simples, les phrases courtes. L'auteur va directement à l'essentiel, d'où une lecture agréable.
Enfin ces histoires marquent la vision que l'on avait de l'avenir dans les années 1920. La planète à découvrir était Mars, pas de vaisseaux inter-galactiques, des peuples toujours en guerre mais avec de simples épées, le courage comme vertu essentielle, des êtres toujours plus étranges (en particulier ceux issus de la juxtaposition interchangeable d'un super cerveau et d'un super corps), des notions de physique plus approximatives, mais en plus une part de rêve, de naïveté et d'optimisme qui a aujourd'hui souvent disparue.
Grand auteur, bien au-delà de Tarzan.
Commenter  J’apprécie          20
Le cycle de Mars, c'est près de 1000 pages de plaisir !

Dans les 5 récits feuilletonnants qui composent le premier volume de cette intégrale, les péripéties s'enchaînent à un rythme trépidant, sans temps mort, le tout servi par une écriture, fluide, simple et très agréable.
Paradoxalement, les récits sont à la fois désuets, possédant un charme naïf délicieux, et à la fois très modernes (on a peine à croire que ces histoires ont été écrites il y a un siècle). L'univers créé par Burroughs a clairement inspiré tout un pan de la sf (et même au delà, on est parfois proche d'un univers fantasy), que ce soit en littérature ou au cinéma.

Les aventures qui composent le cycle reposent toujours un peu sur le même ressort narratif : une princesse est prisonnière d'êtres perfides, le héros vole à sa rescousse et va affronter mille dangers pour sauver sa belle en détresse. Cette mécanique répétée participe au côté suranné de l'oeuvre. Mais qu'importe ce que certains verront comme une facilité, cela fonctionne complètement et le lecteur est embarqué et enchanté à chaque nouvelle aventure.
La réussite de cette saga repose avant tout sur l'imagination de l'auteur. Burroughs créé un monde foisonnant et fascinant, peuplé d'un bestiaire varié. Il excelle également dans les scènes d'action qui s'enchaînent à un rythme échevelé. Quelle générosité ! le lecteur est transporté, émerveillé, vibre en suivant les aventures des nobles héros créés par Burroughs.

Comme dans toute saga, certains récits sont meilleurs que d'autres. Pour autant, même les histoires les moins bonnes du recueil restent plaisantes. Ainsi "le guerrier de Mars", le récit le moins enthousiasmant du volume, ronronne un peu et est parfois un peu longuet. Mais, suivant le génialissime "les dieux de Mars", il ne pouvait paraître qu'un peu fade en comparaison. En effet, "les dieux de Mars" est un des sommets de ce premier tome de l'intégrale. "Les dieux de Mars" embarque littéralement le lecteur dans un véritable roller coaster addictif, mené pied au plancher, où les péripéties s'enchaînent à une allure endiablée, où l'intrigue se renouvèle constamment, jusqu'à un cliffhanger final au suspense tout simplement insoutenable.

Le dernier récit "échecs sur Mars" est lui aussi un petit bijou de divertissement, original et palpitant. Sitôt fini, il donne envie de poursuivre l'aventure martienne (ou devrais-je dire barsoomienne !). Ça tombe bien, le deuxième volume de l'intégrale du cycle de Mars attend dans ma PAL.
Chouette, encore 1000 pages de bonheur à venir !
Commenter  J’apprécie          313
E.R.Burroughs est à la SF ce que J.R.R. Tolkien est à la Fantasy : un passionné, un pionnier qui a contribué (certes avec bien d'autres), à défricher un genre de littérature qui aujourd'hui encore, nous permet d'explorer sans fin l'univers en réfléchissant sur notre condition humaine.

J'ai dévoré et j'ai particulièrement apprécié cette ambiance SF des premiers jours, où les auteurs exploraient un champ imaginaire nouveau, à la fois poétique, enfantin, mais jamais puéril et abêtissant.

C'est un peu comme si on entrait dans un nouveau monde sur la pointe des pieds.
Commenter  J’apprécie          20
A y'est je suis arrivée au bout de ces plus de 1200 pages (5 bouquins en 1)... Pff après tous ces monstres, ces actes héroïques, tous ces amours chevaleresques, ce soupçon de machisme, cet exotisme exacerbé, ces martiens immenses et tout vert, montant ces monstres, j'ai à peine la force d'entamer le deuxième volume qui fait le même poids que le premier...Je verrais plus tard, mais ces guerriers magnifiques ne perdent rien pour attendre !
Je me suis régalée quand même de cette littérature à papa. Elle m'a bien fait voyager. Presque autant que le film "John Carter de Mars".
Commenter  J’apprécie          142




Lecteurs (221) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4902 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}