Encore un bon Bussy, même si ce n'est pas le meilleur. L'histoire nous emmène de la Bohème aux Ardennes en passant par Paris ou Florac. C'est étonnant dès le départ et j'ai été accroché rapidement par ce roman tant les situations me paraissaient insolubles. On plonge dans le monde des marionnettistes que je ne connais pas du tout. Les personnages sont assez bien campés et l'écriture est simple, fluide, facile à lire, comme toujours avec Michel Bussy. L'intrigue se dénoue peu à peu pour arriver dans un final pour le moins surprenant et pour tout dire un peu capillotracté.
Le suspense est insoutenable et les rebondissements nous tiennent en haleine au point qu'il est difficile de poser ce livre trop longtemps. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire incroyable et appris des choses intéressantes sur le l'art de la marionnette.
L'histoire est bien ficelée, l'intrigue se tient à quelques exceptions près, c'est pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles.
Je recommande car j'ai passé un très bon moment !
Trois vies par semaine, de Michel Bussi

29.01.2024 🩰 Pépite Bussienne 🚚

L'histoire :

Un homme est retrouvé mort en bas d'une falaise, au fin fond des Ardennes. Pour la capitaine de gendarmerie Katel Marelle, le suicide est une évidence. Jusqu'à ce qu'elle découvre dans le véhicule de l'inconnu, trois permis de conduire, avec sa photo mais chacun avec un nom et une adresse différente.

L'affaire intrigue donc la commissaire: s'agit-il d'un individu menant trois vies simultanées ou de trois personnes liées par une étrange ressemblance ? Trois femmes entrent alors en scène, qui ne se connaissent pas, mais chacune en rapport avec l'un des hommes. Elles ne se connaissent pas, ne semblent avoir rien en commun à part ces hommes ? Ou cet homme ?

Une chose est sûre, elles veulent découvrir la vérité tout autant que la commissaire...

Mon avis:

En lisant du Bussi, nous ne sommes que rarement déçu, et ce thriller ne fait pas exception à la règle.

Tel un marionnettiste, Michel Bussi tire les ficelles de ce nouveau roman casse-tête et nous mène, nous, pauvres pantins, là où il le souhaite.

Évidemment, l'intrigue se met en place dès les premières pages et les personnages s'introduisent les uns après les autres, dans une alternance de chapitres et de points de vue dans une ronde au rythme effréné.

Chacune des femmes a son propre caractère, chacune cherche l'homme qu'elle aime et on ne peut qu'admirer leurs déterminations, motivées par le seul but de retrouver leur amour disparu.

Je n'ai rien vu venir jusqu'au twist final et j'ai adoré ma lecture.

Une valeur sûre, qui ne risque pas de vous décevoir.

L' avez-vous lu ? Convaincus ? Un chouchou de Michel Bussi ?

C'est très souvent un plaisir de lire Michel Bussi et ce le fut à nouveau dans Trois vies par semaine.

L'écriture est fluide, agréable à lire de par sa simplicité et son rythme. Si j'aime les belles citations et les grandes envolées littéraires, c'est appréciable, aussi, ce genre de romans qui demande moins de concentration, peut-être. Il pourrait y avoir la réflexion autour de l'enquête, mais j'avoue plutôt être bon public de ces policiers/thrillers. Je me laisse porter là où l'auteur veut m'emmener.

Un homme est retrouvé, mort, dans les Ardennes. On apprend vite que celui-ci a, en fait, trois identités, trois vies différentes pour un même corps.

Et là est le point fort de Michel Bussi, cette capacité à brouiller les pistes, à jouer du lecteur comme d'une marionnette, à tirer les fils de l'intrigue.

Le fameux rebondissement final si propre à l'auteur est peut-être moins spectaculaire que dans d'autres romans. Je pense notamment à Nymphéas noirs. Mais l'enquête est réussie, nous emmène même dans l'histoire de l'ancienne Tchécoslovaquie.

Une belle lecture, donc, qui confirme le ressenti général que je peux avoir de cet auteur. Un style accessible et une enquête prenante.
Pourtant... Tout partait bien, intrigue accrocheuse dès les premières pages et on a réussi à entretenir le suspense jusqu'au dénouement où subitement, j'ai vu un peu trop d'invraisemblance ou d'incohérence dans l'attitude de certains personnages. Dans mon esprit, si j'étais pris dans une course folle à essayer de retrouver mon enfant abandonné à son triste sort et qui risquerait de perdre la vie à tout moment si je n'arrivais pas subito presto, je ne.crois pas que mes passagers s'amuseraient à penser à autre chose pendant le trajet. Logiquement, on serait en droit de penser que tout le monde serait «sur le gros nerf». Disons que j'ai senti qu'on a «beurré épais» dans l'élaboration de l'intrigue. On n'aurait pas pu faire plus complexe... :-)
J'ai passé un excellent moment avec ce thriller envoûtant qui tisse habilement l'intrigue à travers des vies entrelacées.

L'auteur maîtrise l'art du suspense, laissant le lecteur accroché à chaque page. Une plongée palpitante dans les mystères humains et les choix qui sculptent nos destins.

Encore une fois, Michel Bussi ne m'a pas déçue, je suis restée scotchée par le twist final.
J'ai parfois eu des retours mitigés sur les livres de MIchel Bussi, cette fois j'ai bien accroché.
Un cadavre, trois femmes, des marionnettes, une flic insupportable, ce sont les éléments avec lesquels l'auteur tisse son intrigue. Il y a du suspense, des rebondissements, du voyage comme souvent avec Michel Bussi, et du rythme, un bon thriller!
Trois vies par semaine, @michel_bussi @pressesdelacite
Renaud Duval vient d'être retrouvé mort, au coeur des Ardennes. Accident ? Suicide ? Meurtre ? La capitaine Katel Marelle va devoir répondre à ces questions ! Une enquête classique dirons-nous mais il semblerait que Renaud Duval s'appellerait en réalité Hans Bernard, à moins que ce ne soit Pierre Rousseau ?
Ah Michel Bussi … quel plaisir de retrouver sa plume !! Quand je lis un livre de l'auteur, j'aime qu'il m'emmène là où lui le décide, je me laisse alors porter voire berner par tout ce qu'il me laisse voir !
3 identités pour un même homme, avouez que c'est intriguant et qu'il y a de quoi faire travailler son imagination ! L'auteur est parvenu à construire 3 vies distinctes qui semblent bien cloisonnées. L'avancée dans le récit nous pousse à toutes les hypothèses imaginables ! Je peux vous dire qu'on s'est creusées la tête avec Lauriane, proposant des solutions toutes plus carabinées les unes que les autres !
Au delà des trois vies parallèles et de l'enquête singulière, un réel travail a été fourni par l'auteur pour nous proposer un univers hors du commun. On sent que Michel Bussi se joue de nous, nous manipule comme ses petites marionnettes tirant sur un fil puis un autre pour nous aiguiller dans la mauvaise direction.
Et si, pour comprendre la mort de Renaud Duval, il fallait remonter le temps et s'enfuir loin, très loin ? À nouveau l'auteur brille par sa capacité à nous faire voyager dans le temps et dans l'espace. J'ai vraiment apprécié son maniement de la temporalité qui offre des cliffhanger à chaque fin de chapitre et nous tient en haleine.
En résumé, une très belle lecture avec un roman policier qui allie tout ce que j'aime ! Un univers atypique, des personnages forts et attachants, une enquête dynamique qui nous interroge et un dénouement final qu'on ne voit pas venir !
Lien : https://www.instagram.com/_l..
Renaud Duval est retrouvé mort au bord d'une falaise. Dans sa voiture, 3 permis de conduire à 3 noms différents mais avec sa photo dessus. Quel mystère entoure donc les différentes vies de cet homme?
Perso, j'ai adoré ce livre, très adictif. Il m'a fallut 2 jours pour le finir. Je voulais absolument connaître le fin mot de l'histoire. Comment c'est possible que cet homme puisse avoir 3 vies sans que son entourage ne s'en rendent compte ? Tout à fait le style de Bussi!
Un polar qui tient bien en haleine avec un histoire plutôt originale.
Dès le début du roman, on se pose plein de questions et j'avoue que j'aime bien cela !
Durant une bonne partie du roman, on remet parfois tout en question, en se posant encore d'autres questions ! Un vrai suspens.
D'ailleurs sur ce point, le roman est bien construit et ce jusqu'au bout du roman.
J'ai trouvé malgré tout curieux cette relation amicale qui va se créer entre la capitaine et la femme de Renaud Duval, cela m'a paru tout de même invraisemblable. Aussi, la capitaine est particulièrement stéréotypée et c'est dommage.
Par ailleurs, sur certains points de l'histoire, je me suis dit que l'auteur allait peut-être un peu trop loin mais bon au moins c'est plein de surprises et certaines qu'on ne risquait pas de se douter !