J'ai adoré cette lecture. Généralement les romans de @michel_bussi c'est quitte ou double. Je ne les ai pas tous appréciés mais celui la fait parti de mes favoris.
Un suspens implacable, une histoire originale. On est complètement embarqué et la fin est surprenante. Je n'avais pas du tout imaginé ça.
Il a ce don malgré le nombre de romans de toujours nous surprendre. On sait pertinemment qu'il y a un truc mais on est loin du twist que l'auteur nous annonce.
En tout cas chouette roman que je recommande.
Du grand Michel Bussi. Évidemment je suis fan de l'auteur, je ne suis pas déçue encore une fois. Tout est bien ficelé, trois femmes dont on suit les doutes quant à la disparition de leur amour respectif, jusqu'à ce que tout finisse par se croiser. Sur fond d'Histoire, de poésie rimbaldienne. J'aime !
La quatrième de couverture m'avait beaucoup plu mais en regardant les avis, ils étaient plutôt mitigés. D'autant que c'est mon premier de cet auteur, j'y allais avec quelques a priori.
Eh bien comme quoi, il faut se faire sa propre opinion !
J'ai beaucoup apprécié ma lecture. J'y ai passé un très bon moment. Elle a commencé par un meurtre des plus banal en apparence et au fil des évènements on se rend compte que les choses n'ont pas l'air d'être ce qu'elles sont. J'ai aimé connaître et suivres tous les personnages. J'ai surtout aimé découvrir les différentes intrigues qui se profilaient au cours de l'histoire.
Très belle découverte.
Dans la vallée de la Meuse , dans les Ardennes , est retrouvé le corps d'un homme.
La capitaine Katel Marelle est chargée de l'enquête.
Accident , meurtre, suicide , toutes les pistes sont envisagées.
Sur la victime est retrouvé ses papiers d'identité mais dans sa voitures sont également retrouvés 2 autres papiers d'identité avec sa photo et la même date de naissance.
1 homme = 3 identités , Renaud , Hans et Pierre

Agnès est la femme de Renaud depuis 28 ans t vit dans les Ardennes
Vicky est la compagne de Hans depuis quelques années et vit dans le Tarn
Et Elea est la petite amie de Pierre de vit à Paris

Quel est le lien entre eux ? L'homme retrouvé mort est-il ses 3 hommes à la fois et a-t-il une triple vie ?

Une histoire inattendue et qui nous intrigue des premiers chapitres jusqu'aux derniers.

Personnellement je n'ai rien vu venir et c'est à cela que je reconnais si l'histoire est bien ficelée ou non.

Michel Bussi reste un maître dans l'art de la manipulation de ses lecteurs et parvient tellement bien à nous embrouiller le cerveau.

Entre histoire d'amour, de meurtre et d'équation à trois inconnues, vous ne serez pas déçus.
Michel Bussi est pour moi une valeur sûre. Chacun de ses romans que j'ai lus a été pour moi un excellent moment de lecture, avec du suspense à se tordre le cerveau, des révélations qui arrivent sans prévenir et qui laissent le lecteur pantois. Je sais donc même avant d'ouvrir le livre, que je vais passer un bon moment et que je vais être transportée. Bien sûr, il peut arriver qu'un roman se démarque sur les autres. Et je trouve que ce dernier de l'auteur est un bon cru. Tout y est, j'ai retrouvé la patte de l'auteur, sa façon de m'embrouiller et de m'emmener très loin dès les premières lignes.

Je ne vais pas pouvoir revenir trop sur l'histoire, je pense que vous comprenez pourquoi. Trop en dire risque de gâcher la surprise que vous pourriez avoir. Je peux juste vous parler du début, qui rien que lui, est déjà énigmatique. Un corps est retrouvé en bas d'une falaise. Il s'agit de Renaud Duval. Dans un premier temps, l'enquêtrice, Katel Marelle, pense à un suicide, mais d'étranges traces trouvées près de sa voiture laisse à penser que ce n'en est pas un. Et tout devient encore plus étrange, lorsque trois permis de conduire sont retrouvées dans cette même voiture, toutes avec la même photographie de l'homme mort, mais avec trois identités différentes. Renaud Duval, Hans Bernard et Pierre Rousseau sont tous nés le même jour, mais dans trois villes différentes. Katel va devoir l'annoncer à la femme de Renaud, Nanesse, qui tombe littéralement des nues. Qui était son mari, avait-il une femme dans plusieurs villes différentes, avait-il plusieurs vies, Nanesse ne comprend rien. Katel va donc mener l'enquête qui est déjà un bel imbroglio dès le début. Et elle n'est pas au bout de ses surprises.
Et moi non plus en tant que lectrice. On suit également deux autres femmes, Vicky et Eléa qui étaient les femmes de Pierre et Hans. de leur côté, elles cherchent après leur compagnon, qui ne donne plus de nouvelles, elles se demandent ce qui a bien pu se passer pour qu'il garde ainsi le silence. Elles aussi ne sont pas prêtes à découvrir la vérité. Quelle est-elle d'ailleurs, c'est une question que je me suis très largement posée. Cette enquête va nous emmener à différents points de la France, et également en ex Yougoslavie, avec une troupe de marionettistes saltimbanques. Et justement, l'effet marionnette est exactement celui auquel on a l'impression d'être. C'est comme si un marionnettiste tirait les ficelles au-dessus de tout ce petit monde, comme si tout était programmé déjà, que tout était prévu, les personnages ne sont finalement que des marionnettes, et le lecteur aussi. Michel Bussi s'est transformé lui aussi en marionnettiste, c'est d'ailleurs un peu tout ce qu'il fait dans ses romans, il nous mène par le bout du fil. Et d'ailleurs, la couverture alors, prend tout son sens et correspond totalement à l'image.

Le suspense est mené par une main de maître. Même les lecteurs n'aimant pas cet auteur, ne pourront penser autrement. On aime ou on n'aime pas cette façon de faire mais c'est quand même très bien trouvé. Je n'ose imaginer le travail fait en amont par l'auteur, j'aimerais être une petite souris pour voir comment il écrit, comment il pense à tout cela. Quand on a fini le livre, on se rend compte du gigantesque plan que l'auteur a dû mettre en place pour être aussi tordu et précis à la fois.

Je me suis très vite attachée aux personnages, surtout aux trois femmes. Ce qu'elles vivent est loin d'être évident, surtout qu'elles ont elles aussi leurs propres blessures de leur histoire personnelle, c'est donc loin d'être évident de tout gérer. J'ai eu plus de mal avec Renaud/Hans/Pierre, car je connaissais sa triple identité, donc je me méfiais. Et pourtant, ce que j'ai découvert à la fin le rend pourtant plus sympathique qu'il n'y parait...mais chut.. Je me suis fait balader pendant plus de quatre cents pages, les révélations qui arrivaient en cours de lecture étaient parfois fausses ou remises en doute après, donc je ne savais plus où me situer. C'est un sentiment que j'aime beaucoup avoir dans un roman à suspense, j'essayais de comprendre, de trouver la solution, mais impossible, l'auteur m'a emmenée vers un final que je n'aurais pas du tout imaginé. Et en plus, personne n'est à l'abri, des méchants rôdent, les personnages ne sont pas en sécurité.

Tout cela donne beaucoup de rythme à la lecture, j'avais tellement envie de savoir que je tournais les pages et avalais les lignes. Ajoutés à cela des chapitres courts, qui font qu'on n'a pas le temps de trouver une réponse qu'une autre énigme nous est donnée. C'est vraiment un récit haletant, l'auteur a vraiment l'art de mener un suspense, de créer une ambiance lourde, j'ai retenu plusieurs fois ma respiration. le choix narratif à la troisième personne est judicieux car cela permet de garder une certaine distance avec les personnages et avec ce qui leur arrive. Bien sûr, le style de Michel Bussi n'est plus à prouver, il est toujours aussi bon, la qualité ne faiblit pas. Et ce que j'aime beaucoup aussi avec cet auteur, c'est que l'histoire est très dense, mais jamais, à aucun moment, il ne fait de remplissage, de blablas, pas de perte de temps dans la narration, je ne me suis jamais ennuyée une seule seconde, bien au contraire, j'ai eu bien souvent du mal à poser le livre.

Tout m'a plu dans ce roman, les personnages, le rythme, les sujets évoqués, la peur que j'ai ressentie, ce trépignement que j'avais, cette envie de savoir. La fin est magistrale. Et d'ailleurs, j'aime aussi qu'il ne dévoile pas tout qu'à la fin, on comprend certaines choses au fur et à mesure qu'on approche du final, mais ça n'empêche qu'il me manquait tout de même quelques éléments pour avoir une bonne vue d'ensemble. J'ai passé un excellent moment, je ne suis pas déçue du tout par ce nouveau roman de l'auteur. Je n'ai toujours pas lu de lui "Nymphéas noirs" qui, selon les avis, serait son meilleur, il faut que je profite de l'été pour rattraper cette lacune.

Si vous aimez les romans de Michel Bussi, si vous connaissez sa patte et son style, vous ne serez pas du tout déçus par ce nouvel opus. C'est du très bon Michel Bussi, vous pouvez y aller les yeux fermés, je vous le recommande vraiment. D'ailleurs, j'aimerais bien retrouver Katel dans d'autres histoires, je trouve que c'est un personnage qui a un fort potentiel, mais bon, je ne suis pas dans la tête de l'auteur... En tout cas, je serais au rendez-vous l'année prochaine pour son nouveau roman, je suis déjà curieuse de voir ce que cela va être.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Encore une fois Michel Bussi nous emmène sur les chemins sinueux de son imagination. C'est un très bon roman que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. Un de ces romans auxquels on pense même quand on n'est pas en train de le lire. On s'interroge, on se pose un tas de questions et finalement , la fin est là, et nous ravit. Cerise sur le gâteau j'ai rencontré l'auteur et j'ai eu ma dédicace en plein milieu de ma lecture.
Waouh... je me suis vraiment fait avoir😯

Le récit est mené d'une main de maître!
A chaque chapitre on change de personnage, ce qui amène du rythme au livre!

J'avais un peu peur au début car l'histoire me semblait vraiment irréaliste, je pensais que la fin serait totalement loufoque et irréelle, mais absolument pas!

Michel Bussi a su tirer les fils de son histoire tel un grand marionnettiste !!

Je vous le recommande fortement
Est de la France, à quelques encablures de Charleville Mézières, région humide et un peu triste. C'est pourtant là que vit Agnès, Nanesse comme tout le monde l'appelle, une femme pétillante et altruiste. Là qu'elle a élevé ses deux fils, là qu'elle accueille ses jeunes pensionnaires le temps que la justice statue, là qu'elle mène une vie tranquille presque routinière avec Renaud son mari. Là que son quotidien vole en éclat lorsque la capitaine Katel débarque pour lui annoncer que le corps de ce dernier vient d'être retrouvé au pied du belvédère des Quatre Fils d'Aymon. Suicide, accident, meurtre, les hypothèses sont ouvertes. Mais qui pourrait en vouloir à ce père de famille paisible, ingénieur dans une société de robotique ? Bien vite cependant, le tableau se craquèle, la police découvre en effet trois permis de conduire dans le véhicule de la victime. Trois noms, trois identités, un seul visage, un seul homme.
L'un vit à Bourg Fidèle auprès de Nanesse.
Un autre semble basé en Lozère, où Vicky, propriétaire d'un gite et maman de la jeune Lola, s'inquiète de ne plus avoir de nouvelles de son compagnon, Hans, chauffeur poids lourds.
Quant au dernier, domicilié à Paris, il a déserté la capitale, comme souvent au gré de ses spectacles de danse mais sans plus donner de nouvelles à Eléa, une aspergirl aussi geek qu'intelligente. 10 échanges par jour et soudain plus rien. Pour Brain, le double cérébral de la jeune femme, cela ne fait aucun doute, Peter est mort.
Débute alors pour chacune de ces femmes une recherche de leur homme, une vraie quête pour sauver leur unique amour. Mais elles ne sont pas les seules à le chercher, deux gueules brûlées et cabossées sont prêtes à tout pour le retrouver avant.
Un roman rempli de trompes l'oeil, comme souvent avec l'auteur, de rebondissement, de secrets.
Une lecture fluide menée tambour battant.
Des héros travaillés aux personnalités si tranchées que l'évidente vérité est incompréhensible.
Michel Bussi agite les petits fils accrochés à ses lecteurs. Et tout comme les marionnettes de son oeuvre nous manipule avec brio !
Un livre très plaisant à l'intrigue bien ficelée et habilement déroulée. Des détails enrichissants sur le monde des marionnettes et autres saltimbanques mais aussi un bel hommage à Arthur Rimbaud et sa plume poétique ainsi qu'au festival cher aux carolos. (et peut-être à Indochine avec ce titre qui m'a remis dans la tête leur tube légendaire à un mot près!)
Un rodéo drive au travers de la Lozère, du Tarn et des Ardennes qui donnent envie d'aller y faire de belles randonnées.
A chaque opus, l'auteur excelle à changer de style, d'ambiance mais quel talent pour tromper son public !
"Trois vies par semaine" de Michel Bussi paru aux éditions Presses de la cité fut une excellente lecture. Un thriller dans lequel on est malmené du début à la fin avec une fin exceptionnelle, bluffante, typique de l'auteur.

Un corps est retrouvé dans la vallée de la Meuse. Un corps qui a trois identités. Des identités prouvées et donc, évidemment, trois femmes amoureuses. On pense donc avoir tout compris. Notre mort, Renaud Duval, avait une triple vie. Mais ce ne serait pas du Bussi, si c'était aussi simple. On va donc suivre un jeu de pistes, se laisser mené par le bout du nez et partir à la rencontre des trois vies de Renaud Duval.

On va également retourner dans le passé de notre mort en découvrant l'histoire personnelle de Mina, sa mère, car celle-ci est le coeur de l'histoire et surtout son univers artistique, l'art des marionnettes, que j'ai découvert avec grand plaisir.

C'était un bonheur de retrouver une nouvelle fois la plume de Michel Bussi et je suis déjà impatiente de découvrir quelles péripéties nous réserve son prochain roman.