Notari (23/10/2013)
Michel et Marie-Jo Butor, Olivier Delhoume: trois amis, réunis le temps d’une célébration du Japon, source de leur inspiration. Ils y ont retrouvé le temps de voir, de comprendre et de dire ce que produit le temps sur nous. Ce double livre invite à la confidence et au partage de cette valeur absolue: le temps.
On ouvre d’abord le livre dans un sens. "Cent instants japonais": 100 textes de Michel Butor et 100 photos en couleur de Marie-Jo Butor. Le couple nous... >Voir plus
Que lire après Le temps du Japon ; Cent instants japonaisVoir plus
Parfums des cerisiers en fleurs. Etudiants en uniformes rieurs. Temples et sanctuaires ancestraux. Technologies avancées. Bois. Béton. Maison de Thé. Tour de verre. Méditation. Métro boulot dodo. Jardin zen. Foule pressée. Arbres centenaires. Bruits assourdissants. Césure des haikus. Mangas. Calligraphie. Enchevêtrement de routes. Lotus et nénuphars. Hommes et femmes affairés. Combat de sumo. Voitures et bicyclettes. Montagnes enneigées. Accessoires de mode. Ex-voto. Forêts. Cités. Eau bienfaisante. Enseignes et néons. Arts martiaux...
Modernité et Tradition. Flux et reflux. Fusion de passé et du présent. Vision d'un avenir.
Dormir. Veiller. Penser. Courir. Rouler. S'envoler. Monter descendre l'escalier...
Un quotidien étourdissant. Une nature enveloppante. Une religion ancrée. Une clameur et un silence.
Instants de vie. Images fugaces. Temps suspendu.
Recto : cent photographies de Marie-Jo Butor annotées par Michel Butor lors de leur voyage au Japon en 1989. Sensations.
Verso : clichés en noir et blanc d'Olivier Delhoume qui saisit au vol le Japon d'aujourd'hui, et Michel Butor, Jacques Boesch et Lucien Curzi mettent en mots les différentes facettes de ce pays fascinant à travers les images qu'il renvoie. Un magnifique livre d'art.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..

« Tradition et modernité. Une société s'apprécie à la manière dont elle assume sa dimension patrimoniale au sein de son devenir. Etre contemporain, une façon de toujours se dépasser sans se renier. De persévérer en soi tout en s'actualisant. De s'accomplir en intégrant les contraditions pour les outrepasser. Fluidité. Métamorphoses. Et césures. S'appuyer sur quelques valeurs essentielles, infiniment polies autrefois, pour les interpréter aujourd'hui à l'aune de son désir. » Jacques Boesch
« Un balcon sur la montagne
le mur vitré d'une tour
avec la foule à ses pieds
la présence de l'écume
la marée léchant les fûts
le mouvement du feuillage
d'un ginko dans une ruelle » Michel Butor
« À l'opposé des habitudes occidentales, le temps au Japon se révèle extraordinaire. Il se compresse jusqu'à se cristalliser pour se dillater tout à coup. Au rythme effréné succède une éternité dans la minute pour se reconstruire, méditer, s'évader : fermer les yeux sans crainte. » Olivier Delhoume
« Photographie, mot félice tout chevillé de syllabes taillées comme dans des pièces de feutre, se décline au jour paradoxal d'une venteuse saison, portes battantes et cale sèche. Japon, théâtre où le nouveau se hisse sur les épaules d'un naguère ravivé des fascinantes lueurs. » Lucien Curzi