La fuite du temps qui file entre nos doigts et la responsabilité que nous avons sur celle-ci pour la courte vie qui nous est octroyée... Attention de ne pas vous emprisonner dans vos petites habitudes, vous risquez de passer à côté de la vie. bonne leçon!
Grâce, solitude, élégance, universel, intemporel, frustrant, vivifiant. Merci Dino Buzzati pour cette âcre douceur.
Beaucoup de longueurs, une suite de renoncements pour un carrière militaire douteuse. Il faut le faire ! J'ai du mal avec ceux qui choisissent délibérément l'armée encore plus avec ceux qui plaquent leur petite amie pour une carrière chimérique. Ainsi, il est difficile de se prendre d'affection pour le personnage principal. Mais c'est très très bien écrit...
Un roman original sur le thème du temps qui passe et de la vie s'écoule. Très intéressant, mais le thème est un peu trop rabâché dans le livre, on y revient un peu trop souvent, de la même manière, avec des passages semblables. Néanmoins la lecture est agréable et le livre ne laisse pas indifférent.
Adolescent j'avais acheté "le K", à l'époque Internet n'existait pas pour nous suggérer des lectures, mais il y avait des librairies bien achalandées … et ce n'était pas plus mal. J'avais trouvé ce livre excellent et à mon habitude j'avais cherché d'autres livres de l'auteur, j'étais tombé sur "Le désert des Tartares", totalement différent du K … et j'ai failli abandonner à la page 70 tellement je trouvais ça ch**nt, mais obstiné je suis allé jusqu'à la fin. Jamais je n'ai relu ce livre, je ne dirai pas que je l'ai aimé mais je trouve que c'est un livre de qualité, et 50 ans après je peux en faire le résumé et en parler !
Que dire de plus ?
Une superbe peinture métaphysique: absurde, lente et sans espoir.
Contemplation et intensité ! le lieutenant Giovanni Drogo regarde passer le temps et la vie, une quête de soi ? On ressort du fort Bastiani ému et effrayé par la vie qui nous file entre les mains ... Brel a rencontré Giovanni Drogo dans sa chanson Zangra « au fort de Belonzo / qui domine la plaine / d'où l'ennemi viendra / qui (le) fera héros… ».
Sur la fuite du temps, l'attente, l'espoir et la vie qui s'étiole sous le poids des ans, en attendant une éventuelle guerre dans le désert des Tartares.
Très bel ouvrage, autant intéressant que désespérant au tournant de la vie.
Je conseille de voir le film, le sujet est bien traité, avec de grands acteurs, presque des figurants.
"Le désert des Tartares" est une oeuvre étrange, austère, sombre, profonde à la portée philosophique.
Au fond le destin du lieutenant Drogo est celui de la majorité d'entre nous : on traverse sa jeunesse en croyant avoir un infini de possibilités puis un jour le piège se referme et on comprend qu'on a laissé passer le cours du temps en s'enfermant dans des taches routinières absurdes.
Ensuite, il est trop tard, la vie a passé nous laissant trop vieux et faible pour entreprendre quelque chose, vient alors le temps de la résignation...

Lien : https://lediscoursdharnois.b..