J'ai lu ce livre au collège, en tant que lecture imposée, mais je m'en souviens très bien car, bien que moi, j'adorais lire, mes camarades de classe, eux, ne partageaient pas tous la même passion que moi. Et pourtant, ce livre leur a plu, à tel point que ce n'était pas un calvaire pour eux que d'avoir à le lire...bien au contraire.
Je suis d'accord avec la plupart des critiques qui ont déjà été faites sur ce livre, aussi ne vais-je pas répéter une fois encore ce qui a déjà été dit.

A travers des différentes nouvelles, qui ne se ressemblent en rien, il y en a pour tous les goûts, passant du réalisme au fantastique...quoi de mieux pour faire découvrir la lecture aux ados sans pour autant leur infliger un pavé de cinq-cents pages d'un coup ? Ici, ils peuvent voguer selon leur bon loisir, sauter une nouvelle si leur titre ne leur plaît pas et y revenir par la suite, sans pour autant perdre le fil de l'histoire. A découvrir et à faire découvrir !
Le diable se cache dans le détail dit on... Dans le K- il se cache partout dans un jardin d'apparence tranquille, dans l'amour insensé d'un homme pour sa voiture... et que dire de la nouvelle ' le chasseur de vieux' ? Une belle critique sur le jeunisme, la productivité... Je l'ai lu et relu plusieurs fois, et a chaque fois, me saisissent la justesse et la finesse de la critique avec cette sorte de tendresse teintée d'indulgence qui transpire dans le regard de Buzzati sur notre condition d' êtres humains ballottés au hasard des circonstances.
Magnifique livre de Dino Buzzati sur des histoires d'hommes et de femmes ordinaires qui tendent à nous donner un avertissement : la vie est bien trop courte pour la gâcher.

Les nouvelles, très courtes (en général pas plus de 10 pages), dépeignent des personnages qui sont passés à côté de l'essentiel dans leur vie, à causes de superstitions, d'idées reçues, de découragement, de manque d'initiative, etc..

Je pourrais résumer la plupart des morales par cette citation "Et, quand viendra la vieillesse, découvrir que je n'avais pas vécu".

Très bon et beau recueil de nouvelles sur la psychologie humaine
Le K est un recueil de nouvelles que j'ai lu quand j'étais ado, suite à une lecture et analyse de texte de la nouvelle "Le petit garçon" en cours de français. J'en gardais un très bon souvenir, sans me rappeler de quoi parlait les nouvelles, excepté le texte sus-nommé qui m'avait fortement marquée.

Du coup, quand il a été proposé comme lecture commune pour le Cercle d'Atuan, je me suis jetée sur l'occasion, d'une part pour le racheter car la couverture horrible de mon exemplaire donnerait des cauchemars au plus aguerri des lecteurs alors que celle de Jong Romano (l'actuelle) est juste superbe, d'autre part pour le relire.

Force est de constater que je ne gardais pas de bons souvenirs pour rien. L'écriture de Buzzati est fluide, entrainante. Ces textes, d'une rare sensibilité, donnent toujours envie de tourner la page pour savoir la suite. Les nouvelles sont juste assez longues pour que le lecteur soit pris dans l'histoire sans être non plus coupé dans son élan.

Différents thèmes sont abordés, tels que l'innocence de l'enfance, la difficulté de vieillir, l'absurdité de la guerre, les risques du succès et de la réussite, la solitude, l'amour ... L'intemporalité de ces thèmes et la justesse de leur traitement donnent tout leur sens à l'accession au rang de classique de le K. L'humour est souvent au rendez-vous, ironique sans être cinglant et les chutes des histoires nous offrent la plupart du temps une leçon de morale, comme si on lisait une fable.

François Livi, dans la postface résume bien le sens de ce recueil : "Le K n'est donc pas qu'un recueil de nouvelles. C'est un livre qui apprend au lecteur l'art difficile de déchiffrer le vaste et incompréhensible journal du monde. le fantastique est un instrument d'optique qui corrige notre myopie. Et l'humour évite, tout simplement, que le drame de l'existence tourne à la tragédie."

Le recueil comportant une cinquantaine de nouvelles, il m'est bien sûr impossible de vous faire un compte-rendu détaillé mais voici mon avis sur quelques unes des nouvelles qui m'ont le plus marquées.

Le K. L'histoire d'un homme qui passe sa vie à fuir un monstre qui définit le sens de sa vie. Tout ça pour se rendre compte au final que le monstre n'était pas un monstre et que sa vie eût pu être tout autre. de l'intérêt de ne pas se fier au destin ou à un parcours tracé.

Le petit garçon. Toujours très marquante et touchante, cette nouvelle nous parle d'un petit garçon mal aimé qui vit ses derniers instants d'innocence dans ce monde de brutes ... pour peut être en devenir une lui-même ?

"Le garçon leva les yeux, reconnaissant, il essaya de sourire, et une sorte de lumière éclaira un bref instant son visage pâle. Il y avait toute l'amère solitude d'une créature fragile, innocente, humiliée, sans défense ; le désir désespéré d'un peu de consolation ; un sentiment pur, douloureux et très beau qu'il était impossible de définir. Pendant un instant - et ce fût la dernière fois - il fut un petit garçon doux, tendre et malheureux, qui ne comprenait et demandait au monde un peu de bonté."

Le chien vide. Une nouvelle très triste sur la solitude. Pas vraiment une histoire avec une chute, juste les pensées et le désarroi de quelqu'un de très seul, à la pire période de l'année qui soit : Noël.

Chasseurs de vieux. Une nouvelle avec un côté "course-poursuite" très prenant, dans un monde où les vieux sont littéralement tabassés à mort par les jeunes. J'y ai vu une métaphore de notre société actuelle qui tue la vieillesse en en faisant une tare.

POUR ALLER PLUS LOIN
Publié pour la première fois en 1966.
1967 pour la traduction française chez Robert Laffont.
Traduit par Jaqueline Rémillet.
Postface de François Livi.
Illustration de couverture par Jong Romano.
443 pages.
Lien : http://ledragongalactique.bl..