J'ai lu ce livre au collège, en tant que lecture imposée, mais je m'en souviens très bien car, bien que moi, j'adorais lire, mes camarades de classe, eux, ne partageaient pas tous la même passion que moi. Et pourtant, ce livre leur a plu, à tel point que ce n'était pas un calvaire pour eux que d'avoir à le lire...bien au contraire.
Je suis d'accord avec la plupart des critiques qui ont déjà été faites sur ce livre, aussi ne vais-je pas répéter une fois encore ce qui a déjà été dit.

A travers des différentes nouvelles, qui ne se ressemblent en rien, il y en a pour tous les goûts, passant du réalisme au fantastique...quoi de mieux pour faire découvrir la lecture aux ados sans pour autant leur infliger un pavé de cinq-cents pages d'un coup ? Ici, ils peuvent voguer selon leur bon loisir, sauter une nouvelle si leur titre ne leur plaît pas et y revenir par la suite, sans pour autant perdre le fil de l'histoire. A découvrir et à faire découvrir !
Le K, je l'avais dans ma Pal depuis des siècles…enfin, depuis le siècle dernier….
Je m'étais toujours juré de le lire car au collège, j'avais étudié la nouvelle qui a d'ailleurs donné son nom comme titre de ce recueil.
Lors de ma lecture, j'ai découvert que j'avais déjà lu « le veston ensorcelé », mais je ne me rappelle absolument pas à quelle époque et à quelle occasion.
Un recueil d'une cinquantaine de nouvelles, que j'ai lu de manière très épisodique.
En effet, même si je ne peux que saluer la qualité de l'écriture et surtout de l'imagination de Dino Buzzati, le format nouvelles n'est décidemment pas mon genre préféré. Et fort peu d'auteurs trouvent grâce à mes yeux dans cet exercice. Je citerais Ken Liu et Stefan Zweig qui sont vraiment ceux que je porte au pinacle dans cet exercice.
Une mention spéciale à « Pauvre petit garçon », « Chasseurs de vieux », »Petite Circé », qui, avec « le K » m'ont particulièrement interpellée.

Challenge Mauvais Genres 2023
Challenge ABC 2022/2023
A travers les 50 nouvelles de ce recueil, Dino Buzzati nous livre ses préoccupations et ses angoisses existentielles. Naviguant du réalisme au fantastique, s'inspirant de faits divers ou adoptant la forme de la fable ou du conte, il passe au crible les défauts humains et les affres de la condition humaine. En se mettant lui-même en scène à plusieurs reprises, il évoque la jalousie, le jeunisme, la quête de gloire, de fortune ou d'amour et leurs rançons aliénantes. Il y est aussi question de la guerre et des dictatures, de la solitude, de la vieillesse, de la mort, du temps perdu à attendre le bonheur et surtout (en écho au Désert des Tartares) du gâchis, dont on prend conscience trop tard, d'une vie non vécue (« Et je reste là à me tourner les pouces, je regarde autour de moi, j'attends, comme si le beau côté de la vie était encore à venir et qu'il n'y eût aucune urgence. Arrivé à ce point j'éprouve une sensation de précipice sous mes pieds, le remords du temps gâché, le vertige du vide et de la vanité »).

Ces nouvelles sont sombres mais lucides, parfois allégées d'un trait d'humour (grinçant). D'une lecture aisée, ces textes profonds et sensibles ébranlent en nous renvoyant à notre propre finitude.
Lien : https://voyagesaufildespages..
Vous connaissez peut-être le célèbre recueil de nouvelles de Dino Buzatti, l'auteur italien du Désert des Tartares, portant le nom de sa plus célèbre : le K.

Tantôt elliptiques, tantôt drôles, tantôt fantastiques, toujours fascinantes, parfois contes, paraboles, métaphores, elles nous emmènent chacune dans un univers particulier où à la fin, nous nous sentons en droit de demander à notre voisin s'il a lui aussi, compris ceci ou cela. Vous croiserez notamment un homme qui fête son anniversaire peut-être pour la dernière fois, un couple se déchirant sur un pont, un auteur à succès mis face à lui-même par une curieuse et inquiétante missive, un homme étonné de voir fleurir d'immenses mottes de terre dans son jardin.

Au risque de paraître peu original, on ne résiste pas à la tentation de dire que les mots de Buzatti , près de soixante ans après, n'ont pas pris une ride et parleront, ainsi, à tous.
On tente donc le risque, et on l'affirme même haut et fort.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'avais étudié ce recueil de nouvelles de Buzzati au collège et je garde un souvenir précis de certaines histoires, notamment de « Pauvre petit garçon ! » à cause de sa chute tellement inattendue, ou encore de « La tour Eiffel » qui paraissait si vraie bien que racontant un événement proprement incroyable. Je suis bien content que ce livre soit encore au programme du collège, cela m'a donné l'occasion de relire certaines nouvelles. Il y a dans chacune d'elles un moment précis où l'absurde, l'étrange ou l'inquiétant fait son apparition dans la vie quotidienne. Un vrai plaisir pour le lecteur qui est constamment amusé ou surpris et qui ne va pas tarder à se poser une foule de questions, car bien entendu rien n'est gratuit. Qu'aurions-nous fait par exemple à la place du possesseur du « veston ensorcelé » ? Ou encore pourquoi est-ce qu'on en vient parfois à poursuivre des chimères toute sa vie ?
Un recueil de nouvelles plus savoureuses les unes que les autres.
Les sujets en sont originaux et l'écriture est très belle et très agréable.
On passe du classique à la science-fiction, du merveilleux au pathétique.
Il est souvent question de chute ou d'ascension, de fuite du temps, du mystère de la mort. Chaque nouvelle nous amène à réfléchir sur tel ou tel sujet, toutes à une réflexion sur l'âme humaine, et tout cela avec intelligence et humour.
Souvent, un des personnages est Dino Buzzati lui-même, qui apparaît très pudiquement au détour d'une phrase.
L'une d'elle, mettant en scène Hitler enfant, a été reprise par Claire Castillon, je crois. En tout cas, je suis sûre d'en avoir lu déjà une semblable un jour.
Quoiqu'il en soir, je me demande bien pourquoi ce formidable livre est resté dans ma PAL tant d'années.
Le K constitue la première nouvelle de ce livre composé de 51 nouvelles. Il s'agit autant de contes que de récits, comme des rêves où surgit l'absurde et le fantastique.
Les histoires s'inspirent du monde, avec sa violence et ses guerres, la vie et la mort, les sentiments, l'amour bien sûr, mais aussi l'angoisse et la souffrance.
Le symbolique est beaucoup utilisé, notamment avec les animaux ou même les objets (les voitures par exemple), et donne des nouvelles amusantes. Mais l'ambiance générale est plutôt pessimiste et j'avoue avoir eu envie de finir rapidement cette lecture qui nous entraîne sans pitié dans les endroits les plus sombres de l'âme humaine.
Dino Buzzati était journaliste et persuadé qu'il est nécessaire d'enrichir le travail de l'écriture par ce métier.
Il était aussi peintre et poète.
J'ai eu bon de retrouver, après le désert des Tartares, Buzzati et son monde parfois cruel et interpellant, Buzzati et son style simple et délicieux.

Le K, effrayant poisson qui vous poursuit toute votre vie, Dieu qui fait comme si il ne savait pas devant ses ingénieurs créateurs, le petit ermite myope comme un rhinoceros qui confesse sa sainteté, l'interminable chute de Marta dans sa petite robe toute simple, le jour où on peut se débarrasser des vieux....

Et les autres nouvelles...

La leçon de 1980, général inconnu, le défunt par erreur, l'humilité, et si?, Amonsieur le directeur, l'arme secrète, un amour trouble?, pauvre petit garçon, le casse pied, le compte, week-end, le secret de l'écrivain, petites histoires du soir, chasseurs de vieux, l'oeuf, 18ème trou, le veston ensorcellé, le chien vide, douce nuit, l'ascenseur, les dépassements, ubiquité, le vent, Teddy boys, le petit ballon, suicide au parc, la chute du saint, esclave, la tour Eiffel, jeune fille qui tombe tombe, le magicien, la boite de conserves, l'autel, les bosses dans le jardin, petite circé, l'épuisement, quiz aux travaux forcés, Iago, progressions, les deux chauffeurs, voyage aux enfers du siècle
un service dificile, les secrets du MM, les diablesses, les accélérations, Les solitudes, l'entrumpelung, fauve au volant, le jardin.
"Le K" une fiction fantastique composée de cinquante et une nouvelles où Dino Buzatti met en scéne ses thèmes favoris : la relation entre les hommes et le monde, la fuite du temps, la mort et l'au-delà, et bien sûr les chemins du fantastique.

J'ai adoré la première nouvelle qui porte le titre du livre. Elle donne le ton de la suite et le style Buzzati. J'ai adoré celle de la transformation de la femme en voiture, d'homme en chien de salon, ou l'arraignée monstrueuse, le vieillissement rapide (qui me fait penser à la Metamorphose de Kafka) ; ou celui qui a signer un pacte avec le diable (Le Veston ensorcelé).

Après avoir lu il y a quelques années, le Désert des Tartares, j'ai passé de bons moments de lecture à découvrir le K. Ses différentes nouvelles m'ont plongées dans des moments de rires, d'incertudites, de curiosités, d'angoisses même...
Au fur et à mesure de mon avancement, je me disais mais quelle imagination ce Buzzati ! Quel génie même d'arrivée à aborder autant de thème par des histoires loufoques, burlesques mais d'une qualité littéraire...

Si vous souhaitez vous changer les idées tout en restant dans la littérature, je vous conseille ce roman.

Challenge PAL d'octobre 2018
Ce livre met en en scène 50 histoires (ou mini nouvelles). Difficile donc de parler de chacune.

Celle qui m'a le plus marqué est « Pauvre petit garçon ». J'avais déjà lu cette nouvelle dans le livre « Nouvelles à chute tome 1 », et c'est celle ci qui m'a donné envie de lire ce livre. Cette nouvelle a effectivement une chute splendide puisque la chute est le dernier mot (que je ne dévoilerai pas).

J'ai donc relu cette nouvelle avec un oeil neuf en regardant tous les indices que l'auteur a parsemés dans son texte pour arriver jusqu'à la fin, nette et sans bavure, magnifique.
Certaines nouvelles sont totalement ancrées dans le réel et sont des réflexions de l'écrivain-journaliste Dino Buzzati.

Par exemple dans « le magicien »
Un dialogue s'instaure entre un écrivain fatigué et son ami. Une réflexion se dégage sur le fait d'être écrivain. J'ai beaucoup aimé cette nouvelle dans la mesure où Schiassi (l'ami) sent le narrateur (l'écrivain) triste et démoralisé et qu'il arrive à lui redonner le moral, et ce en disant l'inverse de ce qu'il pense : il dénigre son travail d'écrivain. En étant l'avocat du diable, il lui fait comprendre la richesse et l'intérêt de son métier.

D'autres nouvelles sont « fantastiques » : La première nouvelle est la rencontre d'un marin et du K (sorte de requin qui parle) ; plus loin un homme est changé en chien par sa cruelle maîtresse; une femme se transforme en voiture par amour ; une autre nouvelle a pour cadre une terrifiante chasse aux « Vieux » ; un veston ensorcelé procure richesse (une richesse très mal acquise qui provoquera la chute du narrateur) ; un ascenseur, déréglé, descend pendant des heures dans les entrailles de la terre entraînant (en enfer ?) un jeune homme et une jeune femme.
« le vent » est la troisième nouvelle qui m'a le plus marquée par sa progression dans le passionnel : un homme qui finit pas tuer sa maîtresse (infidèle ?) au lecteur de combler les trous ……..

En conclusion : Un recueil très intéressant qui m'a autant intéressé par son côté réel que par les histoires à l'imagination totalement débridée, et autant sur le fonds que sur la forme.

Lien : http://l-echo-des-ecuries.ov..