Pierre Terrail (16/10/2004)

One of the great mysteries of the entire history of art, Vermeer is the unchallenged master of Dutch intimist painting of the 17th century. Only 36 of his paintings have come down to us - which makes his Young Woman Seated at a Virginal, authenticated recently, all the more precious as an addition to his œuvre. His life, of which so little is known, remains an enigma. To find out what lies behind the secret, secretive figure of the master of Delft, w... >Voir plus
Que lire après VermeerVoir plus
Voici un livre découvert au détour d'un rayonnage après une sortie au musée qui m'a permis de m'approprier un peu de ce peintre fascinant et malheureusement peu prolifique.
On n'attribue à Johannes Vermeer que 36 tableaux en tout et pour tout, beaucoup d'autres ayant été retirés de la liste au fil des siècles.
On retiendra notamment le Christ à Emmaüs de Han van Megeeren qui berna des années durant toute la critique avec ce faux magnifique, dont Luigi Guarneri nous raconte l'histoire dans la double-vie de Vermeer.
Avoir un ouvrage sur Vermeer, c'est donc avoir un peu de Vermeer avec soi et c'est un plaisir intarissable qui permet de voir davantage que la jeune fille à la perle ou la vue de Delft. A parcourir en tous sens.