Presses Universitaires de France (01/10/1995)
En 1907, Picasso peint Les Demoiselles d'Avignon. Un an plus tard, le Cubisme est né, avec pour chefs de file Georges Braque et Pablo Picasso. Commence alors une aventure qui va révolutionner l'art du XXe siècle par son audace et sa richesse créatrice. Une infinité de talents se regroupent autour du tandem fondateur Braque/Picasso : d'abord Fernand léger, Juan Gris, puis Delaunay, Villon, Marcoussis, Marie Laurencin, Lhote, La Fresnaye, Gleizes, Metzinger, Picabia, ... >Voir plus
Que lire après Le CubismeVoir plus
"Révolution plastique du XX° siècle", marquant une rupture avec la Renaissance et l'académisme, décrié à ses débuts, le cubisme, découvert par Cézanne réduisant la nature au cylindre et au cône, a pris son essor avec la structuration géométrique de Braque et Picasso (cubisme dit "synthétique").
Pierre Cabanne (critique d'art, journaliste et écrivain) fait ici un large tour d'horizon du cubisme: de son histoire à ses principaux novateurs,ses influences sur la sculpture, l'architecture (New-York, a dit Picabia est "la seule ville cubismte au monde"), la décoration, le cinéma et même la poésie (ce mouvement a inspiré Apollinaire ami des cubistes).
Déboitement des corps de Léger, cubisme "fermé" de Juan Gris, "découverte du mouvement chez Duchamp; l'ordre, la rigueur et l'analyse primordiales se sont enrichis au fil du temps pour ouvrir grand la porte à l'art abstrait. le cubisme, fort bien documenté est un ouvrage à la fois instructif et enrichissant. Ecrit de façon claire et précise, émaillé de moult citations de peintres, il est abordable par tous, A lire!
Dans le même style, collection Que sais-je chez PUF: L'art contemporain.

Ce qui différencie le cubisme de l'ancienne peinture c'est qu'il n'est pas un art d'imitation, mais un art de conception qui tend à s'élever jusqu'à la création.

Apollinaire
Un Picasso étudie un objet comme un chirurgien dissèque un cadavre.

Apollinaire
Un tableau n'est pas fixé d'avance; pendant qu'on le fait il suit la mobilité de la pensée.

Picasso
Je suis le primitif de la voie que j'ai découverte.

Cézanne
Tout dans la nature peut être réduit au cylindre et au cône.

Cézanne