Jean-Sylvain Cabot (Autre)
Le Mot et le reste (18/02/2021)
4.1/5   5 notes
Au même titre que Jimi Hendrix, Jeff Beck ou Jimmy Page, Eric Clapton a marqué l’histoire du rock en tant que guitariste, d’abord avec les Yardbirds puis John Mayall et surtout chez Cream, au sein duquel il grave ses premiers classiques et repousse les limites de la guitare blues. En 1974, il rencontre un énorme succès avec 461 Ocean Boulevard, notamment grâce sa reprise de «I Shot The Sheriff». Ce disque marque le début d’une carrière prolifique et d'une période ma... >Voir plus
Que lire après Eric Clapton : Blues PowerVoir plus
Le God électrique

L'autre jour, petite discussion sereine entre amis à propos des plus grands guitaristes du rock.
- Alors là, pas de discussion possible : c'est Hendrix !
- Tu rigoles, c'est van Halen, à l'aise.
- Mais non, c'est Prince le plus grand !
- Et Page alors, c'est de la crotte ?! Et Santana ?
- Mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre : Steve Ray Vaughan les enterre tous !
- Et Beck, Gilmour, Knopfler...

Bref, on passait agréablement le temps, jusqu'à ce que notre invité spécial de ce diner du mercredi, lâche benoitement :
- le plus fort, c'est Bonamassa !
.....
......
Là, on commençait à déraper et j'ai jugé qu'il fallait stopper la dérive qui s'annonçait et remettre les pendules à l'heure et l'église au centre du village (et Eric Ciotti dans une cage, mais c'est un autre débat).

Patiemment, j'ai donc ramené tout le monde à la raison et rappelé qu'Eric Clapton est toujours vivant, qu'il continue (hélas, parfois) à sortir des disques et que de "Have you Ever Loved A Woman" à "Spiral" en passant par "Sunshine of Your Love", "Presence Of The Lord", "Layla" ou "The Core", il est celui qui aura toujours su évoluer tout en restant, même regorgeant d'alcool et de poudre, le dieu de la mélodie. Oui, Hendrix est un extraterrestre, Beck, un fou génial, Gilmour, un enchanteur...Mais Eric Clapton a toujours eu, pour moi, un supplément de feeling.
Eric Cabot raconte son parcours d'une plume sobre mais précise. Les disques, les concerts, participations...sont bien listés et commentés, même si les guitaristes amateurs apprécieraient sans doute quelques détails techniques sur le jeu et les accords.
Les zones d'ombre et les drames qui ont aussi nourri sa légende sont également bien détaillés.
Ce livre est donc le parfait complément de l'autobiographie "Clapton" et du documentaire "12 bars" (que Cabot juge un peu trop sévèrement à mon goût).

Seul le prix habituellement élevé de cette collection pourrait freiner l'achat, mais entre les anniversaires et les périodes à cadeaux, ça devrait le faire.

Bon, sur ce, je vous laisse. Je vais délivrer notre invité du mercredi que j'ai enfermé avec un casque sur les oreilles et un disque d'Yngwie Malmsteen en boucle.
Guitar-héros incontournable depuis les sixties au même titre que Jimi Hendrix ou Jimmy Page, Éric Clapton reste un amoureux inconditionnel du blues qu'il revisite à sa manière depuis maintenant plus de soixante ans.
Surnommé Slowhand ou God, ce guitariste exceptionnel et virtuose a écumé les scènes rock du monde entier, seul ou accompagné des meilleurs groupes comme les Yarbirds, John Mayall, Cream ou Blind Faith. Malgré une addiction importante à l'alcool et une série de drames personnels, Éric Clapton parvient toujours à rebondir, multipliant les collaborations avec les plus grands (Georges Harrison, Santana, B.B.King, J.J. Cale et bien d'autres).
Plus de trente albums jalonnent une carrière parsemée de hits imparables (I Shot The Sheriff, Cocaïne, Layla).
Toute la vie d'Éric Clapton est dans cet ouvrage qui dissèque avec passion et force détails son imposante discographie tout en resituant chaque opus dans son contexte.
Clapton is God, Clapton is Derek, Clapton is Slowhand... ce guitariste, guitare-héro connu et adulé par tous les fans de rock du monde entier a connu une vie faite de haut et de bas. En fait comme tout homme normal. C'est une des réflexions qui m'est venue en tête à la lecture de ce très bel ouvrage.
Clapton est un dingue de blues (ses inspirations sont issues de Muddy Waters, Robert Johnson, B.B King, J.J. Cale entre autre). Et durant toute sa carrière, il n'a cessé de vouloir se faire plaisir et jouer son blues malgré les influence du moment et les demandes des labels. Son statut de guitare-héro, il ne l'a jamais vraiment assumé. Ses périodes de dépendance aux drogues et à l'alcool en sont une conséquence. Mais son trip, c'est jouer de la guitare, se faire plaisir sur scène avec ses potes (le nombre de collaborations durant sa carrière est incroyable) et rendre hommage à ses pairs (chaque album regorge de reprises de morceaux qui l'ont inspirés).
Le livre est très bien structuré et parcourt la vie de Clapton au fil de ses albums. Je vous recommande d'ailleurs d'accompagner sa lecture avec une plateforme type Spotify ou Deezer pour vous plonger pleinement dans chaque album.