EAN : 9782203019379
KSTR-Casterman (10/03/2010)
3.17/5   9 notes

Un sextape est une vidéo privée qui présente une célébrité dans un contexte sexuel, avec ou sans partenaire(s) et diffusée via internet de manière non controlée auprès d'un public pour lequel il n'est officiellement pas destiné.

Que lire après SextapeVoir plus
Comme son nom ne l'indique pas vraiment, "Sextape" invite à suivre les caprices d'une ancienne superstar de la chanson. Une trentenaire qui a abandonné le monde du « sex, drugs & rock n' roll », les couvertures de magazines et les paparazzis, pour se retirer dans la montagne, loin de toute cette décadence. Entourée de son garde du corps et de sa gouvernante, Anja demeure pourtant en décalage avec la réalité et, afin de combler l'ennui et de retrouver le goût de la scène, elle va se livrer à un caprice tordu qui ne restera pas sans conséquences.

La façon dont Thomas Cadène livre son histoire est assez surprenante et ne manquera pas de déstabiliser sur les premières pages. C'est sur base de témoignages successifs que le lecteur découvre en effet le personnage d'Anja et le fin mot de l'histoire. Au fil des interrogatoires, l'image qu'il obtient d'Anja devient plus complète et les éléments du récit finissent par s'emboîter. Cette narration qui multiplie les points de vue est parfaitement maîtrisée est contribue à l'originalité de ce one-shot. le rythme se veut parfois un peu trop lent, mais l'enquête demeure prenante et la fin assez réussie. Tout en dévoilant les liens entre les différents personnages et le fil de cette histoire de voyeurisme consentant, l'auteur ne manque pas de livrer une réflexion intéressante sur le monde décalé des stars.

Le style assez brut du dessin pourra rebuter certaines personnes, mais, combiné à d'excellents cadrages, il finit par séduire et colle parfaitement à l'ambiance du récit.
A travers l'histoire d'Anja, Thomas Cadène montre la face cachée de la célébrité et de ses conséquences sur des êtres jeunes et fragiles.
La star adulée par des milliers de personnes n'est souvent pas celle que son image renvoie et pourrait susciter davantage de pitié que d'envie si, toutefois, elle daignait montrer un peu plus d'humanité.
Car, loin de nous rendre sympathique la jeune chanteuse qui s'est brûlé les ailes sous les sunlights, l'auteur en fait un être froid et manipulateur qui ne vit que pour être regardée et n'hésite pas à détruire la vie des autres pour reconstruire la sienne.
Le récit prend la forme d'une enquête journalistique et policière qui tient le lecteur en haleine tout au long de l'intrigue savamment construite, jusqu'au dénouement vraiment inattendu.
Le décor, une grande maison au style dépouillé entourée de baies vitrées et perchée en haut d'une montagne confère à cette histoire une ambiance oppressante et glacée renforcée par le trait épuré du dessinateur.
Anja est une star déchue. Autrefois, c'est une chanteuse mondialement adulée. Depuis peu elle s'est retranchée dans un chalet contemporain au milieu des montagnes. A l'abri de tout. de tout sauf du regard de Will, cet homme qui peut l'épier grâce à ses jumelles, et duquel elle souhaite être épiée... Par un arrangement secret, ils sont liés, et chaque soir elle apparaît pour lui dans son champ de vision, apprêtée, plus belle que jamais. Pourquoi ? Dans quel but cette manipulation ? L'enquête le dira, après des incidents meurtriers et un revirement dans la carrière d'Anja.

Pour cette bande dessinée, je retrouve Thomas Cadène, découvert avec le début de la série Les autres gens. Ici, c'est l'unique auteur, l'unique dessinateur. Dommage pour les dessins justement, il faut savoir apprécier ce trait brut, ces personnages un peu raides, leurs visages émaciés peu expressifs.

Mais le graphisme est compensé par le scenario, très bien mené, de cette enquête, les entretiens et interrogatoires, le déroulement de cette histoire à suspense, mêlant voyeurisme provoqué, solitude, rouages de la presse à scandale, célébrités déchues et coups marketing...
Lien : http://chezlorraine.blogspot..

- Anja, vous devriez vous couvrir et sortir de la pièce, nous avons un petit problème de sécurité, un visiteur.
- Gordon, ici, c'est le trou du cul du monde, il ne se passe rien. Il n'y a personne. N'essayez pas de m'inquiéter pour justifier votre salaire. J'ai besoin de vous avec ou sans fouineur.
- Anja, il y a quelqu'un, quelqu'un qui vous regarde.

Videos de Thomas Cadène (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thomas Cadène
Thomas Cadène et Joseph Safieddine continuent d'explorer la société contemporaine comme avec les séries Été ou Fluide et nous proposent une plongée intimiste au sein d'une bande d'amis qui se dit tout, sauf la vérité. Gro est un artiste, du genre qui galère et vit dans un studio miteux. C'est ce que croient ses potes... En réalité, il est un pianiste classique à succès. Dans son groupe d'amis, c'est le raté sympa dont l'échec rassure, ils l'aiment comme ça et il ne veut pas que ça change. Mais tous ont des secrets... Et la préparation du mariage d'Oscar et Claire va faire vaciller cet édifice de mensonges.
En savoir plus : https://www.editions-delcourt.fr/bd/series/serie-bff/album-bff Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.editions-delcourt.fr https://www.facebook.com/editionsdelcourt https://twitter.com/DelcourtBD https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/