EAN : 9791031203539
Editions Ateliers Henry Dougier (19/10/2017)
3.83/5   6 notes
Ces dix-sept nouvelles sont autant de petits portraits de personnages affligés d'une manie ou d'un ridicule qui leur rend la vie impossible. Elles sont regroupées en cinq chapitres correspondant à cinq caractères. Il y a les grands timides qui ne caressent les femmes que des yeux, à commencer par le Bon Dieu qui passe son temps à se cacher ; les délirants qui ont trop lu Gogol et courent encore après leur nez ; les rieurs qui, à force de rire, finissent par fondre e... >Voir plus
Que lire après L'homme qui courait après son nezVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il n'est jamais évident d'être le/la premier(ère) lecteur(trice) a donné son avis sur un livre qui n'a pas encore eu de critiques... Je vais tenter de décrire mon ressenti sur ma lecture !
Globalement, j'ai aimé ce livre...
Tout d'abord parce qu'il s'agit de nouvelles - 17 petites nouvelles - et que ce style m'est toujours agréable à lire. Gérald Cahen a un style aisé et facile à s'approprier par et pour le lecteur malgré (parfois) la longueur des phrases. C'est un peu loufoque, humoristique voir carrément tordu et ça fait du bien !
D'autre part, ces 17 nouvelles nous racontent 17 anecdotes complètement tordues sur des qualités et/ou défauts (tout dépend de comment on le voit!) humaines! Si, je suis un peu passée à coté de la première catégorie, les "grands timides" (certainement que je n'y suis pas sensible!); si j'ai été moins attentives à la lecture des "délirants"; en revanche, j'ai adoré les "rieurs", les "mal élevés" et les "mal aimés".
Bref, je pense que chaque lecteur peut s'approprier ce livre, dans sa totalité ou en partie... prendre ce qui est bon et laisser ce qui touche moins... Et je compte bien relire les nouvelles mais séparément et "au hasard" !!
"Bon. Je vais vous faire une confidence, j'en ai lu deux, trois par ci, par là pour me faire une idée, et je ne les ai pas aimées du tout, mais alors pas du tout...Franchement, où avez vous été chercher ces histoires à la noix? Ce nez qui s'envole par la fenêtre, cette dame qui est enceinte d'un chat, ce chien qui se prend pour un gamin, ce bon Dieu qui court en petite culotte...mais c'est idiot, c'est complétement idiot !..."
Mon avis sur ce livre résumé en une citation de ce même livre !

Gérald Cahen nous propose ici en 17 nouvelles des petites anecdotes sur des délirants, des mal aimés, des mal élevés... Appréciant généralement l'absurde, je n'ai ici jamais réussi ne serait ce qu'à esquisser un sourire, et je n'ai jamais réussi non plus à saisir où l'auteur a voulu nous emmener.
Bref, je suis passé à coté...
Un grand merci à Babelio et aux éditions HD Ateliers Henry Dougier pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique ! Comme il est composé de nouvelles, cet ouvrage est assez rapide à lire. de plus comme chaque petite nouvelle est intrigante et amusante, je me suis retrouvée à dévorer ce livre. Je pense que l'on peut tous se retrouver à travers cet ouvrage. Je l'ai trouvé particulièrement intéressant et en tant qu'étudiante en psychologie je dois avouer que j'aurais adoré avoir certains de ces textes comme étude de cas. En bref je le recommande sans hésiter à quiconque :)
C'est dans un style dynamique que Gérald Cahen nous propose 17 nouvelles un peu (beaucoup) folles, absurdes et loufoques.

On se laisse (ou pas, tout dépendra de la sensibilité de chacun) agréablement prendre au jeu de cette lecture qui met en avant les manies et défauts (qui peuvent aussi évidement s'avérer être des qualités) des hommes, à travers 5 thèmes (les grands timides, les délirants, les rieurs, les mal élevées, les mal-aimés) dans lesquels on se retrouve un peu parfois, même si l'étrangeté des cas est souvent déstabilisant............................
Lien : https://libre-r-et-associes-..
Un petit recueil pleins de rêverie et de poésie! Un lâché prise totale au niveau de chaque histoire. C'est beau parfois autant d'évasion!

Sachez donc qu'en examinant de plus près les faits qui venaient de se produire, je m’aperçus qu'ils n'étaient peut être pas étrangers à l'ouvrage que vous m'aviez commandé et que cette mauvaise humeur dont j'avais fait preuve constamment n'était sans doute qu'une façon détournée de vous opposer un refus. Poussant plus loin mon raisonnement, j'en vins à cette conclusion qu'il n'est décidément pas dans la nature d'un écrivain d'être poli. Il peut l'être par accident ou par intérêt ; il peut l'être dans les manières de la vie ordinaire ; mais dès qu'il s'installe à sa table pour écrire, dès qu'il trempe sa plume dans son encrier, il s'affranchit par ce geste des contraintes coutumières et il n'a plus qu'une seule règle, celle de l'impertinence.
Enfin, dernière remarque - capitale, celle-là - on peut voir sans être vu ou entendre sans être entendu, mais on ne peut pas toucher sans être touché en retour. Seul de nos sens à posséder cette propriété, le tact est réversible, il implique une connaissance mutuelle des deux parties en présence.
Au fond, c'était une belle histoire, Natasha en tirerait surement un joli parti, si ce n'est...si ce n'est que la chute, à son avis, était un peu faible...un rêve qui s'achève, un homme qui se réveille, on avait déjà lu cela cent fois
L'une des caractéristiques des personnes relevant de ma catégorie n'est elle pas en effet une propension perpétuelle à râler? C'est leur expression : "Celui là, il râle tout le temps."
Les seuls vrais gagnants ce sont les amoureux qui peuvent s'embrasser à leur aise. Ne ris pas, Anatole, ce n'est pas commode du tout d'embrasser quelqu'un qui a un grand nez, tu verras quand tu seras grand...