AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Christian Cailleaux (Autre)Olivier Bourdeaut (Autre)
EAN : 9782363391421
185 pages
Finitude (10/11/2020)
4.55/5   28 notes
Résumé :
Cinq ans après sa sortie, En attendant Bojangles méritait une belle édition illustrée. Le trait subtil et les couleurs délicates de l'illustrateur Christian Cailleaux se marient parfaitement à la fantaisie du roman d'Olivier Bourdeaut pour un rendu à la hauteur des attentes des amoureux de ce texte.
Que lire après En attendant BojanglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A quoi tient le charme ? En attendant Bojangles nous offre celui d'une musique légère et mélancolique simultanément, d'un style fluide mais heurté quelquefois, de personnages trop beaux pour qu'on ne désire les souhaiter vrais et d'un balluchon d'enfance, sac à rires, sac à larmes, qui joue pizzicato sur nos cordes sensibles...

Dans ce court mais très dense roman, Olivier Bourdeaut fait danser, virevolter et toupiller un ménage à trois (un couple et leur fils) et leurs amis (une grue couronnée et un ventripotent sénateur) sur une valse de "douce marginalité, (de) pieds de nez perpétuels à la réalité, (de) bras d'honneur aux conventions, aux horloges, aux saisons, (de) langues tirées au qu'en-dira-t-on" et nous entraîne irrémissiblement dans cette ronde effrénée. C'est un échafaudage fragile, un château d'allumettes que l'on devine inflammable.

Merveilleusement atemporel (malgré Nina Simone, Joséphine Baker ou Claude François), le récit se dévore en funambule : on tutoie l'éther et on voussoie la bascule que l'on sent inexorable.

Les illustrations toutes en douceur de Christian Cailleaux participe à ce sentiment d'immatérialité, traçant des silhouettes Modern style et des pochades à la Sempé, croquant à la ligne claire les broutilles d'une vie, ambrant sa palette bleue de mordorures orangées.

En attendant Bojangles a les effets d'une "caïpirowska" : tout doux comme le sucre roux, suret comme le citron vert et puissant comme la vodka, il vous fait très vite tourner la tête et le coeur. Un tendre cocktail.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
Adapté du roman éponyme d'Olivier Bourdeau, best-seller de 2016, En attendant Bojangles est une réussite.On assiste en effet à la descente en enfer d'un couple loufoque. On voit comment un grain de folie devient chez Camille une schizophrénie profonde et traumatisante. Ce qui met le feu aux poudres, c'est l'arrivée de l'huissier qui réclame le paiement des dettes accumulées dans un coin de l'appartement. Tout bascule à partir de là. Camille plonge peu à peu dans la folie complète, au point d'être internée dans un hôpital psychiatrique dont son mari et leur fils veulent la faire sortir, peu importe les moyens. Ils voudront l'emmener en Espagne, dans un château, pour y finir leur rêve d'échapper à la réalité.
Etrange folie que Camille et Georges partagent à deux et qui explique leur amour fou l'un pour l'autre. Ils étaient seuls à comprendre cette folie-là. Seuls à vivre d'illusions et d'eau fraîche. Ou plutôt du champagne qu'ils boivent avec leurs amis. Passant insensiblement du rose au noir, récite plonge dans l'univers de la schizophrénie.
Commenter  J’apprécie          00
Voilà un livre qui m'a tout à la fois remué, questionné, ému, chamboulé, amusé. A la fois d'une sévère et crue lumière sur la folie et son traitement médical, mais aussi naïf et poétique, c'est une ode à l'acceptation et à la différence. Difficile de rester impassible devant ces pages, et ne pas sourire devant la beauté et la fluidité du texte.

J'ai découvert le livre grâce au film du même nom, mais il m'a donné envie de suivre activement la carrière de son auteur...!
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Je ne peux pas passer mes journées à vous attendre, je ne peux pas vivre sans vous ! Votre place est avec nous deux... Pas une seconde, surtout pas une journée ! D'ailleurs je me demande bien comment font les autres pour vivre sans vous, chuchota-t-elle, la voix brisée en sanglot.
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère s'écriait : "Remettons Bojangles !" en tapant vivement dans ses mains. Alors il fallait s'emparer du bras pour remettre le diamant sur le bord. Il ne pouvait y avoir qu'un diamant pour donner une musique pareille.
Commenter  J’apprécie          20
J'allais pouvoir répondre à une question que je me posais tout le temps. Comment font les autres enfants pour vivre sans mes parents ?
Commenter  J’apprécie          30
Pour que mon écriture aille dans le bon sens, la maîtresse m'avait envoyé chez une dame qui redressait les lettres sans jamais les toucher et qui, sans outil, savait les bricoler pour les remettre à l'endroit.
Commenter  J’apprécie          00
C'est vraiment différent de pleurer en plein jour, c'est un autre niveau de tristesse.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christian Cailleaux (23) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christian Cailleaux
L’adaptation d’oeuvres littéraires en bandes dessinées - Avec Christian Cailleaux
autres livres classés : danseVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (50) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3667 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}