AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706707063
176 pages
Salvator (25/11/2009)
3.69/5   8 notes
Résumé :

Maurice Caillet, chirurgien, attiré par l'ésotérisme et l'occultisme, explique comment il est rentré dans une loge maçonnique, quelles furent les raisons de son entrée et la perspective dans laquelle il l'a fait. Jusqu'à ce qu'il vive, à la cinquantaine, un retournement inattendu et décisif.

Ces confessions d'un initié, qui a été membre actif du Grand Orient de France pendant quinze ans, évoquent les rites, les symboles...et les compromission... >Voir plus
Que lire après J'étais franc-maçonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ne connaissant pas vraiment le milieu de la Franc-maçonnerie, j'a été curieuse de lire ce livre.
Je pense que Maurice Caillet a voulu nous en parler sans trop dévoiler les caractéristiques de celle-ci.
Au début, on se demande dans quoi est-ce qu'on est tombé. Mais on se rend compte au fur et à mesure que tout est bien organisé, il y a différents rangs, une organisation irréprochable.
On se rend compté également que quand tout va dans la franc-maçonnerie, l'ascension peut être fulgurante. Mais dès qu'il y a un grain de sable dans le rouage et qu'on ne veut pas faire ce qu'ils ont décidé la décente peut arriver aussi vite que l'ascension et il est difficile d'avancer car on se rend compte que les franc-maçons sont partout.
La partie sur la franc-maçonnerie est très intéressante, par contre celle sur la religion catholique (orthodoxe et chrétienne) moins pour ma part.
Mais le récit est de qualité, on a envie de connaitre la fin du livre. Savoir comment ça se termine pour l'auteur du livre.
Commenter  J’apprécie          10
SYNOPSIS : Dans cette société du futur (proche ?), où toute activité intellectuelle est interdite, Montag est un pompier pyromane dont la mission est de détruire les livres. Les conversations qu'il va tenir avec une jeune fille « différente », vont l'amener à se demander s'il est vraiment heureux. Sa vie alors bascule.
J'ESPÈRE QUE CE LIVRE EST JUSTE UNE PLAISANTE DYSTOPIE … car il pourrait être assez prophétique… Avec une plume presque poétique et délicate, Ray B. décrit une société où l'imaginaire et la réflexion sont bannis au profit d'un consumérisme immédiat et d'une pensée unique. Cela vous fait-il penser à quelque chose… ?
Commenter  J’apprécie          12

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le résultat de ces enquêtes, qui s'étalèrent sur une année, dut être positif, car je fus convoqué pour une initiation éventuelle, début 1970. J'ignorais presque tout de ce qui m'attendait et, à trente-six ans, homme libre, je n'vais jamais adhéré ni à un syndicat ni à un parti politique. Je frappais donc à la porte du Temple orné en fronton d'un sphinx ailé et d'un triangle entourant un oeil, dans une rue discrète de notre ville. Je fus reçu au rez de chaussée par un homme dans la soixantaine, costume-cravate sombres qui me dit : "Monsieur, vous avez demandé à être admis parmi nous. Votre résolution est-elle définitive? Êtes vous prêt à vous soumettre aux épreuves que vous devez subir? Si oui, veuillez me suivre".
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}