"Pour vous, qu'est ce que la fiction ?" A l'origine de ce livre, telle était la question posée par Olivier Caïra sur différents terrains d'enquête. Les réponses recueillies furent aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, exercice de mathématiques, jeu d'échecs, jeu de rôle, série télévisée... Très vite, se dessina dans l'esprit du sociologue un territoire complexe des œuvres et des expériences de fiction, lequel allait donner lieu à une odyssée à travers les sc... >Voir plus
Que lire après Définir la fictionVoir plus

critiques presse (1)
LeMonde
02 décembre 2011
S'il est un acquis essentiel de ce passionnant essai, c'est bien de prouver qu'on ne saurait réduire la fiction à son substrat littéraire [...]. Les jeux de rôle ou les séries télévisées, telle "The Wire" (diffusée en France sous le titre "Sur écoute") se révèlent bien plus intéressants pour le théoricien de la fiction que les éternels Don Quichotte, Madame Bovary et autres Sherlock Holmes.

Video de Olivier Caïra (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Caïra
Définir la fiction .Olivier Caïra,Sabine Chalvon Demersay,Réjane Hamus-Vallée,Sébastien KappCC-BY-NC-ND 2.0Qu?est-ce que la fiction ? Les réponses sont aussi nombreuses que déconcertantes : sudoku, jeu (de rôle, vidéo), série télévisée, canulars, exercices de mathématique?Elle ne semble pas se limiter à un objet littéraire classique, de théâtre, de roman ou de poésie. Quelles sont donc les oeuvres et les expériences de fiction ? Qu?est-ce qui nous attire et nous intrigue dans l?univers de la fiction ? de l?autofiction en littérature à l?exploitation du réel dans les films, de la fantaisie à la logique, des séries télé hyperréalistes à leurs héros parfois stéréotypés, il s?agit là d?interroger le lien entre fiction et documentaire